Plénière CSE, Décembre 2023

In Actualités sociales, CSE Worldline

Nous avons pris un peu de retard sur les restitutions d’informations transmises en plénières CSE.
Prenez connaissance ci-dessous des sujets principaux abordés lors de la réunion de décembre 2023.

Un salarié poussé dehors

Suite à un incident à impact client survenue fin 2023, un salarié a été remercié et a dû quitter l’entreprise.

D’après la direction, ce n’est pas pour l’erreur commise que cette sanction a été mise en place, mais pour marquer la non application des consignes communiquées et répétées, sur une période de freeze.

Nous pensons que la sanction est disproportionnée pour un salarié qui était d’autre part très compétent ! Le message envoyé aux autres salariés est très anxiogène.

Portakabins Seclin

C’est finalement seul le PK6 qui sera rendu en Mars avec le rapatriement des salariés sur LP1 et LP3, alors que le projet était très avancé.

Le projet de flex office sur LP3 est mis en stand by pour des raisons budgétaires. L’investissement nécessaire au projet (1.28M€) n’est plus envisageable au vue des perspectives de Power24. Le PK5 restera en place avec ses occupants jusqu’à nouvel ordre.

Enquête sur alerte CSSCT

Retrouvez la déclaration du CSE (en bas de la page du site du CSE) sur une enquête pour harcèlement moral.

La direction déclare “s’inscrire en faux sur la totalité de la déclaration” et nie les faits. Ce n’est pourtant pas l’avis de l’inspection du travail, qui a envoyé un courrier à la direction où elle appuie les positions du CSE et reproche à Worldline de ne pas respecter son obligation de résultat lié à la santé des salariés.

Great Place To Work

Avec un taux de participation de 40%, Worldline France n’est pas labellisé cette année, tout comme l’ensemble des pays avec de gros effectifs (excepté l’Inde).

Analyse des augmentations 2023 par le CSE

Les augmentations 2023 ont étés analysées par le CSE. Il en ressort que la moyenne des augmentations versées couvrent à peine l’inflation et engendre donc un appauvrissement des salariés en moyenne.

Comme les années précédentes, on retrouve des inégalités de distribution en fonction de l’âge, de l’ancienneté et du taux de temps partiels. Ces inégalités de traitements sont démontrées chaque années et pourtant la direction ne fait rien pour les corriger. Rappelons que la négociation sur l’Egalité Professionnelle engagée sur H1 2023 est interrompue sans date de reprise, du fait de la direction.

Alerte économique

Le CSE a voté l’ouverture d’une procédure de droit d’Alerte Economique sur la situation de Worldline France. En effet, si le groupe fait plus de 25% de marge, ce n’est pas le cas de la France si l’on en croit les chiffres de la direction.

La direction devra répondre à un certain nombre de questions du CSE, et si celui-ci estime que les réponses ne lèvent pas les inquiétudes, un expert économique sera nommé. Cette alerte sera relayée au Conseil d’Administration Worldline.

Cotisations retraite Voltaire

Les salariés Parisiens, présents chez Worldline en 2022 doivent vérifier que leurs cotisations retraites AGIRC-ARCCO ont bien étés prises en compte pour le mois de février 2022. Des erreurs de transition de la paie ont été régularisées dernièrement, mais si l’erreur persiste de votre côté il faut agir auprès de l’organisme de retraite en transmettant la fiche de paie du mois ciblé.

A votre disposition pour toute question ou réaction,

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu