Politique salariale Le projet de la Direction : Votre avis nous intéresse !

In NAO, Nos tracts

Bonjour à tous[1],

La dernière réunion de négociation sur la rémunération et le partage de la valeur ajoutée s’est déroulée le mercredi 23 mai. La Direction nous a présenté son projet « final » qu’elle soumet à la signature des organisations syndicales représentatives, CFDT et CFTC.

Après une présentation des propositions principales de la Direction, nous vous soumettons plusieurs éléments d’analyses et partageons avec vous nos différentes craintes. Vous aurez alors tout en main pour nous faire part de votre avis sur ce projet. C’est tous ensemble que nous contribuerons à faire de Worldline une entreprise plus juste.

Merci pour votre participation !

Les équipes CFDT & CFTC

Sur le projet de la Direction

Le projet complet de la Direction est Projet NAO Direction – 2018.

Sur les augmentations générales

La Direction s’est alignée sur notre revendication :

  • Pour les salariés ne bénéficiant, ni d’une prime d’objectifs, ni d’une prime commerciale dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 79 464 euros bruts : une augmentation au 1er juillet 2018, sans rétroactivité, de 40 euros bruts par mois correspondant à un total de 520 euros bruts pour une année complète
  • Pour les salariés bénéficiant d’une prime d’objectifs ou d’une prime commerciale dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 55 625 euros bruts : une augmentation au 1er juillet 2018, sans rétroactivité, de 40 euros bruts par mois correspondant à un total de 520 euros bruts pour une année complète

L’enveloppe consacrée aux augmentations générales avoisine 1.09% de la masse salariale.

 Sur les augmentations individuelles

Un budget de 2,91 % de la masse salariale totale sera consacré à l’enveloppe des augmentations individuelles applicables au 1er juillet 2018 sans rétroactivité. La sélectivité dans l’attribution de ces augmentations individuelles sera de 70% minimum de l’ensemble des salariés.

Au total, les budgets d’augmentations générales et individuelles représenteraient près de 4% de notre masse salariale, soit une enveloppe supérieure à 5 millions d’euros.

Partage de la valeur ajoutée

Sur la participation et l’intéressement

La direction du groupe Worldline conviera les organisations syndicales représentatives à  une négociation en vue d’aboutir à la conclusion d’un accord sur chacune de ces thématiques.

Sur la PIVA

La Direction propose une mécanique identique à celle de l’année dernière pour déterminer la taille de l’enveloppe des PIVA :

Le budget total de la PIVA de l’exercice 2018 pourra être porté à 0,55 mois de salaire mensuel de base de tous les collaborateurs concernés en fonction du multiplicateur collectif du périmètre global Worldline (« Global WL Multiplier ») prévu pour les bénéficiaires d’une prime d’objectifs supérieure à 25000€. Il était normalement fixé à 0.5 mois de salaire dans nos statuts.

Notre analyse du projet de la Direction

Remarquons tout d’abord que le projet de la Direction est de bien meilleure qualité que les copies des années précédentes. C’est donc un premier bon point.

Néanmoins plusieurs propositions sont loin d’être satisfaisantes :

Sur le partage de la valeur ajoutée

Le principal couac réside dans l’absence de garantie concernant un meilleur partage de la valeur ajoutée. La Direction ouvrira des négociations sur les thématiques de la participation et de l’intéressement mais sans aucune obligation d’obtenir un accord satisfaisant. Elle sous-entend dès maintenant que la participation n’est pas un dispositif adéquate à la distribution de la richesse que nous créons. La mise en place d’une formule dérogatoire semble exclue.

Elle est plus friande de l’intéressement et devrait accepter d’ajouter dans notre formule un bonificateur en lien avec notre prise de commande. Mais rien de vraiment révolutionnaire malheureusement, un gain de 300 000€ serait déjà beaucoup.

C’est donc décevant.

Sur les augmentations

Nos craintes résident dans l’utilisation de l’enveloppe d’augmentation :

Tout d’abord, 1.25% de l’enveloppe globale devrait être consacrée aux traitements des conséquences de la réévaluation de la grille d’embauche des juniors (réparties en 0,44% du budget AG et 0,81% du budget AI). Etant donné que ces derniers vont rentrer chez Worldline avec des rémunérations supérieures, de nombreux salariés en poste depuis plusieurs années devraient voir leurs rémunérations inférieures à celles des nouveaux embauchés. Nous pensions naïvement que ce budget ne serait pas inclus dans l’enveloppe d’augmentation de la négociation.

Ensuite, une enveloppe de 0,5% sera consacrée à des opérations de rétentions exceptionnelles, afin que la Direction  puisse réagir promptement aux premiers signes de bougeotte de salariés « clés » de notre organisation. Les modalités de distribution de cette enveloppe sont opaques, il est probable que la sélectivité de 70% ne lui soit pas appliquée.

Projet de bien meilleure qualité mais qui ne traduit malheureusement pas une volonté de la Direction de réorienter durablement notre politique salariale vers plus de justice. Nous craignons que ce projet se limite à la nécessité d’apporter une réponse à des difficultés opérationnelles (Nombreux départs, problèmes de recrutement, etc.). Des lors que la conjoncture sera plus favorable pour la Direction, nous retrouverons des propositions équivalentes à celles des années précédentes.

Pourtant nous sommes convaincus que nos difficultés actuelles (Sous staffing de nombreux projets, difficultés pour retenir et attirer des salariés) sont le résultat direct d’une politique salariale médiocre depuis plusieurs années.

Nous continuons à croire qu’une entreprise comme la nôtre a les moyens de faire beaucoup mieux. Un partage plus juste de la richesse est une nécessité.

Votre avis nous intéresse

Devrions-nous signer ce projet ou bien est-il préférable de le repousser ?

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis via un rapide formulaire en ligne !

Merci beaucoup pour votre participation

 

Toute l’équipe de la CFDT et de la CFTC

Bien à vous

[1] Cette publication reprend dans les grandes lignes notre compte rendu de la dernière session de négociation. Nous vous prions de nous excuser pour les doublons.

You may also read!

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

Read More...

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

Read More...

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu