Plénière CSE du 12/10/2023

In CSE Worldline

La réunion plénière CSE du mois d’octobre a eu lieu à Blois.

Un nouvel outil pour les souhaits de formation /!\

La direction prévoit de migrer vers un nouvel outil de gestion des formations. Cependant le planning de mise en place de ce nouvel outil ne nous permettra pas de saisir nos souhaits de formation en novembre, comme ça se fait habituellement. Cela a pour conséquence que les formations ne pourront pas démarrer en janvier mais plus probablement vers avril-mai. Les formations vont donc être condensées sur une partie de l’année seulement, et engendrer des difficultés d’agenda dans les équipes et pour les salariés.

Le CSE préconise de ne pas migrer vers ce nouvel outil cette année (en raison de la dégradation du service de formation engendrée pour les collaborateurs), et d’effectuer le changement l’année prochaine lorsque tout sera prêt. Pour le moment, la direction ne semble pas ouverte à cette proposition.

Fermeture définitive des Portakabins de Seclin et réaménagement en flex office du bâtiment LP3

C’est la fin des portakabins de Seclin, le regroupement des salariés sur LP3 va avoir lieu prochainement. Quelques inquiétudes persistent sur le réaménagement du LP3 en espaces de bureaux partagés.
Retrouvez l’avis du CSE sur le sujet.

Expertise sur la politique sociale de l’entreprise 2022

L’expert du CSE (cabinet Tandem) nous a présenté la synthèse de son rapport sur l’analyse de la politique sociale 2022. De nombreux éléments très intéressants en ressortent :

  • séniors : moins embauchés, moins formés, moins promus, moins augmentés que les autres, et pourtant moins en arrêts maladie.
  • femmes : toujours sous-représentées dans l’effectif, avec des hauts niveaux hiérarchiques presque inaccessibles pour elles, et toujours des écarts de rémunérations
  • les salariés Worldline France ont perdu en moyenne 2% de leur pouvoir d’achat en 2022 (5.7% d’inflation contre 3.7% d’augmentation moyenne)

De nouveaux travaux à venir au siège avec l’accueil de la JV

Des mouvements de bureaux et quelques modifications du bâtiment sont à prévoir sur la tour Voltaire, notamment au 14ème étage où les équipes de la Joint Venture seront accueillies à partir de décembre 2023. Sur les autres étages, de manière à accueillir plus de bureaux, il risque de manquer encore davantage de salles de réunion.

De nombreuses réorganisations en cours

  • réorganisation CPO & E com Regional (GBL MS), avec un fort impact sur SIPS
  • réorganisation de la Direction CCQA (GMU MTS)
  • transfert du Delivery Center de MTS COO vers MTS France
  • réorganisation de Cloud & NetOps (T&O/PS)

Si vous êtes concernés par ces réorganisations, vous serez prochainement contacté par la commission réorganisation du CSE, pour récolter vos retours “terrain” des intérêts et impacts (positifs ou négatifs) des ces réorganisations.

Situation de l’emploi

Le CSE a observé plusieurs mobilités refusées inter BU. La direction explique qu’une partie des JR (Job Requests) ouvertes n’est plus à jour, ce qui engendre la possibilité de bloquer une mobilité même si une JR est ouverte. Cela s’explique car le processus d’ouverture de JR prend quelques semaines/mois en engendre des JR ouvertes avec des conditions qui ne sont plus valables. Aujourd’hui le pilotage des embauches et mobilités est effectué au niveau des patrons de GBL, c’est eux qui vérifient si les mobilités correspondent à la stratégie de la GBL.

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés (cftc.worldline@gmail.com), et/ou à réagir en commentaire.
Toute l’équipe CFTC

You may also read!

CSE de mai 2024 – Signature des avenants télétravail, Plan Canicule, GenAI…

Même si toutes les attention sont tournées vers la négociation RCC, le CSE de mai s'est déroulé mardi 28

Read More...

RCC : on attend le soleil

Article édité vendredi 31/05 suite à un rebondissement (voir addendum en fin d'article) Après des mois de flou et beaucoup

Read More...

Power24 – la vision du CSE et du Comité Européen

L'avis du comité européen L'avis du comité européen (EWC, Europeean Work Council) sur le projet Power24 a été rendu

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu