L’externalisation du Facility Management

In Externalisations, Négociations

Worldline a décidé d’externaliser l’activité et ses salariés, membres du Facility Management.

Le Facility Management, c’est nos collègues qui s’occupent quotidiennement du bon fonctionnement de notre environnement de travail, qui ont en charge la sécurité des biens et des personnes.
Mais c’est aussi ceux qui suivent les différents audits Worldline, qui animent les communautés de secouristes/évacuateurs et qui s’engagent sur les enjeux RSE, dans le “Well Being At Work” en rendant possible des moments de cohésion entre collègues, ils gèrent bien souvent la relation avec les RIE, et bien d’autres choses encore.

Le transfert du Facility Management

Ils vont être transférés au sein de la société CBRE, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. C’est cette entreprise qui s’occupera désormais de tous les sites Worldline d’Europe. A noter que le contrat entre Worldline et CBRE n’est pas encore signé à ce jour, mais que ça ne devrait tarder.

Les accords d’entreprise CBRE sont bien moins avantageux que ceux de Worldline. Nos collègues vont perdre de nombreux avantages suite au transfert de leur contrat qu’ils ne peuvent pas refuser, conformément à l’article L1224-1 du code du travail et pour autant leur poste ne change pas, on leur demandera de fournir la même qualité de travail, dans un environnement plus complexe.

A compter de la date de transfert, les salariés concernés conserveront les statuts Worldline pendant 15mois (dans lesquels sont mentionnés nos 32jours de congés par exemple), avant de passer aux statuts CBRE.

Une négociation expédiée

Suite à une demande intersyndicale, et probablement grâce à vos nombreuses signatures de la pétition, une négociation a été ouverte sur l’externalisation du Facility Management.

Son objectif est de permettre à nos collègues d’être transférés dans les meilleurs conditions possibles.

Seules deux réunions de négociations on eu lieu, suivi de plusieurs échanges de mails.

Cette négociation était difficile, car les salariés Worldline perdent beaucoup dans le transfert mais aucun contre-pouvoir (grève…) ne permettait aux syndicats de forcer la main à la direction de faire les choses bien. Un accord a tout de même pu voir le jour, et bien qu’il ne soit pas vraiment satisfaisant, il permet de garantir quelques avantages aux salariés concernés par le transfert.

L’accord de transfert

En résumé, l’accord de transfert du Facility Management qui devrait être signé prochainement prévoit : 

Sur 2024 :  

  • Le versement d’un montant correspondant à l’intéressement 2024 s’il y en a un pour Worldline (majoré de +25% pour couvrir les charges sociales) 
  • La garantie d’une PIVA à 50% du salaire brut et d’une  BSC nominale en 2024
  • Une augmentation en 2024 équivalente à celle des salariés Worldline, rétroactive au 1er janvier 2024
  • Une prime exceptionnelle de 5 000€ bruts pour tous les salariés transférés, versée par Worldline sur leur dernière fiche de paie (avril 24)

Dans les 15 mois suivant le transfert : 

  • Une garantie que les salariés ne seront pas licenciés (hors motif disciplinaire) 
  • Une garantie de travailler sur le même site qu’actuellement  
  • Les départs à la retraite prévus au plus tard le 31 mars 2026 et demandés avant la fin des 15 mois de transfert bénéficieront des conditions de départ à la retraite et des dispositifs d’accompagnement à la retraite applicables chez Worldline 

Au-delà des 15 mois après le transfert :  

  • La garantie d’une rémunération minimum correspondant :
    • Au salaire reçu sur les 12 mois précédant juillet 2025, 13ème mois compris 
    • A la prime de vacances perçue dans les 12 mois précédent juillet 2025
    • Aux primes variables contractuelles ou PIVA reçues dans les 12 mois précédant juillet 2025 
  • Perte des 32 jours de CP pour un passage à 28J de CP 
  • Congés d’ancienneté conservés tels qu’existant à Worldline (1J dès 3 ans, 2J dès 6 ans, 3 jours dès 10 ans). L’ancienneté Worldline est transférée/conservée chez CBRE.

Les pertes pour les salariés

Voici une liste non exhaustive des éléments en défaveurs des salariés transférés.

Dès le 1er jour du transfert de leur contrat, les membres du Facility Management

  • changent de mutuelle et de prévoyance. Le contrat de mutuelle de CBRE est plus cher et beaucoup moins avantageux dans presque toutes les catégories de prise en charge. Idem pour la prévoyance.
  • perdent l’admission au restaurant d’entreprise (mais bénéficient de tickets restaurant)

Après les 15 mois de transfert

  • perte des jours de congés supplémentaires liés aux accords Worldline (les 32jours)
  • perte des avantages issue de l’accord fin de carrière (pré-retraite, CET, etc)
  • perte des avantages relatifs à l’accord d’égalité homme/femme
  • perte de la prise en charge du PEG et PERCO Worldline

Conclusion

L’externalisation déclenchée en mode “rouleau compresseur” sur toute l’Europe n’aura pas pu être arrêtée en France. La pétition aura démontré une belle solidarité des salariés avec leurs collègues FM et l’accord obtenu permet de limiter les dégâts.

Pour stopper l’externalisation une grève unanime des collègues FM aurait dû être envisagée, mais malgré leur colère et leur sentiment d’être trahis par Worldline, cela n’a pas eu lieu.

Une nouvelle fois, la preuve est faite que face à la direction, les salariés doivent être unis s’ils veulent influencer leur destin. C’est une leçon à retenir, car elle pourrait bien servir dans les années qui viennent si la politique de la direction reste la même.

N’hésitez pas à réagir ou à poser vos question en commentaire.

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Billet d’humeur – Offshore : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ?

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas fait de billet d'humeur ! « En essayant continuellement, on finit par réussir… Donc plus

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu