Retours sur la réunion de négociation sur la Qualité de vie au travail du 7/09/2017

In Qualité de vie au travail
Négociation Qualité de Vie au Travail

Réunion à sens unique pendant laquelle la Direction a principalement écouté nos propositions. Le sujet de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est porté par la CFTC depuis plusieurs années. Nous avons donc profité de ce moment d’échanges pour présenter nos propositions, pour expliquer la pertinence de notre approche de la QVT et de ce que pourrait devenir Worldline si la QVT était au cœur de notre fonctionnement.

Bien que seules la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires sociales étaient présentes pendant cette réunion de négociation, l’écoute et la réception de nos propositions par la Direction fut très encourageante.

Rapide compte rendu de cette réunion qui s’est déroulée le jeudi 7 septembre.

Très bonne lecture !

Christian Palcowski, Christophe Blettry, Jean-Marc Tribet et Florent Jonery composaient la délégation de la CFTC.

Après une rapide présentation des différentes idées évoquées lors d’un remue-méninge sur la thématique de la qualité de vie au travail par la Direction, la parole fut donnée aux organisations syndicales.

Nous avons évidemment profité de cette occasion pour expliquer en détail nos propositions et ce que devrait être la qualité de vie au travail chez Worldline. Nos propositions se nourrissent de nombreux travaux de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et de notre participation à la plateforme Elence.

Qu’est-ce que la QVT ?

Le prérequis indispensable à la réussite de cette négociation est de réussir à se mettre d’accord sur une définition partagée de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Nous avons longuement insisté sur ce point et sur la « philosophie » de la QVT qui nous semblait la plus pertinente à porter au sein de Worldline :

La QVT doit être un opérateur du changement chez Worldine. Elle doit permettre d’opérer une transition nous permettant de concilier l’amélioration de la qualité de vie au travail et la performance globale de notre entreprise.

Cet opérateur de la QVT chez Worldline devra s’appuyer sur un cycle vertueux. A partir d’une thématique sensible à améliorer :

  • Réalisation d’un diagnostic en s’appuyant sur plusieurs indicateurs
  • Expérimentations locales (Sur un site / Dans un département / Dans une équipes etc.)
  • Évaluation en s’appuyant sur les indicateurs définis
  • Déploiement  ou retour en arrière selon le résultat de l’évaluation

Ce cycle vertueux devra s’inscrire dans un fonctionnement transparent et s’appuiera sur une communication nombreuse et originale. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

La Direction semblait parfaitement en accord avec notre proposition. Ne pas faire de cet accord une liste de petites améliorations sur des thématiques nombreuses (Organisation du travail, Management du travail, Conciliation vie professionnelle et personnelle, etc.) mais se doter d’une organisation nous permettant d’améliorer la qualité de vie au travail continuellement.

Ce point de départ consensuel est donc très positif.

Quels seront les acteurs de la QVT ?

Bien que le sujet soit encore à défricher, notre proposition s’articule autour de deux acteurs principaux : des commissions locales et un comité de pilotage de la QVT chez Worldline.

Les commissions locales seraient nombreuses et présentes sur l’ensemble des sites. La démarche Bottom Up, proche dans son fonctionnement de notre proposition, pourrait s’y substituer, l’absorber et s’enrichir de cette nouvelle dynamique QVT.

Le comité de pilotage de la QVT serait un organe indispensable afin que l’ensemble des acteurs de l’entreprise progressent ensemble sur une vision partagée de la QVT. Il devra réunir des membres de la Direction générale, de la Direction des ressources humaines, des salariés de tous les niveaux et potentiellement des représentants du personnel. Il pourrait s’appuyer sur un animateur extérieur à l’entreprise afin de « neutraliser » les positions hiérarchiques dans l’entreprise. Son fonctionnement et ses membres pourraient être tournants.

Là encore, la Direction semblait bien en phase avec nos propositions. Reste maintenant à définir plus en détail les prérogatives de ces acteurs et leurs moyens.

Quels seront les sujets au cœur de la QVT ?

La CFTC est favorable à l’exclusion des thématiques obligatoires qui devront faire l’objet d’un accord d’entreprise particulier (Droit à la déconnexion, RPS, etc.).

En revanche, et en accord avec la Direction, nous pensons qu’il est important que notre accord QVT liste les thématiques (et sous thématiques) de la démarche QVT.

Nous avons proposé pour l’instant les sujets suivants qui seront amenés à être étoffés lors de nos prochaines réunions de négociation :

  • Organisation de travail
    • Et tout particulièrement la charge de travail
  • Politique salariale
    • Que rémunérer chez Worldline ?
  • Le management du travail
  • La conciliation vie professionnelle et vie personnelle

La suite

La Direction doit nous proposer une première version du projet d’accord pour le 20 septembre. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce moment-là.

La prochaine réunion de négociation se déroulera la mardi 26 septembre.

Des questions ? Des propositions ?

N’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe CFTC

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu