Plénière CSE de Novembre 2023

In CSE Worldline

Le CSE de novembre était riche en sujets avec beaucoup d’informations qu’on vous laisse découvrir ! 😉

Externalisation du Facility Management

C’est désormais officiel ! Le projet d’externalisation de nos services généraux / facility management est en route…
La direction a présenté au CSE la volonté d’externaliser les activités de nos collègues et d’engager le prestataire CBRE.
Les contrats de nos collègues seront transférés à CBRE sans que leur accord ne soit demandé, car sans modification, et ce dès Mars 2024. Les salariés concernés conserveront les mêmes prérogatives sur les mêmes lieux géographiques pendant minimum 15 mois après le transfert de contrat (le minimum légal), soit jusqu’à Mai 2025. Malheureusement le CSE n’a pas le pouvoir d’arrêter un tel projet qui ne pourra que desservir l’entreprise et les salariés concernés.

Le CSE va faire appel à un expert pour analyser les impacts humains, économiques et financiers, ainsi que sur la qualité et les conditions de travail de ce projet.

Avis du CSE sur la politique sociale et sur les documents de prévention des risques

Retrouvez l’avis du CSE sur la politique sociale 2022 et l’avis sur les documents d’évaluation et de prévention des risques en entreprise (DUERP et PAPRIPACT) qui sont, année après année, très incomplets/inadaptés.

Pour en savoir plus sur la politique sociale, vous pouvez lire la synthèse du rapport de notre expert.

Situation de l’emploi

On recense 71 ruptures conventionnelles signées et homologuées entre Janvier et fin Octobre contre une dizaine les années précédente. Ce chiffre a explosé et l’on sait que c’est souvent la direction qui est a l’initiative de la rupture par une “proposition” aux salariés. La volonté de réduire la masse salariale est bien visible.

Réorg FS

Une petite réorganisation qui cache de gros changements, c’est l’équipe COO / CS qui devient globalisée.
Cette réorganisation fait sens mais induit un risque à moyen terme sur la place de WL France dans le projet.

Flex office sur Rennes et LP1

Des îlots équipés en Flex-office, pour test à durée indéterminée, vont être mis en place sur Rennes et sur Seclin au LP1.

Le site de Rennes est en croissance, à fin janvier 12 places seront équipées et disponibles en Flex-office pour 14 salariés.

Aménagement Flex-Office sur Rennes

Sur LP1, l’équipement Flex-office va être installé au 1er étage sur 14 postes, disponibles pour 19 salariés d’une équipe qui était précédemment répartie entre LP1 1er étage, LP1 2ème étage et LP2 1er étage.

Aménagement Flex-Office sur Seclin LP1

Changement d’étage pour plusieurs équipes à Voltaire

Le CSE est encore une fois consulté sur un projet déjà finalisé sans possibilité d’évolution. D’autant que les informations transmises se sont retrouvés erronées car modifiés a postériori par la direction, sans information. Retrouvez le non-avis du CSE sur le sujet.

Déclaration du CSE sur l’absence de PIVA des démissionnaires

La direction n’octroie pas de PIVA aux salariés quittant l’entreprise en fin d’année. Pourtant la PIVA est une prime dédiée à récompenser le travail réalisé dans l’année et sauf période d’évaluation insuffisante ou travail insatisfaisant remonté, tous les salariés devraient recevoir une PIVA. La direction ajoute donc unilatéralement une clause de présence au 31/12, ce qui est contraire à la loi.

Retrouvez la déclaration du CSE.

Régimes de santé prévoyance

Cette année les comptes de santé et prévoyance sont juste à l’équilibre, et notre situation est désormais vue comme “difficile” par l’assureur.
On a réussi à échapper à une révision de la cotisation cette année, mais le mince matelas de secours pourrait vite disparaitre (si le décès d’un gros salaire devait survenir par exemple). C’est particulièrement l’année 2021 qui a plombé les comptes ; si 2023 se passe bien on devrait revenir vers des résultats positifs. Vigilance, on en saura plus l’an prochain !

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés (cftc.worldline@gmail.com), et/ou à réagir en commentaire.
Toute l’équipe CFTC

You may also read!

Plénière CSE de Janvier 2024

Un rapide compte-rendu du CSE tenu fin janvier à Voltaire. Workforce Architecture : vérifiez le code qui vous a été

Read More...

Annonces Power 24 : premier fact-checking

Personne n’a pu échapper au lancement en grandes pompes du programme Power24. Le gala d’ouverture a été animé, sous

Read More...

Je suis un “low performer” – appel à témoins

De nombreux témoignages internes ainsi que l’émergence du plan ‘Power24’ ont conduit la CFTC à traiter ce sujet. Certains

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu