NAO 2025 – FAQ suite à l’AG intersyndicale du 21/01/2025

In NAO, Négociations

Lors de l’assemblée générale intersyndicale du 21/01/2025 sur les NAO ainsi que dans le champs libre du questionnaire intersyndical qui a suivi l’AG vous nous avez remontés pas mal de questions. On en a profité pour constituer une FAQ que vous retrouvez ci-dessous. 

Est-ce que la direction doit respecter un minimum d’augmentation des salaires, légalement ? 

Non, comme l’illustre l’année 2020 où aucune augmentation n’a été versée chez Worldline, l’entreprise n’a pas l’obligation d’augmenter les salaires de ses salariés.

Le budget PIVA est-il inclus dans le budget d’augmentation ? 

Non, le budget global de la PIVA est défini dans nos accords et correspond à ½ mois de salaire de base de tous les salariés concernés. Il ne peut pas être inférieur à cette enveloppe.
Certaines années le budget PIVA a été augmenté jusqu’à 0.55 mois de salaire, lors de l’exercice des NAO. Ce n’est malheureusement pas envisagé cette année. 

Qu’est-ce que la signature des syndicats apporte à la direction ? Ne peuvent-ils pas appliquer leurs propositions sans signatures ?

Un accord signé est simplement préférable pour l’image du dialogue dans l’entreprise et éviter les mouvements sociaux.

L’absence de signature des syndicats n’empêche en rien à la direction d’appliquer les mesures qu’elle souhaite en termes de NAO.  

Qu’enlèverait vraiment la direction de cette proposition sans accord des syndicats ? 

On ne peut pas le savoir. Bien qu’ils sous-entendaient retirer les tickets restaurants et la PPV.  

Quel est le % d’augmentation du TJM facturé aux clients, et y a t’il une corrélation avec le % d’augmentation des rémunérations? 

Le pourcentage d’augmentation du TJM facturé aux clients n’est pas le même dans tous les projets, en fonction des possibilités contractuelles notamment. Il n’y a pas de corrélation entre ces deux chiffres. 

On n’aura pas de prime d’intéressement pour 2025, mais on aura bien la participation ? 

Oui, la mise en place d’un dispositif de participation est obligatoire pour une entreprise de notre taille. Même si son montant est dérisoire.

Pourrions-nous avoir une prime panier au lieu des tickets restaurants ? (quitte à perdre sur le montant mais plus flexible sur l’utilisation, en TT on mange chez nous, pas au restaurant)

Les primes de panier repas sont en effet plus avantageuses, c’est une indemnité versée directement par l’employeur aux salariés au titre des repas. Elles représentent un remboursement de frais professionnels, directement versé sur la paie.

Néanmoins les primes de panier repas correspondent à une sujétion particulière qui empêche le salarié de rentrer chez lui. Les maintenir pour les salariés en télétravail ne se justifie donc pas forcément, et peut entrainer un risque de redressement Urssaf pour l’employeur.

Comment vont fonctionner les tickets restaurants ? Est ce que d’office on va convenir d’un nombre de tickets par mois et ce sera tout le temps ce montant qui sera retiré de ma paye ? Est ce que ce sera sous forme d’une carte qui passera chez Lidl ?

Le nombre de tickets restaurant reçu par mois dépendra du nombre de jours télétravaillés dans le mois (déclaré sur Timeplan). Le projet est de délivrer les titres restaurant de manière dématérialisée sur une carte Swile (plus d’infos ici sur les magasins éligibles).

L’imposition des 9 jours de CP à partir de janvier est pénible et devait être provisoire uniquement pour la pandémie. Avez-vous une info sur l’avancée de passer en année calendaire au lieu de mai en mai pour éviter ces contraintes de 9 jours ?

Le projet de passer les congés sur l’année civile a été abandonné car ce changement n’aurait pas résolu le problème mais l’aurait simplement décalé d’un semestre. C’est en juin qu’on aurait eu une contrainte d’imposition de congé pour limiter les impacts des provisions pour congés, sur les comptes de résultat de l’entreprise..

Est-il possible de verser la PPV sur le compte Natixis (PEG / PERCO) ? 

Absolument, on peut le placer sur un PEG/PERCO ce qui permet d’exonérer la somme placée de l’impôt sur le revenu, cf ce document de la direction.

Est-ce que le CESU fonctionne aussi avec des sociétés de service à domicile ou pas ?   

Oui, l’objectif des CESU est de payer des services d’aide à domicile. Cela fonctionne lors de l’emploi en direct du personnel, aussi bien que par l’intermédiaire de sociétés de service à domicile.

Les CESU ne sont pas déjà remboursés à 50% par crédit d’impôt ? Ce serait cumulé avec les 50% payés par WL ? 

Seul les montant payés par l’employé (200€ sur 400€ de CESU) sont éligible au 50% de crédit d’impôt, soit 25% du montant total de CESU.

Dans les NAO 2024, il y avait l’étude sur la mise en place de la subrogation au 1er janvier 2025. Où en est le sujet ? Est il totalement absent des NAO 2025 ? 

C’est en place depuis le 1er janvier, et ça se verra sur les fiches de paie des salariés concernés dès février. La dématérialisation des fiches de paye semblait un prérequis. Plus d’infos dans la newsletter de la direction.

Sur le remboursement de matériel de télétravail, si j’achète un écran d’un montant inférieur ou égal à 300€, même reconditionné il sera remboursé à 100% ? Est-ce que si je transmet deux demandes séparément je risque toujours un refus de la 2ème même si je n’ai pas dépassé les 300 ?

Oui en effet, les nouvelles mesures proposés pour l’équipement en matériel de télétravail vont jusqu’à 300€ remboursés intégralement sur facture (matériel reconditionné ou neuf). Plusieurs factures peuvent être présentées tant qu’elles le sont au même moment. Un salarié qui demanderait le remboursement de l’achat d’une souris à 20€ ne pourrait plus envoyer de facture pour d’autres équipement par la suite avant 3 ans, délai après lequel une nouvelle demande est possible. Pensez à grouper vos factures et faire la demande en une fois ! 😉

Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Bien à vous,

L’équipe CFTC

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