CR plénière CE avril 2017

In CE Worldline

La dernière réunion du Comité d’Entreprise a eu lieu le jeudi 13 avril à Bezons. Nous vous proposons un rapide compte rendu syndicale des points tout particulièrement importants sur lesquels nous aimerions discuter avec vous.

Très bonne lecture !

Sur le lancement du programme TEAM2

La Direction nous a présenté le programme TEAM2 qui doit être lancé officiellement prochainement. Après les « succès » du programme TEAM qui visait à donner une cohérence organisationnelle globale à Worldline et à dérouler plusieurs plans d’économie, TEAM2  s’attaque à la promotion d’une « excellence organisationnelle » chez Worldline. Les différentes initiatives du programme se déclinent autour des 3 thématiques suivantes:

  • Efficacité
  • Flexibilité
  • Qualité

Ces thématiques se décomposent elles-mêmes en plusieurs sujets chacun porté par un responsable rapportant directement à la Direction générale.

Nous aimerions attirer votre attention sur plusieurs points qui nous semblent particulièrement sensibles et qui pourraient modifier en profondeur notre manière de travailler, d’être ensemble et de coopérer.

Faire ou acheter des infrastructures ?

Afin d’améliorer notre efficacité, la Direction souhaite préciser quand et dans quelles circonstances, nous devons construire nos propres solutions, les acheter ou utiliser les services d’un prestataire. La variété et l’exigence des demandes de nos clients nous obligent en effet à diversifier nos réponses techniques. Pouvoir répondre aux souhaits des clients en s’appuyant sur des solutions maisons ou des briques externes à Worldline est aujourd’hui une obligation.

Le problème se pose tout particulièrement pour les infrastructures avec une pression croissante des clients pour l’utilisation de solution de Cloud dédiée (Amazon Cloud, etc.)

La Direction se veut très rassurante et précise que l’externalisation de l’infrastructure se limitera à certains projets, ne remettant pas en cause les compétences et les solutions « maison » de la TO.

Néanmoins ce chantier reste préoccupant et suscite plus interrogations :

  • Quel avenir pour un cloud Worldline dans ces conditions ?
  • Quels conséquences pour les compétences / l’employabilité des salariés de la TO ?
  • Aujourd’hui la Direction réfléchie à l’externalisation de l’infrastructure, demain quelles seront les misions remises en cause ?

Vous souhaitez nous faire part de votre de réflexion, n’hésitez pas à nous contacter.

Organisation du travail 3.0

La Direction souhaite transformer notre organisation du travail selon un modèle 3.0. Plusieurs axes de priorités sont fixés par la Direction:

  • Dans un contexte où les grandes entreprises comme Worldline sont de moins en moins attractives pour les jeunes ingénieurs talentueux (Attrait des startups, espace de co-working, etc.), réfléchir aux moyens de recruter plus facilement les jeunes talents et aux manières de les retenir parmi nous.
  • Définir des process d’affectation et de mobilité entre les équipes et les projets plus dynamique au sein de Worldline.
  • Les autres chantiers pour la mise en place d’une organisation du travail 3.0 sont plus flous : optimisation de la taille des équipes, définition d’un modèle opérationnel global, adapter nos mix de compétence, etc.

Ce chantier pour une organisation du travail 3.0 pourrait modifier significativement notre manière de travailler ensemble. Le projet se veut souple et se mettra en place par tâtonnements et expérimentations.  Ni vos représentants ni la Direction ne connaissent actuellement le résultat précis de cette démarche. Il est donc très important d’être vigilant et de faciliter les retours, les discussions et les interactions. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions faire part de vos remarques à la Direction générale et peser ensemble sur le devenir de notre organisation du travail.

Sur l’information / consultation du CE sur le projet de standardisation du processus de gestion des factures

Après de nombreux échanges lors des réunions plénières précédentes, le CE a rendu un avis détaillé sur le projet de standardisation du processus de gestion des factures chez Worldline.

Nous vous invitons à lire l’avis du CE sur le site du Comité d’Entreprise.

Ce projet étant très sensible, il pourrait entrainer une externalisation complète de la gestion de nos factures, l’ensemble des élus CFTC  sont à votre disposition pour vous aider, vous accompagner, vous soutenir et parvenir ensemble à préserver vos emplois.

N’hésitez pas à nous contacter.

Sur l’information du CE sur un projet d’évolution de l’organisation du temps de travail du service Technical Assistance Center 2 équipe ATM à Blois

Le projet a été présenté au CE lors de la réunion de mars du Comité d’Entreprise.  Plusieurs points avaient été remontés par vos élus. La Direction a légèrement modifié son projet et nous l’a présenté lors de notre dernière réunion.

Précédemment la Direction proposé la chose suivante:

  • Une nouvelle répartition de présence site et hors site :
    – Sur site (8h –18h30) la semaine
    – Hors site (8h –12h) le samedi -> Télétravail
    – Hors site (12h –16h) le samedi -> Astreinte
    – Un turnover toutes les 5 semaines
  • Un forfait lors des périodes d’astreinte :
    • de 1 à 6 appels : 1 heure déclarée
    • à partir du 7 appel jusqu’au 14ème: 2 heures déclarées

La principale modification concerne le forfait proposé lors des périodes d’astreinte :

Un forfait lors des périodes d’astreinte :

  • de 0 à 6 appels : 1 heure déclarée
  • à partir du 7 appel jusqu’au 14ème: 2 heures déclarées

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations. Nous pourrons lors du prochain CE fait part à la Direction de vos éventuels remarques et souhaits.

Sur l’Information du Comité d’Entreprise sur le projet d’évolution de l’organisation Global Business Line Product & Build – Pole opérations – de la ligne de services Merchant Services

Le projet d’évolution de l’organisation des équipes « Product & Build » de la ligne de services MS a été présenté au Comité d’entreprise. Cette réorganisation ne semble pas affecter en profondeur les équipes opérationnelles, et concerne principalement les « hautes sphères » des organigrammes.

Néanmoins l’analyse d’une réorganisation d’une telle ampleur est délicate, il est possible que vos élus n’aient pas identifié l’ensemble de ses conséquences.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez que nous en discutions.

Sur l’information du Comité d’Entreprise sur le projet d’évolution de l’organisation du Shared Center Connected Living

De la même manière, ce projet d’évolution ne devrait pas modifier en profondeur l’organisation du travail des salariés concernés. Ce projet bien que remettant en cause notre organisation matricielle semble assez anodin pour les équipes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire part d’une information sur cette réorganisation.

Sur le baromètre social des équipes Customer Services

Le baromètre social est une enquête menée au sein des équipes Customer Services tous les 3 ans. Une vingtaine de question afin de déterminer l’ambiance, les satisfactions, les relations et les difficultés des équipes.

Bien que la démarche semble positive, elle soulève plusieurs interrogations :

  • La confidentialité des réponses n’est pas assurée : formulaire papier à déposer dans une urne sur chacun des plateaux
  • Le dépouillement par la Direction sans aucun contrôle

Les très bons résultats avec des scores supérieurs à 80% font craindre que les réponses n’aient pas toujours été honnêtes.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour nous faire part de votre analyse et de vos commentaires.

Le flash de cette plénière sera prochainement en ligne sur le site du Comité d’Entreprise.

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