Parole de salarié démissionnaire [31]

In Paroles de salariés

On assiste au départ d’un expert technique parisien, je vous laisse découvrir son témoignage.

Quelles sont les raisons de ton départ ?

Les raisons de mon départ sont multiples, d’un côté il y a un problème d’adaptation a un écosystème qui est trop centré sur l’ancienneté chez WL. Il y a donc une manque d’ouverture assez frappant à de nouvelles idées. (cela n’est pas généralisé)

Un autre point est lié aux changements d’organisation et le manque de ligne directrice et aussi un manque de leadership.

Je constate et ce dans les dernières mois, un environnement assez toxique, avec beaucoup de fausses informations relayés sur le plateau de façon à en pousser quelques-uns vers la sortie.

Je dirai donc que c’est un ensemble de tout cela qui a accéléré mon souhait de partir de chez WL.

Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?

C’est une question difficile, Worldline reste néanmoins une très belle entreprise il faut pas oublier cela.

Disons que l’image se fait un peu en fonction des interactions que nous pouvons avoir, et dans ces presque deux ans, j’ai eu la chance de côtoyer pas mal de personnes intéressantes au sein de Worldline.

Il y a la partie innovation qui est très développée, un peu trop éloigné des projets à mon avis, et des événements, tels que le Techforum qui sont très intéressants.

L’offre formation et très juste, nous arrivons à trouver suffisamment de matériel pour pouvoir progresser dans notre domaine.

Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?

Je dirai que c’est la transformation et la façon dont la communication est faite que je n’ai pas aimé. J’ai l’habitude d’être souple au changement et je n’ai pas de mal a m’intégrer, cependant, ces dernières mois, j’ai subi une arrivée catastrophique dans une équipe, aucune intégration, j’étais littéralement parachuté au milieu d’une guerre de clans.

Manque de protection du Management, qui d’ailleurs j’ai presque pas croisé, sauf quand il se faisait remonter les bretelles, à cause de l’historique et du passif avec d’autres collaborateurs.

Je trouve, que dans certaines équipes, pas dans toutes les équipes, nous sommes loin d’avoir une culture « safe », selon ce que les Américains préconisent.

Et une autre conséquence, c’est un manque de définition des missions de certaines équipes, y compris dans les interactions avec les autres.

Assez étonnamment, vers la fin, les choses s’améliorent énormément.

Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?

Je dirai, que si je pouvais, ce serait d’avoir une vrai stratégie d’intégration des profils expérimentés, dans une optique d’extraire ce qu’ils peuvent apporter à la boite.

Essayer aussi de faire en sorte que le Management ait une vision un peu plus large que “être le Manager qui propose tout” et laisser de la marge de manœuvre et faire confiance aux profils expérimentés de façon à définir la ligne directrice. Mettre en place les points de contrôle pour s’assurer que les livrables vont dans la direction demandé.

Autre point a corriger, c’est la gestion d’équipe, faire en sorte que tous les salariés aient les mêmes opportunités à profil égaux, et essayer d’être plus transparent dans la communication et la gestion d’équipe. (ex. des emails, ou des discussions, ou tout le monde est au courant sauf un, ce n’est pas très bien)

Aussi, avoir une meilleure intégration des nouveaux arrivants chez WL et permettre à ceux qui sont dans des boites qui se font acheter par WL de suivre aussi le parcours d’intégration, de façon à ce que tout le monde ait le même niveau de connaissance des outils et des équipes WL.

Un grand merci pour ces informations, très bonne continuation !

Toute l’équipe CFTC

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