C’est le moment de … demander vos congés de déplacement professionnels

In C'est le moment ...

Bonjour à tous !

C’est le moment de récupérer quelques congés et ça serait dommage de passer à côté.

On vous dit tout afin de ne pas en perdre une miette.

Très bonne lecture !

Pourquoi des congés supplémentaires ?

Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur un lieu de travail distinct du lieu habituel de travail mérite une compensation s’il dépasse le temps normal de trajet.

Ces dépassements surviennent fréquemment pour les nombreux salariés devant se rendre chez leurs clients ou simplement sur un autre site de Worldline.

La Direction et les organisations syndicales ont fait le choix d’offrir aux salariés des congés supplémentaires afin de compenser les désagréments de ces déplacements.

Quels sont les déplacements à prendre en compte ?

Seuls les déplacements respectant l’une des conditions suivantes permettent de bénéficier des congés de déplacement :

  • Le déplacement donne lieu à une nuit passée hors du domicile. Les 2 jours encadrant cette nuit sont alors considérés comme des jours de déplacement professionnel
  • Le trajet A/R est supérieur à 350KM et a entrainé un avancement / fin de journée de 1h30 sans que soit réduite la durée habituelle de la journée

A combien de jours de congés supplémentaires ai-je droit ?

Tout dépend du nombre de jour de déplacement professionnel réalisé pendant la période considérée (1er juin d’une année au 31 mai de l’année suivante) :

  • De 15 jours à 20 jours = 1 jour supplémentaire
  • De 21 jours à 40 jours = 2 jours supplémentaires
  • De 41 jours à 60 jours = 3 jours supplémentaires
  • 61 jours à 74 jours = 4 jours supplémentaires
  • 75 jours et plus = 5 jours supplémentaires

Quand dois-je faire ma demande ?

Comme l’indique notre accord, « les congés supplémentaires correspondant à ces déplacements sont calculés à la fin de la période de référence (31 mai de chaque année) et sont pris dans la période de congés qui suit ».

Cette formulation semble peu restrictive : une demande avant ou après le 31 mai apparait possible. L’intranet RH est en revanche moins conciliant précisant que les demandes doivent être faites avant le 31 mai.

Jusqu’à maintenant nous n’avons pas connaissance de salarié ayant vu leur demande rejetée car ne respectant pas la date du 31 mai. Si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment dois-je faire ma demande ?

Il vous suffit de télécharger ce document, de lister de manière détaillée vos déplacements et d’envoyer tout ça à votre manager et à votre responsable RH.

La suite

Un problème demeure pour les salariés se déplaçant régulièrement mais qui ne réussissent pas à atteindre le seuil déclenchant l’obtention de congés de déplacement. Nous tenterons de faire progresser les choses lors d’une prochaine négociation sur le sujet.

Des questions ? Des problèmes ?

Toute l’équipe de la CFTC est là pour vous répondre J Bien à vous

You may also read!

Synthèse du CE de novembre 2019

Bonjour à tous, La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline s’est déroulée à Bezons vendredi dernier, le 22 novembre 2019. Nous vous

Read More...

Travail, salaire, profit – Salaire

Bonjour à tous, « Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée

Read More...

Améliorer le télétravail chez Worldline (1)

La négociation relative au dispositif du télétravail chez Worldline débutera mardi 26 novembre. A travers un sondage transmis il y a

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu