GPTW, déménagement, voyage… – CSE de janvier 2025 (1) 

In CSE Worldline

Changements d’ère 

Beaucoup de sujets ont retenu notre attention lors de cette plénière de début d’année, c’est pourquoi en voici la première partie et une seconde suivra.

Christophe Duquenne à la retraite ! 

C’est une figure du Worldline historique qui a annoncé qu’il quittait l’entreprise bientôt. Il aura occupé de nombreux postes, y compris N°1 de Worldline avant l’arrivée de Gilles Grapinet. Il cèdera donc sa place de président du CSE (où il avait succédé à Claude France pendant la grève de 2022) à un ou des nouveaux visages.  

S’il met en avant des raisons personnelles pour cette décision, il n’était semble-t-il plus en odeur de sainteté depuis quelque temps. Dernièrement à son poste de CTO il n’a pas toujours su relever les challenges d’une entreprise ayant fait une forte croissance externe (conflits entre ex-Ingenico et ex-Worldline) ni faire émerger et mettre en œuvre une vision pour le Move2Cloud.  

Pour autant c’est une personne que nous avons pu régulièrement apprécier dans le dialogue social, faisant preuve d’une certaine franchise et d’un sens du compromis.  

Déménagements

Le CSE a voté la nomination d’un cabinet d’experts pour l’aider à travailler sur le réaménagement du site de Rennes, challenger la vision de la direction, et proposer des aménagements favorables aux salariés. Il pourrait en faire autant pour les sites de Villeurbanne et Blois le mois prochain. 

Il est acté que les Rennais resteront sur leur site actuel, mais avec une réduction d’environ 1/3 de la surface des locaux (~700m² de moins). Concernant Lyon, la direction a visité une dizaine de sites (et envisage aussi de rester à l’emplacement actuel), et en présentera une sélection au Comité de Suivi (auquel participent des représentants du personnel et des managers). 

Les élus ont dénoncé des méthodes tenant les comités de pilotage locaux à l’écart, sur tous les sites. Ainsi, ils n’ont eu leur mot à dire ni à Blois ni à Rennes concernant le choix de l’emplacement, et ne disposent encore d’aucune information sérieuse à Lyon. Le cabinet « Nouvelle donne » mandaté par la direction (proche, dit-on, de MHD) travaille en cercle très restreint avec l’équipe Real Estate. La direction prétendait pourtant travailler en concertation avec les représentants des salariés. 

Great Place To Work : le pire score de l’histoire 

Sans surprise, les résultats du sondage GPTW ont été catastrophiques cette année, avec un plus bas historique. La participation a également été calamiteuse, à 38% (57% l’année précédente). Les scores ont baissé sur tous les thèmes et sur presque toutes les questions. 

La direction affirme que cette dégringolade se retrouve dans tous les pays Worldline ayant connu un plan social, Allemagne excepté. On attend une analyse, mais aussi les résultats du sondage Care, et surtout un plan d’actions dans les mois qui viennent. 

Politique Voyage et absence de travel ban 

Fin 2024 le seuil de validation des demandes de voyages a été baissé à 400€. Toutes demandes au-delà de ce montant remonte au chef de GBL dans l’optique d’avoir une meilleure vision des dépenses de déplacements. 

La direction nous indique qu’il n’y a pas de “travel ban”, il existe même un budget dédié aux déplacements avec au contraire reconnaissance que se rencontrer à la bonne fréquence c’est important pour le bon fonctionnement des équipes. Ils responsabilisent les managers sur ces dépenses, mais il n’y a pas d’interdiction de se déplacer. 

Entretien professionnel 

La dernière campagne d’entretien individuel a eu lieu en 2022 bien qu’il faille légalement en faire tous les deux ans. La direction nous informe qu’ils ont du retard mais qu’ils sont en train de prévoir une nouvelle campagne d’entretien professionnel pour cet été 2025. 

Vous pouvez également lire la 2ème partie des sujets de la plénière de janvier 2025 qui ont retenu notre attention.

You may also read!

GEPP Worldline – le manifeste de la CFTC

GEPP : De l'obligation à l'avantage concurrentiel décisif Notre entreprise est prise dans les remous d'une transformation sans précédent. L'hyper-accélération

Read More...

GEPP – 11 propositions concrètes pour updater enfin notre politique RH

Dans un monde qui change à très haute vitesse, la négociation sur la Gestion de l'Emploi et des Parcours

Read More...

Déménagements, RCC, BSC, déficit mutuelle – CSE d’Avril et Mai 25 

L'actualité sociale étant très chargée (déménagements, CARE, négo RPS, négo GEPP), on a pris un peu de retard sur

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mobile Sliding Menu