Licenciements : Worldline shoote au sniper 

In Actualités sociales, Nos droits

Une vague de procédures de licenciements est en cours, les élus sont très sollicités pour accompagner des salariés en entretien préalable à licenciement.

Qui est concerné ? 

Observée depuis quelques mois, la vague semble toucher tous les sites et toutes les GBL.
Les salariés concernés sont de tous genres, avec des anciennetés variables, et correspondent à entre 0.5% à 1% de l’effectif (sur 2025, déjà 24 salariés ont été accompagnés par des représentants).  

Si une partie des licenciements peut être justifiée (salariés ayant “déconné”), d’autres semblent artificiels. Des erreurs professionnelles qui auraient engendré une remontrance ou un changement de projet par le passé, se traduisent dorénavant par un licenciement pour faute grave. 

Néanmoins, le motif de licenciement le plus fréquent semble être le licenciement pour insuffisance, souvent très contestable.

Les salariés ciblés sont épuisés (souvent du fait de conditions de travail difficiles), ou en baisse de productivité (parfois pour raisons personnelles) sur les derniers mois. Ils peuvent n’avoir eu qu’une seule évaluation semestrielle inférieure à 3.
Nous alertions déjà l’an passé sur une création artificielle de low-performers

Nous soupçonnons que l’employeur cherche à minimiser le risque financier, c’est à dire les indemnités de licenciement ou les indemnités Prud’hommales (qui peuvent être touchées par le salarié s’il conteste le licenciement aux Prud’hommes). Pour cela il privilégie le licenciement des salariés avec peu d’ancienneté (voir le barême Macron) ; ou trouve des motifs justifiant un licenciement pour faute grave ou lourde, qui lui permet de faire l’économie du versement d’indemnité de licenciement (plus d’infos ici). 

Comment ça se déroule ? 

Les salariés reçoivent en courrier recommandé une convocation à un entretien préalable “pouvant aller jusqu’au licenciement”. Après l’entretien, un autre courrier leur signifie le licenciement. Les salariés concernés se sont vus couper tous leurs accès informatiques à la réception du courrier de licenciement. 

Les dossiers établis à l’encontre de ces salariés sont souvent bien préparés, les faits reprochés sont argumentés en se basant sur des éléments factuels même s’ils n’ont pu se produire qu’une seule fois. Les reproches peuvent se baser sur des faits mineurs qui pourraient concerner beaucoup de salariés comme le “non-respect des deadlines”. 

Il est très important de récolter des éléments de preuves (mails, conversations Teams, Jira, Git / Gitlab, etc) avant même l’entretien, afin d’être en mesure de construire un argumentaire remettant en question le dossier monté par Worldline. Il faut pouvoir démontrer que les éléments énoncés sont des faits isolés, extrapolés et/ou injustifiés au vu du contexte. 

Convoqué en entretien préalable à licenciement ? Faites-vous accompagner par un représentant du personnel !  

Si vous recevez une convocation à un entretien préalable à licenciement, ne vous dites pas que vous êtes capable de gérer la situation seul. Même s’ils vous font croire qu’il n’y a pas de volonté de vous licencier, qu’ils souhaitent juste mettre les choses au clair pour que certains de vos comportements changent. 

Dans le contexte actuel, le licenciement est presque inévitable et vous avez besoin d’être accompagné. Contactez nos délégués syndicaux dl-fr-cftc-ds@worldline.com ou tout représentant du personnel. Nous saurons vous épauler quel que soit votre site de rattachement ou votre entité. 

Contester un licenciement

Si vous souhaitez contester votre licenciement aux Prud’hommes l’aide d’un avocat vous sera surement très utile, du moins s’il est intéressant pour vous de contester votre licenciement devant les Prud’hommes (toujours le barême Macron).

Nous avons également l’habitude de soutenir des salariés dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous mettre en lien avec d’autres salariés licenciés abusivement pour que vous puissiez vous entraider. Echanger avec d’autres personnes dans une situation similaire apporte du soutien moral,  et permet l’échange de conseils pratiques, de retours d’expérience, voire même l’échange de témoignages écrits qui peuvent être précieux au tribunal. 

En effet, si vous parvenez à prouver que votre licenciement injuste n’est pas individuel mais “collectif”, qu’il correspond à un schéma appliqué par l’employeur, cela peut par exemple permettre de montrer une discrimination ; or dans ce cas le barême Macron peut sauter et vos indemnités Prud’hommales, augmenter.

Les frais d’avocat n’étant pas négligeables, nous ne saurons trop vous conseiller d’adhérer au syndicat le plus proche de vos sensibilités. A la CFTC, après seulement 6 mois d’adhésion, vous bénéficierez d’une protection juridique comprise dans votre adhésion. N’attendez donc pas d’être sur la sellette pour le faire, ce sera déjà trop tard. 

Notre analyse : ce que cela dit de l’évolution de Worldline 

Nous voila face à une opération RH sans précédent dans l’histoire de l’entreprise. La direction RH n’a pas nié cette vague de licenciements en CSE, mais se refuse à tout commentaire.  

L’ancienne direction RH France semblait refuser de mettre en œuvre un plan de départs massif (même si de nombreuses RCI avaient eu lieu en 2023). La nouvelle n’hésite plus à alléger la masse salariale via une RCC, et même via des licenciements plus ou moins douteux et brutaux. 

Tout cela semble indiquer que les 80 millions d’euros d’économies voulus par Pierre Antoine Vacheron (notre PDG) ne sont pas uniquement des « non-personal costs », contrairement au discours de façade. La direction RH semble plus brutale que tout ce qu’on a connu, mieux vaut ne pas s’attendre à de la loyauté de leur part.

Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous solliciter

Toute la CFTC 

You may also read!

Campagne électorale, ça démarre !

Une négociation sur le “Protocole d’accord préélectoral” définissant les modalités encadrant les élections professionnelles vient de se terminer. Afin

Read More...

“Négociation” sur l’égalité professionnelle et la QVCT

La négociation d'un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle et sur la qualité de vie et les conditions de travail

Read More...

Nouvelle loi sur l’emploi des seniors : Une opportunité de dialogue pour Worldline 

Les évolutions législatives récentes sur l'emploi des salariés expérimentés pourraient marquer un tournant dans la manière dont notre société

Read More...

4 commentsOn Licenciements : Worldline shoote au sniper 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mobile Sliding Menu