Déménagements Blois Lyon Rennes CAWL, dématérialisation fiches de paye… – CSE d’octobre 2024

In CSE Worldline

Bonjour à tous,

Le 22 octobre a eu lieu une plénière CSE ordinaire, dans la tour Voltaire. Nous vous redescendons les principales infos vous concernant directement.

Nos fiches de paye dématérialisées !

La 1ère fiche de paye dématérialisée sera celle de décembre 2024. Le fournisseur de service retenu pour ce besoin est Digiposte (Groupe La poste).

Chaque salarié aura la possibilité de refuser individuellement la dématérialisation de son bulletin de salaire. Auquel cas il continuera à recevoir un bulletin papier. Il sera possible de changer d’avis à tout moment.

Il sera fortement recommandé de faire envoyer ces fiches de paye sur une adresse mail personnelle (et non professionnelle !), ce qui simplifie la vie en cas de départ de l’entreprise, etc.

Déménagements/réaménagements : la direction tente de rassurer

Quelques principes globaux communs à tous les sites, dans le projet immobilier de la direction :

  • Optimiser les coûts : passer à un ratio de 0.4 bureau/employé !!
  • Améliorer l’empreinte carbone
  • Améliorer l’expérience des employés au travail : Meilleur confort au poste de travail, + d’espaces collaboratifs, Augmenter la convivialité, Localisations plus attractives
  • Les déménagements/réaménagements se feraient le plus vite possible (objectif Q2 2025).

En CSE, les objections des élus sur ce ratio de 0,4 ont été très nombreuses. La fréquentation actuelle de tous les sites excède ce ratio 2 à 7 jours par mois (22% du temps à Rennes, 12% à Villeurbanne, 34% à Blois) en moyenne. Cela implique que certains salariés se retrouveraient sans bureau, à travailler en salle de réunion ?

Chaque projet sera suivi « en transparence » avec les représentants du personnel locaux, qui seront intégrés dans les comités de pilotage de chaque site. La direction a surtout cherché à rassurer sur les objectifs et la prise en compte des besoins des salariés, en répondant à presque toutes les questions par “ça sera vu en groupe de travail local”.

A Blois

Le projet, que la direction prétendait ouvert 10 jours plus tôt, est en réalité déjà bien avancé. Elle continue à affirmer qu’elle n’arrive pas avec un projet ficelé. Selon la direction, une seule option est viable : le site de l’IDEC. Un projet avec des plans a été présenté. Les employés seraient splittés entre 3 bâtiments, distants de quelques centaines de mètres :

  • Bât. Principal : 200 places, 20 salles de réunion/cabines, 3800m²
  • Bât. Activités sociales (CSE, cafeteria, salle de musique) : 35 places, 480m²
  • Bât. Activités DAB : 35 places 600m² (dont 300m² de « manutention »)

Soit 270 places au total. La direction considère que cela permettrait d’accueillir 60% de l’effectif blésois anticipé (450 personnes donc, contre 530 début 2024). Ce qui serait satisfaisant 95% du temps, d’après les stats de présence 2024. Quid des 5% restants (soit 1 jour par mois) ? On a noté des pics de fréquentation jusqu’à 70% certains jours, où il y aurait donc un surplus de 10% de l’effectif (45 employés). Où se retrouveraient-ils ? Dans des salles de réunion non équipées ? Devraient-ils retourner chez eux ? Une outil comme OneFlex serait-il mis en place ? La direction n’a pas apporté de réponse.

A Lyon et Rennes

La direction affirme que l’analyse des différentes offres n’est pas encore faite (il y aurait donc des offres déjà identifiées). La possibilité de rester dans les locaux actuels (réduits) ne semble pas écartée.

A Rennes, une étude de solutions de Coworking « tout compris » va être menée (ce qui est une politique groupe préconisée pour les sites les moins grands), même si la location d’un bail en direct reste une possibilité.

Site de CAWL à la tour Cœur Défense

C’est un cas un peu différent puisque le projet était déjà en cours depuis un an. L’aménagement du site va être lancé après consultation du CSE, l’objectif est d’accueillir 150 à 170 salariés dès juin 2025.

L’avis CFTC

La direction prétend qu’elle souhaite faire des ces déménagements/réaménagements une occasion de rendre les locaux plus conviviaux. Mme Gallois (DRH monde) déclare depuis quelques semaines lors de sa tournée des sites, qu’elle souhaite faire en sorte que les salariés reviennent sur les sites. Les premières déclarations concrètes sur le site de Blois ne vont pas de ce sens. Les élus ont remonté un projet « pas conforme au besoin », un manque de parkings, de lieux de restauration. La perte du restaurant d’entreprise irait à l’encontre de l’objectif de convivialité.

Nous jugerons sur pièces : les représentants des salariés seront-ils vraiment associés aux décisions ? Les élus CFTC proposerons certaines mesures simples, comme la conservation de toutes les surfaces de locaux CSE, l’extension du café gratuit à tous les sites, des localisations bien desservies en transports en commun, etc. On verra si ces demandes simples sont réellement suivies.

Déplacements : les ETAM voyageront en 1ère classe !

La direction avait déjà confirmé au CSE de septembre que les cadres pouvaient voyager en 1ère classe, conformément à notre Convention Collective Syntec. Elle a désormais annoncé que les Employés, Techniciens et Agents de Maintenance (ETAM) auraient désormais le même droit !

C’est une information à bien avoir en tête au moment où vous prenez vos billets pour vos déplacements. L’outil AMEX Travel peut vous induire en erreur en vous indiquant que la 1ère classe est « out of policy » (tout comme pour les cadres, d’ailleurs).

Nous vous recommandons donc justifier dans l’outil de cette manière :

Subrogation Assurance Maladie: ça prend du retard

Lors des dernières NAO en janvier 2024, la direction s’est engagée à mettre en place au 1er janvier salariés le mécanisme de subrogation* (demande portée par tous les syndicats). La direction a expliqué que cela devra être décalé, en lien avec d’autres travaux corrélés ou/et nécessaires au préalable (dématérialisation du bulletin de paie et interface MyHR-ADP).

*La subrogation correspond à l’avance par l’entreprise des remboursements des indemnités journalières de sécurité sociale en cas d’arrêt maladie. C’est l’entreprise qui va récupérer auprès de la caisse d’assurance maladie les remboursements, à la place du salarié.

Nouveau référentiel skills & competencies

Suite à la mise en place de WFA- WorkForce Architecture (les fameux Job roles), un nouvel outil RH va être mis en place en 2025. Il comportera un module « Talent Intelligence Hub » (référencement des compétences) et un autre « Career Development Plan » (gestion des carrières). Nous y reviendrons à mesure de son déploiement.

On ne peut que noter l’ironie d’avoir fait une RCC sans avoir eu au préalable la capacité de faire un état des lieux de nos besoins et de nos ressources en matière de compétences.

You may also read!

GEPP Worldline – le manifeste de la CFTC

GEPP : De l'obligation à l'avantage concurrentiel décisif Notre entreprise est prise dans les remous d'une transformation sans précédent. L'hyper-accélération

Read More...

GEPP – 11 propositions concrètes pour updater enfin notre politique RH

Dans un monde qui change à très haute vitesse, la négociation sur la Gestion de l'Emploi et des Parcours

Read More...

Déménagements, RCC, BSC, déficit mutuelle – CSE d’Avril et Mai 25 

L'actualité sociale étant très chargée (déménagements, CARE, négo RPS, négo GEPP), on a pris un peu de retard sur

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mobile Sliding Menu