CSE février 2024 : courrier de l’inspection du travail, X-shore, réorgs…

In Actualités sociales, CSE Worldline

Comme d’habitude, nous vous informons sur l’actualité évoquée entre vos élus et la direction. Voici le CR du CSE qui a eu lieu fin février à Voltaire.

Santé au travail : le courrier explosif de l’inspection du travail

L’inspection du travail, alertée de certains manquements par les élus, était venue 2 fois assister à des réunions entre la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du CSE et la direction, sur H2 2023. Constatant que les manquements persistaient, l’inspection du travail a envoyé un courrier au nouveau DRH France en décembre, dont les élus du CSE ont eu une copie. Rappelons que l’inspection du travail représente l’état français, et est en charge de faire appliquer le droit du travail.

Le courrier abordait plusieurs sujets sur lesquels la CSSCT dénonçait régulièrement le non-respect de la loi par la direction (parfois depuis des années). La direction a dû répondre à l’inspection du travail. Si elle n’a pas communiqué la réponse, les élus ont demandé une réponse sur chacun des points de la lettre :

  • formation des managers étrangers ayant des collaborateurs français (prévention RPS, …)
    La direction a dû s’engager à mettre enfin en place une formation destinée aux managers étrangers de salariés français, sur le sujet des accidents du travail et plus largement des risques psycho-sociaux (comme c’est déjà le cas pour les managers français).
  • statistiques relatives aux arrêts maladie
    La direction prétendait que les outils qu’elle utilise ne permettaient pas de produire des statistiques sur les arrêts maladie, empêchant ainsi les élus de faire de la veille sur la santé des Worldliners. Elle s’engage désormais à les fournir d’ici 3 à 4 mois.
  • procédure d’alerte pour Danger Grave et Imminent
    La procédure qu’avait produite (unilatéralement) la direction a été décrite comme totalement erronée. Une nouvelle procédure est en cours.
  • prévention des risques psycho-sociaux
    Contrairement à l’esprit de la loi, la direction n’a pas intégré les élus dans la rédaction des documents obligatoires identifiant les risques professionnels (DUERP) et les mesures préventives associées (PAPRIPACT) en 2023. Pourtant, vos élus connaissent souvent mieux les risques présents dans le travail quotidien que les RH ou même que le Facility Management. Conséquence, certains risques très présents (notamment Risques Psycho-Sociaux) sont extrêmement mal traités dans ces documents, et au final la prévention est quasi inexistante.
    Les élus ont réussi à arracher à la Directrice des Affaires Sociales un accord verbal à les inviter à une réunion pour parler du sujet.. à poursuivre.
  • traitement d’alertes pour harcèlement moral
    Les 2 alertes de ce type levées en 2023 ont donné lieu a des enquêtes qui ont été gravement dévoyées par la direction. Menées, sur la forme, en contradiction avec l’esprit de la loi, elles ont abouti à des conclusions que les élus considèrent erronnées. Les avertissements répétés de l’inspection du travail n’y ont rien changé, et nos RH nient toujours le moindre manquement sur ce sujet (contre toutes les évidences).

Si ce courrier représente une très grande victoire symbolique pour les élus, la CSSCT va devoir continuer à “marquer à la culotte” la direction pour que cela se traduise en améliorations concrètes pour la prévention et la santé des Worldliners.

X-shore

La direction peine à fournir toutes les données nécessaires au travail des élus sur le sujet. Une certitude cependant : le recrutement en Inde doit (encore) accélérer, à court terme. Probablement en lien avec Power24.

De plus, nos collègues indiens semblent choyés puisque contrairement aux pays européens, Worldline India a été certifié Great Place To Work. La direction a indiqué que ce beau résultat découle du fait que nos collègues indiens se sentent désormais réellement pris en compte et intégrés à Worldline.

Réorganisations

Toutes les réorganisations conséquentes sont présentées au CSE. Suite à des présentations faites fin 2023, la commission “Réorganisation” du CSE a soulevé des inquiétudes après avoir interrogé les salariés concernés :

  • réorganisation CCQA : inquiétudes liés à une baisse de la quantité de travail et à l’offshorization
  • réorganisation Finance : surcharge de travail dans certaines équipes et bore-out dans d’autres, sentiment d’une dévalorisation du travail

Arrêts maladie et Indemnités Sécurité Sociale : problème de transparence

De nombreux collaborateurs ayant connu récemment un arrêt de travail (court ou long) ont bien des difficultés à savoir combien il vont percevoir et quand (de la part de la sécu et de l’employeur). Le CSE a demandé à ce que les collaborateurs concernés reçoivent systématiquement une information détaillée sur le sujet jointe à leur fiche de paye. La direction a répondu que ce n’était pas techniquement faisable, sans proposer d’autre solution.

Divers autres sujets

  • Les Jeux Olympiques sont une préoccupation pour la direction, mais pour l’instant peu de mesures concrètes ont été prises.
  • L’utilisation de la hotline Worldline4Me a fortement augmenté en 2023, en particulier après les présentations faites par la direction sur le dispositif.
  • Le CSE a remarqué que plusieurs collègues sont désormais présents sur Toulouse ; la direction semble le découvrir et ne se prononce pas encore sur une éventuelle création officielle de site dans cette ville.

N’hésitez pas à réagir ou poser des questions en commentaire ou sur cftc.worldline@gmail.com !

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu