Aujourd’hui c’est encore un salarié très impliqué qui démisionne. On le sent en colère, par manque de reconnaissance de l’entreprise mais aussi suite à un management jugé peu honnête. Merci beaucoup à ce salarié pour ses réponses franches, qui révèlent un climat de travail dégradé chez Worldline France. On lui souhaite un avenir plus satisfaisant hors de Worldline. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous rencontrez de telles problématiques chez Worldline !
bien à vous,
L’équipe CFTC
Quelles sont les raisons de ton départ ?
Le déclencheur de mon départ a été un nième mensonge de la part de mon N+2. En décembre dernier, alors que je prenais en charge le RUN d’un second projet tout en poursuivant mon travail sur le premier et en commençant la migration de ce nouveau projet vers AWS avec trois autres collègues, je me suis rendu compte que ma rémunération ne reflétait pas mes efforts et mon investissement dans les projets. J’ai donc contacté mes managers pour demander une augmentation salariale. Avec l’accord de mon N+1, j’ai entamé les démarches avec les ressources humaines, qui m’ont informé que je ne pourrais rien obtenir avant les augmentations générales de juin.
Suite à cela, j’ai discuté avec mon N+2 pour lui faire part de mon ressenti. Il m’a rassuré en me disant que si tout se passait bien (RUN des projets et migration vers AWS), j’aurais ce que je demandais. Après plusieurs mois de travail intense, avec les félicitations de plusieurs managers N+2, N+3, et N+4, et le rappel à trois reprises que je recevrais ce que je souhaitais, est arrivé juin, où tout s’était déroulé comme convenu. J’ai alors découvert que ma « tant promise » augmentation était finalement revue pour atteindre 1% d’augment’ individuelle. J’en passe sur les méthodes de management que je qualifierais de « à l’ancienne » de cette personne mais trop de mensonges, trop de choses cachées au cours des dernières années. Ca a été la goutte d’eau.
Je ne comprends pas bien comment des manageurs comme ça sont encore dans cette entreprise et ne se sont pas faits alpaguer par les responsables des ressources humaines. Cette personne est à mon avis responsable du départ de plusieurs collaborateurs (les conséquences de sa manière de travailler) et de quelques burnouts.
Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?
Je retiens en premier les personnes que j’ai pu rencontrer ici, tant sur le plan professionnel que personnel, j’ai pu rencontrer des personnes géniales que je ne compte pas perdre de vue.
Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?
Les PIVA et les augmentations ne reflètent pas l’engagement et les efforts fournis au travail.
Il existe une minorité qui semble privilégier sa carrière au détriment de relations humaines saines.
Les décisions de la gouvernance actuelle qui nous réduisent à de simples matricules et chiffres dans un fichier Excel.
Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?
Il est difficile de citer une seule chose à changer, mais si c’était le cas je dirais d’arrêter les politiques ultra court-termes par ce que ça ne marchera pas. Retirer des manageurs et personnes transverses qui ne sont pas assez productives selon la gouvernance c’est une chose mais cela ne doit pas impacter le cœur des personnes de Worldline qui sont déjà en souffrance avec un sous staffing certain, ingés sys, DBA, runners, DEVs, ingés réseau. Limiter les augmentations et PIVAs à ce point, limiter les évènement conviviaux, éviter les renouvellement de personnes parties et demander toujours plus pour toujours moins ça ne marchera pas.
Il y a de moins en moins d’attachement à l’entreprise et Worldline se met elle-même en concurrence pour les bons profils avec d’autres entreprises qui aujourd’hui offrent plus aux employés tant en terme de salaire que de conditions de travail. Résultat, les personnes partent, même des personnes attachées à l’entreprise depuis plus d’une décennie, et perdre des personnes avec cette expérience et cette connaissance des projets, ça ne présage rien de bon pour la qualité de service et l’image de marque de l’entreprise.
2 commentsOn Paroles de salarié démissionnaire [35]
Les managers incompétents restent toujours, les collègues compétents sont sortis.
Quelle est la solution?
Les RH ne sont pas la solution, car ils font parti du problème. Si tu as besoin de rien, tu peux les engager, ils répondront parfaitement à ton besoin. C’est triste à dire, mais les RH ne sont pas du tout considérés comme étant porteur de valeur ajoutée. De plus, avec notre DRH actuel, ex avocat, spécialiste des plans sociaux, manipulateur à souhait, on ne peut pas vraiment attendre quelque chose d’eux. Aujourd’hui, la RH est une organisation dont il faut se méfier. Il est préférable de les éviter quand ils s’approchent un peu trop.
Ensuite, ces managers appliquent la politique du parti, sans se poser de question, et c’est bien ce qui fait qu’ils ne sont pas de réels managers, mais des sbires à la solde du grand manitou (l’organisation en tribus est à la mode en ce moment).
Donc, absence de management, un grand chef qui voudrait être calife à la place du calife (celui qui a été mis dehors) qui ne sait même pas ce qu’ils se passe dans la boite et un démantèlement de l’entreprise qui approche à grand pas.
Il est fort probable que MTS se fasse jeter comme un malpropre d’ici la fin de l’année tous les problèmes de WL vienntent de MTS, comme on l’entends souvent), il restera un FS moribond qui mourra d’anémie et MS, l’administration kafkaienne, qui va se faire méchamment disrupter par la technologie et par des concurrents mieux organisés. Il ne restera rien. Et en plus, ils se font racketter par Visa et Mastercard …..
Si, il restera des gros chèques pour le grand manitou et ses très proches collaborateurs, dont notre formidable DRH. Les sbires pseudos managers n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, n’ayant aucune valeur sur le marché du travail.
Je suis très très pessimiste ….. Notre direction ne nous permet pas d’être optimiste …..