Questions de salariés : résultats financiers en berne, statuts salariés Magellan, problèmes de locaux …

In Actualités sociales

Comme nous le faisons régulièrement depuis plus de 10 ans, nous avons effectué une tournée des sites ces 2 derniers mois. Voici un digest des questions les plus fréquemment rencontrées.

Pourquoi les résultats de Worldline s’effondrent-ils ?

De 2020 à 2023, Worldline augmentait sa marge brute, son chiffre d’affaires et produisait du “Free Cash Flow” (= argent disponible). Aujourd’hui, tous ces indicateurs sont en baisse et Worldline risque même d’être dans le rouge en 2025. Que s’est-il passé ?

1 – les scheme fees : ces frais payés à Visa et Mastercard augmentent tous les ans. C’est environ un milliard d’euros qu’on verse désormais à ce duopole (monopôle à 2) chaque année, ce qui plombe évidemment nos résultats sur MS. La structure de facturation évolue tous les ans, rendant impossible une gestion pro-active de ces coûts.

2 – embellissement des résultats par M. Grapinet : notre ex-dirigeant, habile financier, réussissait à optimiser les résultats financiers (marge opérationnelle notamment) de Worldline et de toutes les entreprises rachetées (source : experts économiques du CSE), facilité par un « free cash flow » de 200-400 Millions €. Certains coûts immédiats pouvaient par exemple être étalés sur les comptes des années suivantes. Jusqu’à les rendre trop beaux pour être vrais : aujourd’hui la réalité nous rattrape.

3 – Convergences des produits et services inexistantes jusqu’à présent : Le rachat d’Ingenico s’est transformé en « guerre de tranchée » ou rien ne bouge, plutôt que de profiter de l’argent disponible pour faire converger les produits et services sur des plateformes performantes avec un ensemble de services permettant d’augmenter nos parts de marché. Un travail en commun aurait effectivement permis de progresser, à la place a eu lieu une bataille de clochers lié à des choix plus financiers que stratégiques. A se demander qui a racheté l’autre – Pourquoi se poser cette question ? Perte de temps sur l’ensemble des projets liée à la girouette des choix des plateformes cibles. On se retrouve dans l’obligation de trancher dans le vif.

4 – perte de clients : chez MS ce n’est pas un mystère, la rationalisation par arrêt et pas mutualisation de nos produits de paiement ne se fait pas sans perdre quelques clients. L’arrêt de SIPS, les migrations forcées de clients vers GoPay, etc, tout cela génère quelques pertes de clients. La concurrence accrue de produits (Adyen, Stripe, Sumup) joue aussi, y compris parfois sur les “SMB” (Small & Medium Businesses).

5 – manque d’investissement : le trop faible investissement chronique (sur FS et MeTS, sur le virage du Cloud, etc…) a produit un manque d’efficacité opérationnelle, et une baisse de chiffre d’affaires FS.

De nombreux articles sont parus dans la presse nationale sur ce sujet :

Acquis sociaux des salariés partant chez Magellan : qu’est-ce qui est en risque ?

Didier Zeitoun (CEO Magellan) s’est engagé sur une conservation des accords sur 18 mois après la bascule en avril/mai/juin. Cela concerne : Congés, 13è mois convertible, PIVA…

Pour tout ce qui découle des décisions unilatérales de la direction, en théorie tout peut être remis en cause par la direction Magellan au moment de la bascule. Cela concerne : Charte télétravail, Tickets Restau, CESU, participation aux abonnements de transport…

 Aucun engagement au-delà de 18 mois de la part de Didier Zeitoun, pour l’instant. Il a déclaré en CSE qu’il voulait étudier attentivement tous ces sujets pour décider au cas par cas de ce qu’il est pertinent de conserver.

Mais il ne faut pas paniquer pour autant. Nous avons discuté avec un représentant CFTC chez Magellan, et généralement les sociétés rachetées par Magellan conservent leur identité et leurs statuts, même si ensuite ils constatent un nivellement par le bas de leurs acquis sociaux au fil des années.

Aux syndicats de jouer leur rôle maintenant, et à vous salariés de les soutenir en votant massivement, de préférence pour les syndicats qui se bougent !

