Votre exposition aux risques psychosociaux chez Worldline

In RPS On
- Updated

Le risque psychosocial est aujourd’hui un enjeu majeur de santé au travail et de santé publique. Il atteint la vie des personnes et leur développement (santé mentale, addictions, accidents, …), lorsqu’il n’a pas aussi des répercussions sur leur famille (violences familiales, divorce, …) et le développement des enfants (capacités cognitives, échec scolaire, violence, …). Le risque psychosocial se révèle aussi être une menace pour la cohésion sociale.

Pour l’ensemble de ces raisons, il est indispensable que nous travaillions tous ensemble (salariés, direction, et organisations syndicales) afin de comprendre au mieux les risques encourus chez Worldline et la meilleure manière de prévenir leurs survenances.

Sachez que nous appréhendons les risques psychosociaux « comme risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » en cohérence avec la définition dégagée par le ministère du travail[1].

Le questionnaire, que nous vous soumettons, est construit autour des facteurs principaux de risques psychosociaux. Pour chacun d’entre eux, notre objectif est double :

  • Déterminer si le risque est présent dans notre organisation
  • Estimer la proportion de la population de Worldline exposée au risque

Cette première photographie nous permettra dans un second temps de réfléchir aux réponses à apporter aux différents risques de notre organisation. Ce travail s’inscrit dans la préparation de la négociation relative à la prévention des risques psychosociaux chez Worldline, qui débutera dans quelques semaines.

Merci de votre participation

Toute l’équipe CFTC


[1] Voir le travail présidé par M. Gollac entre 2008 et 2011 sous l’égide du ministère du travail

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu