L’actualité sociale étant très chargée (déménagements, CARE, négo RPS, négo GEPP), on a pris un peu de retard sur les retours de plénières CSE. Voici donc un résumé des sujets importants abordés lors des deux dernières sessions.
RCC : de graves problèmes d’opacité
Le CSE a rendu son avis sur la mise en œuvre de la RCC. Plein de choses à déplorer sur le suivi de cette RCC notamment sur le choix obscur des job roles éligibles, les centaines de changements de job roles opéré dans l’année pour faciliter l’éligibilité de certains salariés, la non-transmission des informations financières sur le coût final de l‘opération par poste de dépenses… Les 50+ millions d’euros de budget auraient-ils été dépensés de manière douteuse ?
Retrouvez l’avis complet sur le site du CSE.
Un article plus détaillé sur le sujet de la RCC arrive bientôt.
Déménagement Villeurbanne, présentation du rapport de l’expert
L’expertise du CSE sur le projet de déménagement du site de Villeurbanne met en évidence des problématiques liées à la conduite du projet, dont un manque de préparation et des insuffisances dans la prise en compte des besoins spécifiques de certaines équipes, qui conduit à des risques psychosociaux et ergonomiques.
Le rapport souligne des préoccupations sur la densité des espaces de travail, la qualité de l’air intérieur, la sécurité incendie, et la gestion des mobilités et des parkings.
Les entretiens que l’expert a menés avec les salariés relèvent que le flex-office est perçu comme une source de perte d’autonomie et de stress pour certains salariés, avec un impact potentiel sur leur santé mentale et physique.
Enfin, le rapport recommande une meilleure prise en compte des besoins, une communication claire et une gestion rigoureuse des risques pour assurer la réussite du projet tout en préservant les conditions de travail.
L’avis du CSE sur ce déménagement sera rendu le mois prochain.
Modification des BSC MTS
L’avis du CSE est globalement positif, ce changement favorise néanmoins le développement de nouveaux marchés au détriment du renouvellement des contrats.
Retrouvez l’avis complet sur le site du CSE.
En parallèle, le CSE est consulté sur l’annualisation des versements des BSC et l’annualisation des objectifs de tous les salariés WL. Une expertise externe est en cours sur le sujet.
Énorme réorganisation de MS en cours
Plus de 100 slides ont été transmises au CSE sur une réorganisation d’ampleur qui se prépare pour MS. C’est le premier gros chantier mené par notre nouveau PDG.
Suite à la succession de fusions et acquisitions qu’a faites Worldline ces dernières années (Sixt en 2018, Ingenico en 2020), on nous explique que la priorité aujourd’hui est d’accélérer la croissance. Comme la pression est très forte sur le marché et avec beaucoup de complexité, cette réorganisation vise à répondre au besoin d’agilité et d’efficacité.
Il ne s’agirait pas d’une restructuration, mais plutôt de partager les évolutions et adaptations de l’organisation.
On va étudier ça d’un peu plus prêt avant de vous en dire plus ! 😉
Déménagements Angoulême, CAWL, Blois
Le site de co-working d’Angoulême qui accueillait 4 salariés Worldline va probablement disparaitre au profil d’avenants 100% télétravail pour les 4 salariés concernés. Cette option fait suite à la fin du bail de l’espace de co-working et à une proposition des salariés de fonctionner ainsi.
Le CSE va se charger de contacter ces salariés afin d’avoir leur version sur ce changement.
Le déménagement de CAWL vers la tour Cœur Défense est toujours prévu pour début juillet et celui de Blois pour fin juin (malgré plusieurs incertitudes très problématiques remontées par les salariés).
Un procès du CSE à la direction sur la réduction du budget activités sociales et culturelles ?
La direction refuse, malgré son obligation légale, de verser au CSE les montants correspondant aux salariés en congé mobilité (RCC), tandis que le CSE est dans l’obligation de faire profiter à ces salariés de l’ensemble de ses prestations. Afin de réparer ce préjudice financier, le CSE a voté le mandatement d’un avocat pour qu’il aille plaider sa cause devant la justice.
Holivia
Un nouvel outil proposé par la direction pour rendre accessibles à tous les salariés de l’entreprise des experts psychologues formés aux thérapies cognitives et comportementales. Vous aussi, vous pensez que c’est un doublon de WL for Me ? Ça n’est pas un problème pour la direction qui compte rediriger tous les managers ayant des problématiques dans leurs équipes vers ce dispositif afin de les aider à accompagner leurs salariés. À la différence de WL for Me qui est un dispositif France, Holivia est un outil groupe, pour tous les salariés WL dans le monde.
Le CSE a fait une déclaration sur ce dispositif, disponible sur le site du CSE.
Comptes annuels santé
En 2024, un effet combiné de baisse des effectifs (démissions et RCC) et de hausse de la consommation en santé des salariés engendre un résultat légèrement déficitaire du compte de notre mutuelle, nous explique une représentante du cabinet Diot-Siaci (Vivinter) afin de justifier l’augmentation tarifaire.
Le compte « conjoint payant », qui a toujours été déficitaire, n’est aujourd’hui plus en mesure d’être compensé par l’excédent du compte « famille à charge ». Elle nous indique que la sous-tarification du compte « conjoint payant » se voit beaucoup plus, et par conséquent, qu’il va être difficile de maintenir le tarif actuel. À suivre…