Nous vous proposons un résumé d’une sélection de sujets évoqués lors de la dernière réunion plénière du CSE.
Stratégie de l’entreprise
Une consultation du CSE démarre sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
Christophe Duquenne a présenté au CSE la stratégie du groupe, les objectifs et les ambitions pour les années à venir.
Worldline, leader européen du paiement, souhaite désormais devenir un leader mondial du paiement numérique.
Pour y arriver, la stratégie est de combiner des fusions, des acquisitions et de la croissance organique.
Les ambitions d’ici 2024 (déjà connues, en réalité) : 30% de marge (OMDA), ~10% de taux de croissance par an, 50% de l’OMDA converti en Free Cash Flow.
Ces objectifs sont extrêmement ambitieux et ne présagent rien de bon sur la fin des restrictions en vigueur. Il va falloir continuer à se serrer la ceinture…
Avis réorganisation PS
La consultation du CSE sur la réorganisation de Production Services est arrivée à son terme.
Les entretiens menés par le CSE ont permis de confirmer l’intérêt du projet et mettre en lumière de nombreuses inquiétudes des salariés.
Néanmoins pour le moment le CSE manque d’informations pour pouvoir rendre un avis éclairé sur la bascule souhaité vers le DevOps et le Move2Cloud.
Retrouvez les détails dans l’avis rendu par le CSE, disponible sur le site du CSE.
Un administrateur salarié reconduit
Le CSE a désigné l’administrateur salarié, qui siègera au conseil d’administration en représentation des salariés de l’entreprise pour les 3 prochaines années.
C’est Marie-Christine LEBERT (administratrice sortante, de l’équipe CFDT, du site de Blois) qui a été retenue parmi les 6 candidatures reçues.
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons un travail rapproché entre le CSE France, le CE européen, et les administrateurs salariés pour le mandat en cours, par exemple pour porter les dossiers importants auprès de la direction au même moment en différents lieux.
Restitution du 13ème étage de la tour Voltaire
Le projet de restitution du 13ème étage du siège de Worldline est toujours en cours mais pas mal d’éléments ont évolué depuis que le CSE a rendu son avis sur le sujet.
Des restrictions budgétaires imposent de réaliser les travaux en deux temps, le budget est divisé par 3 sur l’année 2023. Les salariés du 13ème étage seront migrés sur les autres étages, mais sans que de nouveaux bureaux y soient créés.
L’installation de nouveaux bureaux est estimé trop coûteuse et non prioritaire au vu du taux de fréquentation du site. Le taux de flex du site (nombres de bureaux par salarié rattaché) devrait baisser de 2 points.
Les travaux d’isolation des cafeteria (porte coulissante) et d’aménagement des espace de pointe ne sont pas abandonnés mais devront attendre l’année prochaine pour être réalisés (si le budget le permet).
N’hésitez pas à nous partager vos retours sur tous les sujets (retrouvez l’ordre du jour complet de la réunion), en commentaire ou par mail.
Toute l’équipe CFTC.