Plénière CSE de Janvier 2024

In Actualités sociales, CSE Worldline

Un rapide compte-rendu du CSE tenu fin janvier à Voltaire.

Workforce Architecture : vérifiez le code qui vous a été attribué !

Votre ancien code GCM (ou ICL pour les ex-Ingenico), comme pour tous les salariés, est remplacé par un “Job Role” dans la nouvelle “Workforce Architecture”. Le sujet est engagé depuis environ 18 mois, et vient de se terminer. Power24 base ses suppressions de poste sur ce nouveau référentiel.

Vérifier que votre JobRole sur MyHR correspond à votre poste MyHR / My Profil / Informations sur l’emploi / Poste de l’emploi

Le nouveau grading (déroulez les rôles dans le menu de gauche pour en connaitre l’exhaustivité) : Worldline Workforce Architecture (sharepoint.com).

• Si vous êtes multi-casquettes, c’est le rôle qui vous prend le plus de temps qui doit être renseigné.
  • Pour contester votre code WFA, la première étape est de contacter votre manager et votre RH (nous vous conseillons de tracer votre demande par écrit). Les élus peuvent vous accompagner discrètement dans cette démarche.

Méthodes & procédure d’évaluation des performances des salariés

Le CSE, alerté par de nombreux managers, a demandé à la direction des explications sur les nouvelles consignes concernnant les évaluations semestrielles de nombreux salariés.

Toute note de 1.79 à 2.79 (sur 6) sera arrondie à 2

Toute note de 2.79 à 3.79 sera arrondie à 3, etc.

Ceci pousse mathématiquement les notes vers le bas, et cela crée donc artificiellement de nombreux low-performers. Rappelons que tout salarié doit être évalué individuellement.

La direction répond que les procédures d’évaluation ne sont pas foncièrement modifiées. Elle s’étonnait qu’il y ait beaucoup d’évaluations positives et peu d’évaluations négatives, autrement dit que les salariés sur-performent alors que cela ne se voit pas sur les résultats de l’entreprise. Vos élus ont répondu : “quid de la responsabilité des dirigeants ?!!”

Vous êtes plusieurs à vous être plaints d’en avoir déjà été victimes. N’hésitez pas à répondre à notre appel à témoignages à ce sujet : “Je suis un low-performer“.

Actualités économiques de l’UES Worldline

Partenariat GCP (Google Cloud Provider) : la direction confirme que malgré la signature de ce partenariat, on reste sur une stratégie Cloud multi-provider (on peut s’héberger chez AWS, Azure..). A la question “l’hébergement legacy (on premise) va-t-il mourir à terme”, la direction semble répondre que oui : “l’objectif est de bénéficier des technologies Cloud”.

Actionnariat : la prise de participation du Crédit Agricole est présentée comme “logique” par rapport à la Joint Venture, puisqu’elle permet au Crédit Agricole de montrer son intérêt pour Worldline, mais n’est pas sensible puisque cela reste une prise de position minoritaire : l’actionnariat Worldline reste assez divers.

A votre disposition pour toute question ou réaction,

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

5 commentsOn Plénière CSE de Janvier 2024

• “Elle s’étonnait qu’il y ait beaucoup d’évaluations positives et peu d’évaluations négatives, autrement dit que les salariés sur-performent alors que cela ne se voit pas sur les résultats de l’entreprise. Vos élus ont répondu : “quid de la responsabilité des dirigeants ?!!””

Cette pensée de la direction montre à quel point elle est déconnectée du quotidien de la plèbe Worldlinienne. A quel moment Robert le dev est responsable des déboires liés au superviseur allemand (Une des ritournelles chantée aux marchés )?
    Ce devait être un trait d’humour mal avisé d’une personne fatiguée ou n’ayant pas compris les fondements des formations obligatoires liées à l’éthique et au respect de tous les collaborateurs.

• Quand on passe les 3/4 de notre temps à tenter de minimiser les impacts négatifs pour nos clients des décisions “hors sol” de nos dirigeants, ben, forcement, on passe moins de temps à améliorer le business avec nos clients. Et nos clients en ont plein le c.. de ces décisions à l’emporte pièce.
      Et si on ne le faisait pas, la situation serait bien pire …..

Exemple vécu il n’y a pas longtemps :

– Octobre 2023 : On ferme les salles 1,2 et 10 de Lapointe , et il faut que ce soit fait au 31 décembre 2023 (Les mecs, soit dit en passant, n’ont jamais dus travailler dans l’informatique avant, pour imposer un tel délai)
      – Novembre 2023 : Touchez plus a rien, car on fait la une de la presse pour des incidents avec nos clients (qui soient dit en passant, n’avaient rien à voir avec les actions entreprises pour fermer ces salles). Et ensuite, on doit toujours fermer en décembre, même si déjà à la base, c’était complétement impossible ! Comprenne qui pourra.
      Bref, rien que cet exemple montre bien qui sont les “Low performer” dans cette entreprise !

CFTC, vous aviez évoqué dans un article, de nous expliquer la gabegie “MFT”. J’avoue être impatient d’en savoir plus, après tout le forcing que le haut management nous à mis pour adopter cette solution, juste avant de l’abandonner avec pertes et fracas !

• Merci Robert,
    si seulement c’était un trait d’humour… c’était une réflexion déplacée et hors-sol.

• Qu’est-ce que ça va dire ” Power24 base ses suppressions de poste sur ce nouveau référentiel.”
    Quels sont les ref à supprimer?

• Bonjour,
      ça veut dire que pour les postes à supprimer, la direction raisonne en termes de “X personnes ayant le Job Role ‘Project managers’. Elle aurait pu théoriquement se baser sur les anciens codes GCM (“PM04 PM05 PM06”) ou encore les intitulés de poste ou les indices Syntec qu’on retrouve sur nos fiches de salaire.