Voici la 2ème partie des sujets de la plénière de janvier 2025 qui ont retenu notre attention. La première partie est disponible ici.
Situation économique et financière de l’entreprise en 2023
Avec un peu de retard le CSE a rendu son avis sur la situation économique et financière de l’entreprise sur l’année 2023 à la suite de l’analyse par l’expert mandaté.
En résumé, bien que toujours en croissance organique et avec des fondamentaux solides, la non atteinte des objectifs a entraîné une chute du cours de l’action et des départs clés, comme celui du directeur général. Les élus soulignent des problèmes internes, dont la hausse inattendue des redevances liées aux paiements (impactant négativement la rentabilité), et des incidents techniques qui nuisent à l’image de Worldline.
Christophe Duquenne (de la direction) a reconnu en séance les défis liés aux redevances et à la gestion des talents. Concernant les Data Centers, il a réaffirmé l’importance de l’agenda 2025 et de la durabilité. Enfin, il a précisé que toute cession de MTS nécessiterait la consultation du CSE, soulignant que “la réflexion sur cette option est normale dans le cadre de la gestion de l’entreprise”.
Retrouvez l’avis complet sur le site du CSE
Réorganisation cloud CLS PS T&O
Suite au départ de Pierre-François RUDANT, une réorganisation des équipes de Cloud Services a été présentée. Les départements ITSM et ITIL sont transférés vers Operations Services, avec pour objectif de rapprocher les équipes et de renforcer l’efficacité des processus. De plus, la création d’un nouveau département pour le Cost Allocation vise à offrir un soutien transversal plus cohérent.
Ces changements ne doivent pas impacter les postes en cours des salariés concernés.
Le CSE surveille de près l’évolution de la situation, notamment ce qui concerne le devenir des plateformes héritées et le recrutement de nouveaux talents.
Quelques données sur la RCC
Suite à la 5ème commission RCC du 28 janvier 2025 la direction a transmis au CSE quelques maigres informations contrairement à ce qui a été demandé.. Nous n’avons toujours aucun bilan du coût de la RCC !
On apprend tout de même que sur 522 salariés ayant contacté l’EIC pour monter un dossier, 274 salariés ont finalement présenté un dossier de départ à l’entreprise (dont 41 dossier par substitution) et 227 salariés ont finalement signés leur convention de rupture avec ce dispositif (231 dossiers acceptés avec 4 désistements).


Une situation de l’emploi toujours inquiétante
Le taux de turnover pour l’année 2024 est estimé à environ 5,07%. Cela reflète une dynamique instable au sein de l’entreprise, où le nombre de départs, en particulier par démission, a augmenté de manière significative suite à la mise en œuvre de la Rupture Conventionnelle Collective.
Ce phénomène pourrait être partiellement attribué à l’incertitude et aux inquiétudes des employés concernant leur avenir dans un environnement de travail en mutation.
Toute l’équipe CFTC