Dialogue à l’arrêt !

In Actualités sociales, Négociations

Voici un triste statut des négociations ouvertes cette année et celles toujours en attente.

NAO 2024 (Négociation Annuelle Obligatoire)Toujours pas de proposition écrite au 7 décembreDécembre 2023
Harmonisation des statuts WL et ex-IngenicoCommencé en S1 2023 puis repoussé à 2 foisReprise en 2024 sans plus de précisions
Passage des congés sur l’année civileCommencé en S1 2023…depuis …
Aucune proposition de la direction
Plus de date
Egalité professionnelleCommencé en S1 2023…depuis … en stand byPlus de date
GEPP (La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels)En attentePas de date
RPS (Les risques psycho-sociaux)En attentePas de date
QVT (La qualité de vie au travail)En attentePas de date

NAO

Il y a eu à ce jour 2 réunions.

Une première où 3 syndicats (sur 4 représentatifs) ont demandé à la direction son plan de route.

Une deuxième où la direction a présenté, à l’oral uniquement, une partie de sa proposition. Une enveloppe de 3% consacrée pour moitié aux Augmentations Individuelles, et pour l’autre … à l’introduction de Tickets Restaurant (TR) de 9.50€ pour chaque jour télétravaillé. Dans l’idée de la direction, cela remplacerait l’augmentation générale. L’argument avancé est celui du pouvoir d’achat immédiat : les TR n’étant pas soumis à cotisations patronales, 1 euro versé par l’employeur = 1 euro dans la poche du salarié, là où les AG arrivent amputées.

Pour la CFTC, cela ne procurerait aucun avantage aux salariés. D’après nos calculs, le gain en pouvoir d’achat serait d’environ 30€ / an… qui ne justifie pas la perte en cotisations retraite et chômage (due à la perte de salaire). De plus cela profiterait inégalement aux salariés (ex-Ingenico, non-télétravailleurs, marseillais et rennais qui ont déjà des TR…).

Cette proposition est rejetée par tous les syndicats, selon nos informations.

Harmonisation des statuts WL et ex-Ingenico

La négociation démarrée le 1er Mars 2023 sur l’harmonisation des accords d’entreprise des sociétés Worldline et Ingenico, a été mise à l’arrêt par la direction. A l’origine elle devait se terminer fin juillet 2023 et avait déjà été prolongée jusqu’à fin d’année.

Selon notre nouveau DRH, cette négociation devrait reprendre en 2024 sous un nouveau format, avec pour objectif un accord d’ici fin 2024. La direction avait promis un agenda pour le 3 novembre, mais rien n’a été fourni à ce jour.

Les 11 séances réalisées cette année n’ont pas permis de couvrir l’ensemble des sujets de la négociation.

Ce décalage n’augure rien de bon, tant sur l’enveloppe budgétaire allouée à l’amélioration des conditions de travail chez Worldline, que sur le nombre de salariés ex-Ingenico qui seront encore présents dans l’entreprise à la date de l’accord (si accord il y a), étant donné leur taux de départ.

Passage des congés sur l’année civile

D’autre part, la négociation parallèle sur un potentiel passage des jours de congés sur l’année civile n’a pas abouti, cette idée est pour le moment abandonnée.

Egalité professionnelle

Cette négociation démarrée en fin S1 2023 a permis aux organisations syndicales d’exprimer leurs attentes ; mais depuis, aucun retour de la direction. Plus aucune réunion sur le sujet n’est prévue en raison de “l’actualité chargée” et pour “prioriser l’harmonisation des statuts”.

GEPP (La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels)

On a eu par le passé un accord de GPEC sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Depuis qu’il a expiré, rien n’a été remis en place par la direction. Dans la période, actuelle avec les nombreux mouvements d’organisation et changements stratégiques, avoir une vision des parcours professionnels et penser l’évolution des salariés afin de l’adapter aux changements incessants de l’entreprise (Power 24, Move2Cloud, offshorization, contexte tendu…) et de la réalité technologique et stratégique serait vraiment nécessaire. Malheureusement, ce n’est pas à l’ordre du jour !

RPS (Les risques psycho-sociaux)

On sait que l’épuisement professionnel (burn-out et dérivés) ne se fait pas rare à Worldline. La période d’austérité qui arrive va augmenter significativement les risques d’épuisements des salariés, et les tensions entre personnes, équipes ou entités. Pour autant, le sujet reste ignoré de nos directions et complément négligé.

A défaut de pouvoir discuter du volet “préventif”, la CFTC a dû lever 2 alertes pour harcèlement moral cette année. Espérons que cette action située sur le versant “curatif” sensibilisera notre direction aux conséquences douloureuses de sa politique sur les êtres humains que nous sommes, et aux risques juridiques auxquels elle s’expose.

QVT (La qualité de vie au travail)

La qualité de vie au travail se travaille et se construit. Mais c’est encore un sujet qui reste sous le tapis, pas suffisamment “important” et qui ne fait pas le poids face à l’appât du gain.

Conclusion

L’arrivée du nouveau DRH marque ce qui semble s’apparenter à un coup d’arrêt au dialogue social. Certes, sur le fond, les objectifs de réduction de coûts de la direction générale n’aident pas. Mais sur la forme, le ton se durcit sensiblement et nous ne sommes plus très éloignés d’une logique de confrontation. Ainsi, vos représentants assistent médusés à des coups de menton, des provocations et des sarcasmes en réunion. Quand ce n’est pas à des attaques brutales (verbales et écrites) contre certains syndicats (dont la CFTC) ou même des attaques ad personam contre des membres de notre équipe sans rapport avec le fond du débat. Cette manifestation d’immaturité nous laisse craindre que nos interlocuteurs actuels ne sont pas à la hauteur, parce que le recours à la communication violente n’est jamais propice à la bonne conduite de negociations. Mais voyons les choses positivement : ces signes évidents de fébrilité tendent aussi à prouver que notre action dérange particulièrement parce qu’elle touche juste !

Rappelons que le mot « dialogue » désigne “un type de communication entre plusieurs personnes ou groupes de personnes. Le dialogue se distingue de la discussion et du débat : il réfère à un mode de conversation qui comporte nécessairement raisondiscernement, exactitude et sagesse, ainsi qu’une interpénétration des arguments convergents et convaincants, au fur et à mesure que le dialogue se déploie parmi les interlocuteurs.”

Quelles qu’aient été les lacunes et les difficultés du dialogue avec l’équipe précédente, nous nous situons aujourd’hui à des années-lumière d’une “interpénétration des arguments”. Au point que l’on peut se demander si l’équipe actuelle n’a pas été recrutée en raison de son talent pour stériliser le dialogue, dérouler d’une poigne impitoyable les plans concoctés par ses mandataires et en exécuter les basses œuvres sans l’ombre d’un scrupule. L’échange constructif appartient à une époque de Worldline qui est hélas bien révolue.

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film