Les CSE de septembre 2023

In CSE Worldline

Afin de compenser l’absence de plénière CSE en aout, ce n’est pas moins de 2 plénières CSE qui ont eu lieu en septembre.
D’abord à Seclin, puis à la Défense.

Voici un extrait des sujets d’intérêt qui ont étés abordés lors de ces séances.

La situation financière de l’entreprise

Le CSE a fait appel à des experts pour analyser la situation financière de l’entreprise en 2022. Dans les grandes lignes, le rapport de l’expert met en lumière l’excellente santé financière du groupe Worldline, mais également une marge faible et légèrement en décroissance sur le périmètre France.

Retrouvez l’avis du CSE sur la situation financière de l’entreprise en 2022.

Une réorganisation/délocalisation du service HR admin

L’équipe d’administration du personnel, qui a été créée il y a un an suite aux travaux d’internalisation de la paie, sera pour moitié composée de salariés roumains. C’est 4 CDD français qui sont délocalisés.

Retrouvez l’avis du CSE sur la réorganisation HR Admin.

La fermeture des bâtiments portakabins de Seclin

C’est officiel, fin Mars les portakabins de Seclin seront démontés et restitués au bailleur.

La population de ces espaces sera rapatriée sur le bâtiment LP3, qui va être réaménagé en flex office sur ses 5 étages.

C’est donc des bureaux partagés qui seront à disposition de ces salariés. Avec des places réservables sur l’outil déjà en place au siège, “OneFlex”. Il y aura désormais environ 6 bureaux pour 10 personnes.

Un projet de changement de gestionnaire de fond

Au revoir Esalia et bonjour Natixis !

Les PEG et PERCO Worldline vont être migrés sur Natixis, un gestionnaire de fonds qui héberge déjà l’épargne des salariés ex-Ingenico (a priori plus avantageux pour l’épargne). Au passage, il sera enfin possible de déposer des jours de CET sur le PERCO !

Les organisations syndicales n’ont pas été consultées sur ce changement…

Une étude sur l’externalisation des services généraux

Difficile d’avoir des informations de la direction sur ce dossier. Ils affirment sans cesse “il n’y a pas de projet”. Cependant, nos collègues du Facility Management ont bien dû faire visiter les bâtiments Worldline à des extérieurs qui pourraientt être amenés à les remplacer. Il s’agirait d’un projet global, de grande ampleur (Europe ou Monde). Tant que rien n’est décidé, la direction se refuse à partager des informations sur les études en cours avec les représentants du personnel. Pendant ce temps, nos collègues sont très inquiets.

Départ d’Arnaud Keroullé et arrivée de notre nouveau DRH Pierre-Emmanuell Goll

Début Septembre nous avons appris que la DRH monde avait trouvé un arrangement avec Arnaud pour qu’il quitte l’entreprise. Elle a choisi de le remplacer par un de ses amis. C’est donc un nouvel interlocuteur représentant les ressources humaines qui s’est présenté au CSE de fin septembre : Pierre-Emmanuell Goll. Il est encore tôt pour savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, nous vous tiendrons informés 😉

Une situation de l’emploi préoccupante en France

Nous avons profité du changement de DRH pour le questionner sur les emplois en France. Entre septembre 2022 et septembre 2023 les effectifs ont diminué de 100 salariés.

Poursuite de la réorganisation PS

Production Services (PS) va être renommé Cloud Services (CS), bien que son champs d’application concernera toujours des activités non liées au cloud. L’objectif de la réorganisation est de limiter le nombre de niveaux hiérarchiques ; le souhait est d’avoir un maximum de 2 niveaux et de redonner du pouvoir de décisions aux équipes afin de leur permettre de répondre aux demandes.
Le data center présent sur LP1 est voué a disparaitre, car son taux d’occupation n’est pas bon, il est vieillissant et pas bien conçu.
Ses machines vont être rapatriées sur le site de Dassault, et Worldline est en recherche d’un petit datacenter à louer pour permettre la redondance.

Des retours sur l’enquête carbone

Le but de l’étude réalisée est d’affiner le calcul des émissions de CO2 de Worldline liées aux déplacements domicile travail et télétravail, qui correspond environ à 10% des émissions de la société. Il en ressort quelques chiffres sur la France :

  • 30% des déplacements se font en transport en commun
  • 9% des déplacements se font en vélo
  • la distance moyenne domicile travail est de 31km (avec 10% de -5km et 10% de +50km)
  • les salariés se chauffent principalement avec des énergies carbonées et 34% ont un chauffage collectif (gaz, fioul, …)
  • les logements sont chauffés, pour moitié, à 19°C ou moins (et à 40% entre 19 et 22°C)
  • 13% des salariés ont une climatisation

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés (cftc.worldline@gmail.com , et/ou à réagir en commentaire
Toute l’équipe CFTC

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