Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin !
Et détrompez vous, il y faisait très doux et sec, avec des jonquilles sur tous les bas-côtés. 😉
Plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux
C’est un immense progrès selon nous : la DRH a missionné une RH de Worldline pour préparer un plan de prévention des RPS, après des années de laxisme où la direction niait tout problème dans l’entreprise en la matière, contre toutes les évidences.
Cela fait suite :
- à des manquements dénoncés par la CSSCT depuis des années (documents légaux bâclés, élaborés en tenant les élus à l’écart…)
- à une année 2023 difficile, marquée par des alertes des représentants du personnel sur des cas de burn-outs et de harcèlement moral
- et finalement à un courrier cinglant de l’inspection du travail s’interrogeant sur la réelle volonté de la direction Worldline de remplir ses obligations légales en matière de protection de la santé des travailleurs, en décembre 2023
Présenté par une RH “historique” de Worldline (15 ans d’ancienneté), ce plan nous a paru partir d’une intention sincère. Il déploie de nombreuses actions.
Pour les managers (nombreuses formations, ateliers thématiques, programme de soutien, d’entraide…), les RH (formation Premier secours en santé mentale, “désamorcer les conflits”, programme d’accompagnement), et l’ensemble des salariés (ajout de formations au catalogue, plusieurs séries de webinaires “Parcours Well Being” dont celle déjà en cours, communication sur Worldline4Me, etc).
On note simplement un budget assez restreint, notamment pour les salariés, avec des actions souvent basées sur le volontariat : aucune formation obligatoire, aucun code CRA débloqué pour les salariés assistant aux webinaires/formations, etc. Les élus ont proposé plusieurs idées concrètes, mais dès qu’il faut trouver un budget, on sent que cela devient compliqué.
Stats évaluations individuelles : de plus en plus de low performers
Après 6 mois de combat, et de nombreuses actions (en syndical et en CSE), la direction a enfin respecté ses obligations légales en fournissant aux élus des statistiques sur les évaluations semestrielles des salariés.
Le constat est sans équivoque, entre H1 2022 et H3 2023 les consignes de notation de la direction ont eu un impact énorme :
- la proportion de salariés notés au-dessus de 4 a été presque divisée par 3 (de 34% à 12%),
- celle de salariés ayant 4 (performance au niveau des attentes) est passée de 63% à 76%
- celle des salariés notés en-dessous de 4 a été multiplié par 3 (de 4% à 12%)
Nos suspicions sur la “low-performance” se trouvent donc, bien malheureusement, justifiées. Nous y reviendrons avec des témoignages de salariés bientôt.
Intéressement
On savait que l’intéressement 2023 (que nous percevrons dans 3 mois) serait sabré d’au moins 66%, le directeur France a apporté des précisions sur l’ampleur des dégâts : au lieu des 2820€ moyens sur lesquels la direction avait fièrement communiqué, ce sera autour de 580€ en moyenne (soit -80%). Les réserves sur la formule de calcul que nous avions exprimées à l’issue de la négociation se sont, pour notre plus grand malheur, avérées fondées. La catastrophe est même arrivée plus vite et plus fort que ce qu’on imaginait.
Nous reviendrons sur le sujet à l’occasion de la future négociation sur l’intéressement.
Analyse des PIVAs
Une analyse de la distribution des PIVA 2023 a été réalisée par le CSE. Elle est disponible ici ! On y observe toujours des disparités d’attribution par statuts, GBL, âge ou ancienneté.
Hospitalisation des nouveaux-nés : la direction maintiendra le salaire des parents concernés
Une très bonne nouvelle : suite à une remontée de la CFTC, la direction a accepté de faire un geste pour maintenir le salaire des salariés Worldline ayant un nouveau-né hospitalisé. En effet actuellement, ceux-ci reçoivent des indemnités journalière de la sécurité sociale durant leur absence mais leur salaire n’est pas maintenu. Worldline versera désormais le complément de salaire (comme lors d’un arrêt maladie) aux salariés concernés. Cette mesure devrait se retrouver dans les mesures unilatérales de la NAO 2024 (terminée officieusement, mais toujours pas communiqué officiellement).
Job roles
Les élus ont eu écho d’un gel des Job Roles (l’équivalent de GCM ou ICL depuis février). Au moment où la direction veut baser la (possible) future RCC sur ce tout nouveau référentiel, que les organisations syndicales considèrent inachevé, cela pouvait choquer.
La direction a indiqué qu’elle avait en fait réduit drastiquement le nombre de personnes ayant le droit de modifier ces job roles. Tout changement doit désormais être demandé et tracé dans le SI RH, accessible aux RH uniquement.
Rappelons qu’il est très important de vérifier votre Job Role sur MyHR (MyHR / My Profil / Informations sur l’emploi / Poste de l’emploi) et de voir si sa description (retrouver l’intitulé dans les roles du menu de gauche) correspond réellement à votre poste.
La procédure pour le modifier est d’adresser votre HRBP avec votre manager en copie.
A votre disposition pour toute question ou réaction,
Toute l’équipe CFTC