NAO 2017 Votre avis nous intéresse !

In NAO
Notre deuxième réunion de négociation sur la rémunération, le partage des bénéfices et le temps de travail s’est déroulée le jeudi 30 mars.
Lors de la session précédente, la CFTC et la CFDT avaient présenté un projet unitaire à la Direction construit autour des revendications suivantes:

• Augmenter l’enveloppe des PIVA à 0.8 mois de salaire mensuel de base
  • Une enveloppe d’augmentation de 2.5% de la masse salariale, soit environ 3.5M€
  • La mise en place d’un programme de distribution de stock-options pour l’ensemble des salariés.
  • Alignement de la dotation sociale du Comité d’Entreprise de Worldline sur celle du Groupe Atos soit 1,03%.
  • L’extension de l’actuel CET pour tous les salariés avec des possibilités de déblocage variées couvrant les attentes des salariés.

La Direction a profité de cette dernière réunion pour apporter une réponse à nos propositions et nous présenter son projet « salarial » pour l’année 2017. Nous vous proposons un rapide survol de l’offre actuel de la Direction afin que nous puissions tous ensemble se l’approprier, échanger et la faire progresser.

Très bonne lecture !

Sur l’augmentation de l’enveloppe des PIVA

La Direction trouve notre proposition pertinente, mais refuse de l’appliquer en l’état.
A la manière des primes sur objectif et des primes commerciales, l’enveloppe de la PIVA pourrait être modulée en fonction de l’atteinte d’objectif collectif. Notre performance permettrait de déterminer un coefficient « bonificateur » construit en regard des niveaux des indicateurs suivants :

• Le montant de notre chiffre d’affaire
  • Le montant de notre marge opérationnelle
  • Le montant de notre « order entry »
  • Le montant de notre cash-flow

L’enveloppe des PIVA  pourrait alors gonfler selon nos résultats :

• Si les objectifs ne sont pas atteints, l’enveloppe serait égale à 0,5 mois de salaire mensuel de base comme cela est fait jusqu’à maintenant. Le coefficient bonificateur ne s’appliquerait pas.
  • Si les objectifs sont atteints ou dépassés, l’enveloppe progresserait pour atteindre au maximum 0,55 mois de salaire mensuel de base en fonction du poids du coefficient bonificateur.

Sur les augmentations des rémunérations

La Direction propose un budget d’augmentation de 1,8% de notre masse salariale qui se décomposerait de la manière suivante :

• Une enveloppe pour les augmentations générale de 0,3%
    • 260€ / annuelle pour les rémunérations < 35 000€
    • 195€ / annuelle pour les rémunérations comprises entre 35 000€ et 40 000€

Une enveloppe d’augmentation individuelle de 1,5% de notre masse salariale

Sur la mise en place d’un programme de distribution de stock option

La Direction n’est pas favorable à la mise en place d’un programme de stock-option. Elle justifie son refus en invoquant que cela n’est pas de son ressort.

Sur l’augmentation de la dotation du CE

La Direction propose de doter le Comité d’Entreprise à hauteur de 0,90% de la masse salariale soit une augmentation de 0,05%.

Sur la mise en place d’un Compte Épargne Temps pour tous

La Direction est favorable à l’ouverture d’une négociation visant à la mise en place d’un Compte Epargne Temps (CET) dans le Groupe Worldline. La négociation ne vaut évidemment pas accord, rien n’est donc gagné pour l’instant.

Sur la journée de solidarité

La Direction pourrait offrir cette année la journée de solidarité en fonction de l’acceptation du projet global de la Direction par les organisations syndicales.

Sur la remise en cause d’une obligation d’augmenter l’ensemble des salariés

La Direction souhaiterait amender notre accord d’entreprise afin de ne plus être contraint par la clause suivante : une politique d’augmentation générale doit toucher l’ensemble des salariés, les montants peuvent être différents, mais des lors que certains d’entre nous reçoivent une augmentation générale, alors la Direction doit donner quelque chose à tous les autres.

Notre avis sur ces propositions

La négociation n’est évidemment pas terminée, les propositions de chacun peuvent évoluer, se transformer ou bien tout simplement disparaitre si aucun accord n’est trouvé.

Aujourd’hui, la CFTC et la CFDT considèrent que le projet de la Direction est insuffisant pour imaginer un accord. La très bonne situation économique de l’entreprise, nos revendications limitées aux risques mesurés sur l’avenir de Worldline, la remise en cause d’un avantage important pour de nombreux salariés, doivent nous permettre de faire beaucoup mieux.

Nous travaillons à faire des contre-propositions à la direction. Afin d’être au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à remplir un rapide questionnaire anonyme afin de nous faire part de vos commentaires, avis et suggestions sur le projet actuel de la Direction :

Qu’en pensez-vous ? Vous semble-t-il acceptable en l’état ? Parmi l’ensemble des propositions de la Direction, quelles sont celles vous paraissant trop éloignées de nos revendications initiales et devant évoluer ? Quelles sont celles acceptables ?

Rendez-vous en ligne pour répondre à notre rapide questionnaire:

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de construire une société plus juste et plus humaine.

Toute l’équipe CFTC / CFDT

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde