Le CSE du mois d’août s’est déroulé … début septembre, sur le site de Lyon.
L’ambiance en début de session a souffert des tensions inévitables entre certaines organisations syndicales, nées dans le sillage des négociations sur l’accord de RCC qui ont vu le front intersyndical se fracturer. Vous avez notamment pu être témoins dans les tracts syndicaux de l’étonnant crépage de chignon entre les 2 organisations syndicales signataires.
Quels que soient les griefs des uns vis-à-vis des autres, nous devrons vite dépasser les rancoeurs, faire contre mauvaise fortune bon coeur et continuer à travailler ensemble dans l’intérêt des salariés. Car dans les temps difficiles qui s’annoncent, nous devons éviter d’exposer en CSE et en négociations un front dispersé à la direction, qui n’en demande pas tant.
Encore un remplacement chez les RH
Après l’arrivée de Florence Gallois en avril 2023 à la tête des RH Worldline, après le départ contraint du DRH France Mr Keroullé en septembre 2023 (remplacé par Mr Goll, proche de Mme Gallois), on observe maintenant la mutation de Mme de Roquancourt, Directrice des Affaires Sociales France depuis 10 ans, vers un autre poste (Juriste aux affaires sociales Corporate). Sa remplaçante est Mme Deltheil, RH chez Worldline (FS puis T&O) depuis 5 ans. Après 10 ans d’immobilisme et de dialogue social peu sincère, nous espérons pouvoir mieux travailler avec tous ces nouveaux interlocuteurs.
Evaluations H1 2024 : les règles d’arrondis stupides abrogées !
C’est une petite victoire en faveur des droits des Worldliners ! La direction a annoncé le retour à l’arrondi mathématique normal pour les évaluations H1 2024. Cela fait suite aux protestations des salariés remontées par les élus en janvier. Faites passer le message à vos managers, au cas où ils n’auraient pas bien lu les nouvelles consignes de la direction 😉 !
Rappelons que de nouvelles règles d’arrondi aberrantes avaient été instaurées début 2024 pour les évaluations H2 2023, visant à abaisser les notations des salariés. Comme nombre de décisions ces dernières années, ces règles avaient manifestement été établies “en chambre” par des équipes transverses et Corporate détachées du terrain, dans le but d’atteindre certains KPI (du type : nombre de high/medium/low performers). Ces équipes ne réalisaient manifestement pas le caractère quasi-illégal du procédé, ni l’impact sur le moral de certains salariés .
Par ailleurs, la direction a confirmé avoir en projet de réduire le nombre d’entretiens d’évaluation à un par an.
Déplacements en train : la 1ère classe autorisée pour les cadres !
Le CSE a demandé à la direction Worldline d’autoriser les billets de train en 1ère classe pour les déplacements professionnels. En réalité, il demande simplement d’appliquer le droit du travail (en l’occurrence d’appliquer un point de notre convention collective SYNTEC / BETIC).
Le DRH a indiqué que l’entreprise s’alignera sur ses obligations légales et se conformera à la convention Syntec, mais que cette autorisation ne concerne que les cadres.
Les élus ayant fait remarquer que cela représente une forme de discrimination pour les non-cadres, la direction va regarder pour élargir cette autorisation à tous.
Tickets restau : dématérialisation en vue
Sur les sites bénéficiant de Titres Restaurants, la dématérialisation va être mise en place. Le prestataire retenu va être Swile, des webinaires Swile seront planifiés pour informer les salariés. A noter que pour les salariés ayant déjà une carte Swile via le CSE (pour vos chèques cadeaux de Noël), vous pourrez/devrez la réutiliser ! Si vous l’avez perdue, il faudra la déclarer perdue à Swile pour en recevoir une nouvelle.
Par ailleurs, toujours pour les sites bénéficiant de TR, la direction détermine le nombre de TR par mois de chaque salarié en additionnant le nombre de jours en présentiel (via une feuille d’émargement) et le nombre de jours de Télétravail (déclaration TT dans TimePlan). Le CSE va contester cela, d’autant que les déclarations de TT dans TimePlan sont peu fiables, et demander que soit versé un TR par jour ouvré (sur la base des congés déclarés dans TimePlan, qui eux sont fiables).
Formations d’anglais : plus besoin de CPF
C’est un progrès : désormais, les formations d’anglais seront intégralement financées par Worldline, le salarié n’aura plus besoin de “taper” dans son compte CPF pour en bénéficier. Dans un contexte de plus en plus international où l’anglais n’est plus une option, c’est cohérent.
Bonus : “Dans un souci d’équité, les salariés qui auraient mobilisé leur CPF en 2024 pour réaliser des cours d’anglais individuels (hors immersions) seront remboursés du montant engagé via un abondement sur le compteur CPF du salarié concerné” !
Par ailleurs, un “ticket modérateur” de 100€ pour les formations CPF a été créé récemment, pour éviter les fraudes au CPF. Worldline s’est engagée à payer ces 100€ pour le salarié pour les formations qu’elle estimera pertinentes pour le contexte Worldline.
RCC : ça avance, mais assez lentement
Les derniers chiffres fournis par Alixio indiquent que la session de Commission de Validation de septembre ne permettra pas de remplir les 97 places encore disponibles.
Le DRH a refusé de fournir aux élus des statistiques détaillées (par Job Roles notamment) et des informations nominatives sur les partants.
Le CSE a été consulté sur le départ de 5 élus, tous des confrères de la liste CFDT. Tous les 5 ont déclaré n’avoir fait l’objet d’aucune pression à postuler à la RCC, le CSE a donc donné son accord pour leur départ.
Risques Psycho-Sociaux : des signaux positifs … à concrétiser
Les Risques Psycho-Sociaux font l’objet d’un travail permanent des élus depuis de nombreuses années. Côté CFTC, pour visibiliser ce phénomène, nous avons levé plusieurs alertes officielles pour Danger Grave et Imminent, avec escalades à l’Inspection du Travail (car la Direction n’a pas vraiment joué le jeu sur ces alertes). La direction évolue sur le sujet ces derniers mois, sans doute suite à ces escalades qui l’ont mise en risque juridique : plan de prévention RPS, webinars, travail avec les élus sur une procédure conjointe de traitement des alertes. Mais les tensions dans les équipes sont toujours là, notamment celles en sous-effectif, et la RCC ne devrait rien arranger.
L’entité Contact est particulièrement concernée par ces alertes. On y constate un turn-over supérieur à la moyenne (côté management et côté collaborateurs). Le chef de l’entité Contact, est venu présenter la nouvelle organisation Contact et discuter des RPS. Il a semblé prendre en compte nos remarques (correction du sous-effectif, signalement d’équipes à surveiller, demande de création d’événements conviviaux), mais nous allons continuer le suivi de cette entité en Q4.
Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, n’hésitez pas !
L’équipe CFTC