D’autant plus important que c’est la première fois qu’il va se retrouver facer à des salariés syndiqués

Pour aller plus loin, un extrait du PV du CSE du 5 septembre qui résume les propos du CEO Magellan :

  • D’un point de vue organisationnel, il sera procédé à l’absorption de MeTS sans changement majeur.
  • Pour ce qui est des effectifs, chaque pôle recrutera selon ses besoins. Il est rappelé le transfert automatique de 100 salariés des fonctions supports de WORLDLINE et l’ouverture d’environ 154 postes sur ces métiers.
  • S’agissant du social, maintien des accords actuels pendant 18 mois maximum. Des discussions auront lieu avec les partenaires sociaux.
  • Aux interrogations sur les locaux, il n’est pas prévu de déménagement. À Seclin, MeTS restera sur le bâtiment [LP] 3, toutefois le bail sera porté par MAGELLAN.  WORLDLINE sera sous-locataire.
  • Question infrastructures et IT, MAGELLAN déclare avoir son propre Data Center qu’il compte agrandir.
  • Concernant le plan stratégique de la direction MAGELLAN sur la formation & les compétences, il est évoqué un plan massif de formation IA et Tech pour tous les consultants, qui se déroule depuis ce début d’année 2025, l’objectif est d’avoir une culture croisée métiers/Tech.
  • En termes d’externalisation des services, MAGELLAN déclare avoir pratiquement l’intégralité de ses services internalisés
  • Pour ce qui est des titres de séjour, Didier ZEITOUN déclare qu’est réalisé un suivi strict des salariés étrangers, car il n’y a aucune tolérance sur titres expirés.
  • Fonctions transverses à recruter

Non-augmentations injustes : que faire ?

Plusieurs salariés ont tenté de contester leurs augmentations individuelles nulles ou faibles auprès des RH. Généralement, la HRBP fait un un “benchmark” de leur salaire auprès des RH pour voir si une réévaluation salariale serait justifiable. Mais au final les salariés obtiennent généralement une réponse du type “compte-tenu de ton Job Role, ton site, ton ancienneté, tu es déjà bien payé.e par rapport aux salariés équivalent, pas de réévaluation possible”.

Or, ces affirmations peuvent être fallacieuses. Ainsi, certains de ces salariés s’estimant lésés comparent leur salaire avec celui d’autres salariés dans des situations équivalentes, et voient que ceux-ci sont en réalité mieux payés qu’eux ! Que faire ?

Sachez que :

– Nous pouvons vous fournir individuellement des données salariales chiffrées (comme nous l’avons déjà fait par le passé) pour votre Job Role (ou votre ex-code GCM) pour donner du poids à votre demande

– Vous n’êtes pas seul dans votre cas et le sujet n’est pas nouveau, les augmentations individuelles sont souvent opaques (voir notre article « Où va l’argent »).

– La directive européenne sur la transparence des salaires arrive, qui vous donnera des armes pour contester votre salaire s’il est sous-évalué.

Problèmes de conditions de travail qui durent

Vous nous avez remonté :

  • Pannes de chauffages / climatisations,
  • Mauvaises odeurs dans les locaux,
  • Toilettes en panne
  • Difficultés à obtenir des casques sans fil…

Vos problèmes de locaux ou de matériel durent ? Vos tickets WLSD restent en plan pendant une ou 2 semaines ? N’hésitez pas à escalader vers les représentants, en particulier ceux de votre Commission Locale de Prévention (liste sur le site du CSE) ou du Comité déménagement de votre site. Ils peuvent appuyer vos demandes, les escalader, et mutualiser les demandes pour plus d’efficacité (lorsque d’autres salariés remontent les même problème que vous.

N’hésitez pas à compléter de vos questions dans les commentaires.

Bien à vous,

L’équipe CFTC

You may also read!

Election ETAM Paiements

Les second tour des élections professionnelles approche pour les salariés au statut Employé, Technicien ou Agent de maitrise, qui

Read More...

La direction RH déclare immédiatement la guerre aux représentants du personnel

3 décembre 2025 : LA DIRECTION RH DECLARE IMMEDIATEMENT LA GUERRE aux représentants du personnel fraîchement élus.En négociation hier,

Read More...

L’Heure du Choix : Worldline, champion de l’Ancien Monde, entre Fossilisation et Métamorphose

Problème de rigidité structurelle et plan de combat face aux barbares de l'agilité numérique Disclaimer : Cette analyse est par nature

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mobile Sliding Menu