Nous vous proposons ci-dessous un résumé des sujets essentiels partagés lors de la dernière réunion plénière du CSE. Nous en avons surtout retenu 5.
Bonne lecture !
Restitution du 13 étage à Voltaire : le CSE plutôt entendu
Sur cette opération, la direction a pris le temps nécessaire au dialogue social, ce qui a permis qu’il soit efficace.
Côté positif : les retours du CSE sur le réaménagement des étage ont été en bonne partie pris en compte (sur les salles de réunion, de formation, le cloisonnement…).
Côté moins positif : le réaménagement n’incitera pas les parisiens à venir travailler d’avantage sur site.
Vous pouvez lire l’avis complet sur le site du CSE.
Problèmes de paie : ça avance (enfin) !
Depuis octobre, d’innombrables erreurs sur nos fiches de paie étaient remontées. Sur plus de 20 types de problèmes remontés par le CSE les mois précédents, une bonne moitié a été traitée par l’équipe paie. Notamment :
- Remboursement abonnement transports (mensuel ou annuel), IKV, IKT : l’afflux de demande de janvier n’a pas pu être géré à temps, et a été rattrapé progressivement en février et mars. La direction va envoyer une comm’ aux salariés.
- Compteurs de congés KO / absents / erronés : corrigé
- Problèmes de calcul des heures supplémentaires et majorées : corrigé
Si les problèmes de cette liste ne sont pas corrigés pour vous, refaites une demande à ES-HR-admin car les remontées anciennes ont pu être oubliées…
Un nouvel outil pour les notes de frais
La direction souhaite harmoniser l’outil de gestion des notes de frais pour l’ensemble des salariés Worldline.
Aujourd’hui c’est TRAX qui est utilisé en France, Expect hors france et Concur par les ex-Ingenico.
L’outil choisi pour tous est Concur, une solution standard du marché.
Les + : Fourni avec une application mobile permettant de scanner les justificatifs au fil de l’eau
Les – : Toutes les notes de frais seront validées par le manager, y compris celles liées à des formations, de la représentation du personnel, des missions d’expertise etc. Elles ne pourront plus être gérées par les services sur lesquels elles seront imputées.
Les premières migrations vers ce nouvel outil sont prévues à partir de Juillet.
Job Families, le “grading” se poursuit
Le sujet avait été présenté il y a un mois. On apprend cette fois-ci qu’il y aura une 40aine de “Job roles”, les managers ne seront consultés que “si nécessaire”, pour garantir la cohérence avec la description des postes.
Ces “job roles”, ou postes, auront différents “grades”, la calibration sera commune entre GBLs.
Bien que ce changement soit porté par Compensation & Benefits, il n’est pas prévu de modifications sur les rémunérations des salariés, quelle que soit la case qui leur sera attribuée…
A priori, le salarié ne sera pas en mesure de négocier la case dans laquelle il sera positionné (sauf s’il change de poste) car “la méthodologie est objective”.
A suivre attentivement …
Charte télétravail
La charte a enfin été promulguée par la direction. C’est la fin d’une saga pas très glorieuse pour le dialogue social.
Vous pouvez lire l’avis complet sur le site du CSE, ou sinon voici le TLDR :
Côté positif: 60% de télétravail.
Moins positif :
- Pas de tickets restaurants pour les télétravailleurs. Ce texte va créer une inégalité de traitement entre les salariés des sites avec RIE vs avec Titres Restau).
- Les remarques des OS et du CSE n’ont pas été prises en compte. Une multitude de détails auraient pu être améliorés.
- La charte laisse beaucoup de place à l’interprétation, et à la subjectivité des managers, dans la manière dont elle peut être appliquée. Les différences de traitements entre les salariés déjà en place vont perdurer.
En guise de conclusion : de nombreux salariés font en réalité du 80% ou 100% de TT, ce qui pourrait être préjudicable à la bonne marche de l’entreprise, à moyen terme. Des études ont commencé à le montrer. Les élus invitent la Direction à analyser en urgence les raisons qui conduisent à cela et à rouvrir des négociations avec les organisations syndicales.
N’hésitez pas à réagir en commentaire ou en nous contactant par mail.
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