Bonjour à tous,
Avant l’Assemblée Générale des salariés prévue le 21/01, nous vous repartageons les dernières données pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
L’historique des augmentations vs l’inflation
Nous avons compilé les budgets d’augmentations (Générales et Générales + Individuelles) sur les dernières années, à comparer avec l’inflation. Nous avons aussi inclus les prévisions d’inflation 2025 (1.6%) et le budget d’augmentation actuellement prévu par la direction (0.4% + 1.6%, voir plus bas).

(NB : il s’agit d’un salarié n’ayant pas touché “l’effet Domino” en 2022).
On peut donc voir que les salariés ont perdu énormément de pouvoir d’achat ces dernières années. Les AG (Augmentations Générales) devraient couvrir l’inflation si Worldline souhaitait que ses salariés maintiennent leur niveau de vie. Mais hormis en 2024, elles ont été dérisoires.
Les AI (Augmentations Individuelles) qui devraient récompenser financièrement la progression de carrière, ne suffisent pas toujours à compenser les faibles AG pour éviter une perte de pouvoir d’achat.
Calculons le gain de pouvoir d’achat d’un salarié “idéal” qui aurait eu toutes les AI moyennes :

On constate immédiatement que la progression de carrière n’est pas récompensée, le pouvoir d’achat est à peine maintenu sur les 5 dernières années. Un salarié n’ayant pas eu d’AI certaines années perd même carrément du pouvoir d’achat. Pourtant Worldline, dans le même temps, a vu sa marge opérationnelle croître.
Rappelons enfin que la rémunération nominale du CEO a pas mal augmenté ces dernières pour atteindre plus de 50 fois le salaire médian de Worldline France :

Les revendications CFTC (envoyées à la direction début décembre)
Priorité 1 : le pouvoir d’achat
- Augmentations générales : budget de 2,5% de la masse salariale, réparti égalitairement (soit environ 1440€ / collaborateur / an)
- Augmentations individuelles : budget de 2,5% de M.S.
Priorité 2 :
- Congé menstruel
- Congé pour fausses couches
- Budget de formation à augmenter à 1000€ / salarié / an
- Restauration :
- Privilégier le maintien de RIE de qualité, notamment pour les nouveaux sites (cf projets de déménagements/réaménagements)
- Attribution de Tickets Restaurant pour chaque jour Télétravaillé, pour tous les salariés de tous les sites
- Pour le RIE de Voltaire, plus de variété dans l’offre de plats serait appréciée
- Pour Villeurbanne et Seclin notamment, une augmentation des prix se répercute sur le pouvoir d’achat des salariés…
Priorité 3 :
- Journée de solidarité offerte définitivement
- Séparer les dates d’annonces et de distribution des AG et des AI
- Transports en commun : prise en charge à 75%
Revendications intersyndicales du 10/12
NB : Avant le début de la NAO, nous avions convenu avec d’autres syndicats d’élaborer des revendications intersyndicales, mais 2 syndicats n’ont pas joué le jeu. Nous nous sommes donc résolus à faire des revendications unilatérales (voir paragraphe précédent). Mieux vaut tard que jamais, après avoir exposé des revendications séparées syndicat par syndicat, le mail intersyndical suivant a été envoyé à la direction :
“Bonjour,
Réunis en intersyndicale, nous avons décidé d’un socle commun de revendications comprenant une enveloppe minimale de 5 % d’augmentation salariale. Cette enveloppe exclut les budgets de promotions et de rattrapages, dont les enjeux sont différents.
Nous demandons qu’un effort particulier soit fait sur les augmentations générales, avec mise en application au 1er janvier 2025, pour TOUS les salariés.
Nous demandons donc à la Direction de venir à la réunion du 18 décembre 2024 avec des propositions adaptées à nos revendications.
Sans cela, nous estimerions que cette réunion ne pourrait permettre d’avancer dans nos négociations et vous proposerions donc de l’annuler et de la reporter. Dans ce cas de figure, nous organiserons en janvier des Assemblées Générales avec les salariés, pour les consulter sur le sujet.
Nous comptons sur votre compréhension du caractère impérieux de cette mesure en ces temps difficiles pour tous les salariés.
L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT”
Dernières propositions de la direction (à ce jour)
Celles-ci ont été présentées aux syndicats le 18/12 et communiquées par la direction aux salariés le 20/12.

Les réactions CFTC
Sur les AI et AG :
- Leur montant reste très insuffisant
- Les exercices d’AI et d’AG peuvent-ils être séparés ?
- Nous demandons de modifier la répartition de l’enveloppe entre l’AG et l’AI (moitié/moitié)
Sur les modalités liées au télétravail :
- Nous insistons sur le besoin d’attribuer de titres restaurants pour chaque jour télétravaillé, pour tous les salariés de tous les sites. Cette mesures bénéficierait à plus de salariés que votre proposition de CESU (qui bénéficierait d’avantage aux salariés aisé).
- Pouvez-vous nous préciser les montants proposé de la nouvelle prime télétravail ?
- Nous continuons de demander la possibilité d’utiliser la prime d’installation télétravail au fur et à mesure des besoins plutôt qu’en une seule fois
Sur les primes d’engagement :
- Prime formateurs : OK, mais c’est une rustine sur des problèmes engendrés par la politique RH : fuite des talents/architectes (juniorisation), salariés de plus en plus chargés (équipes sous staffées), formations de plus en plus pénibles à donner (distanciel), manque de reconnaissance pour les formateurs dans parcours pro, le service formation débordé complexifie l’organisation des sessions… Le parcours certifiant Formateur imaginé, a-t-il un lien avec la filière expert ?
- Prime aux personnes bottom-up et/ou handicap -> Pourquoi une prime pour eux et pas pour les élus / représentants de proximité ? Pourquoi des CESU ?
La suite : participez nombreux à l’AG 21/01 !
Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Nos revendications vous paraissent-elles réalistes, ajustées ? Réagissez en commentaire et surtout venez vous exprimer à l’Assemblée Générale organisée par l’Intersyndicale le 21 janvier (invitation dans votre boîte mail Worldline ;-).
Bien à vous,
Toute l’équipe CFTC