Premier tour des élections : merci !

In Actualités sociales, Election CSE

Merci pour votre participation !

La participation au vote  a été historique : plus de 55%, bien plus élevée qu’il y a 3 ans. Vos élus de toutes les équipes se sentent soutenus et auront d’autant plus de poids face à la direction.

Merci pour votre confiance !

Chez les cadres, vous avez été plus de 20% à faire confiance à notre équipe CFTC au premier tour. Pour cela aussi, NOUS VOUS REMERCIONS. Grâce à ce score, nous restons ainsi largement représentatifs, et pourrons donc participer à toutes les négociations à venir, vous défendre et continuer à vous informer sur notre site. Grâce l’atteinte du quorum de 50%, un seul tour aura suffi pour élire vos représentants cadres.

Chez les ETAM (où nous n’avions pas de liste il y a 3 ans) nous avons présenté seulement une liste de suppléants, qui a obtenu 7.66%. Là encore MERCI. Nous allons tâcher d’améliorer ce score au second tour ! Dans ce collège, il s’en est fallu d’un cheveu pour atteindre les 50% de participation, mais il faudra revoter au second tour à partir du 2 décembre.

Analyse du résultat

Cependant, nous ne nous en cachons pas, notre score a subi une baisse relative par rapport aux 29.55% de l’élection précédente. A noter que nous n’avons pas perdu en nombre de suffrages, uniquement en proportion (le nombre de votants ayant beaucoup cru grâce à la hausse de la participation et la croissance de l’effectif Worldline).

Compte-tenu de nos circonstances particulières (notre délégué syndical central a pris un an de congé sabbatique, et finalement quitté – volontairement – la société à la veille de l’élection), nous sommes satisfaits d’avoir réussi à passer ce cap difficile sans dégâts. Nous sommes nombreux, parmi l’ensemble des salariés, à regretter le départ de Florent Jonery ; la qualité de son travail et de son engagement était unanimement reconnue. Le turn-over élevé que connait notre entreprise  nous a aussi fait perdre 3 élus importants à Seclin. Nous avons donc été désorganisés, au plus mauvais moment (grève, élections).

Une nouvelle page

Cependant, notre équipe est restée suffisamment nombreuse, soudée et motivée et n’a jamais cessé d’être active et impliquée sur tous les plans (CSE national et local, négociations, grève). C’est d’ailleurs à la façon de surmonter les épreuves que l’on distingue les véritables équipes, des équipes montées en vue de faire des score électoraux. Ainsi, notre volonté de toujours privilégier l’action sur le terrain (souvent dans l’ombre) à la campagne électorale nous a peut-être désavantagés lors de ces élections. Mais nous assumons et referions ce même choix si les circonstances se représentaient.

Depuis 2 mois, nous avons entamé notre réorganisation autour d’un binôme de Délégués Syndicaux Centraux. Nous avons recruté, fait le peu de campagne électorale que notre engagement sur d’autres fronts nous permettait. Nous sommes désormais en ordre de marche pour cette nouvelle mandature. Et voici les axes de travail pour nos 10 nouveaux élus (peut-être 11) et nos futurs Représentants de Proximité !

Nos bonnes résolutions !

Continuer à vous informer

Nous allons bientôt mettre en place une mailing-liste à votre disposition pour pallier la disparition possible des tracts syndicaux le 8 décembre. Il faudra vous abonner rapidement !

Notre compte Twitter et notre site web CFTC Worldline, sont à nouveau régulièrement alimentés.

Continuer à défendre vos intérêts sur le terrain

Nous nous sommes impliqués depuis de nombreuses années, dans les instances et sur le terrain, et entendons le rester !

– Depuis 3 ans, nous avons été au cœur du fonctionnement du CSE national. Un seul exemple : dès 2019, nous avons assumé la charge des 3 postes clés du secrétariat du CSE. Nous postulerons à nouveau à certains postes à responsabilités.

– Continuellement, nous avons accompagné ceux d’entre vous qui étaient dans des situations difficiles. Et les demandes ont été fréquentes.

– Depuis le mois de mai, nous nous sommes beaucoup impliqués au sein de l’intersyndicale pour la grève. Assemblées générales, site web intersyndical, articles, compte Twitter, coordination entre syndicats, communiqués de presse, sondages en ligne… Nous avons été des contributeurs majeurs d’idées et d’actions.

Continuer le travail en intersyndical

Vous nous demandez régulièrement plus de coopération entre syndicats, voire d’union entre listes. L’intersyndicalisme a permis de coordonner la grève sur le plan national. Nous en sommes convaincus : bien mené, l’intersyndicalisme rend la représentation des salariés plus forte et plus efficace.

Reprendre les tournées des sites

Durant les précédents mandats, nous faisions régulièrement la tournée des différents sites pour venir recueillir votre parole, vos soucis (nous étions d’ailleurs parmi les seuls à le faire). Nous avons été moins présents depuis 3 ans, nous le reconnaissons sans problème. Le Covid, les travel ban à répétition, et le départ de notre délégué syndical central (Florent Jonery) n’ont pas aidé. Nous allons désormais reprendre les tournées des sites dans les 3 prochaines années, pour recueillir vos demandes, vos soucis au quotidien. En particulier, nous voulons mieux connaître nos collègues ex-Ingenico.

L’écologie

Ce thème que l’on ne peut ignorer figure sur nos programmes depuis de nombreuses années et continuera à être une de nos préoccupations en particulier, au sein de certaines prérogatives du CSE : activités socio-culturelle et RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise).

A bientôt,

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

CSE Janvier 2023 – l’année sera intense

Bonjour à toutes et à tous,Nous vous proposons une rapide synthèse des points les plus importants abordés lors de

Read More...

Les tracts syndicaux s’arrêtent, inscrivez-vous à notre newsletter !

La direction Worldline a mis fin unilatéralement à la diffusion de communications syndicales telles que vous les connaissez. Le

Read More...

La Prime de Partage de la Valeur sera bien versée en Janvier 2023

Lors d'une réunion exceptionnelle du CSE, la direction a annoncé les conditions de versements de la PPV 2023.Cette prime

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu