Retour sur le Comité d’Entreprise Worldline du 15 juin 2018

In CE Worldline

Bonjour à tous,

Le dernier comité d’entreprise de la société Worldline s’est déroulé le vendredi 15 juin 2018 à Blois. Plusieurs interventions durant la plénière dont celle de Marc-Henri Desportes,  Directeur général adjoint de Worldline, qui a consacré plus d’une heure à expliquer à vos élus le projet d’acquisition de la société SIX.

L’ordre du jour fut à nouveau un peu chamboulé, la réunion se terminant sans que l’ordre du jour soit complétement épuisé.

Nous vous proposons une synthèse et notre analyse des points les plus importants.

Très bonne lecture !

Table des matières

Sur le projet d’acquisition de la société SIX

Le projet en quelques chiffres

Conséquences sur le Groupe Worldline

Un rééquilibrage des activités de Worldline

Des synergies

La politique social du Groupe Worldline

Sur l’actualité économique de Worldline France

Sur la réorganisation de la LBL MTS Benelux & Pays Nordiques et SSL Home & Vehicle

Sur la réserve de participation 2017

Sur les résultats de l’enquête STIMULUS

Sur l’évolution des différents sites de Worldline France

Sur la situation de l’emploi

L’effectif de Worldline

Les entrées

Les sorties

 

Sur le projet d’acquisition de la société SIX

Monsieur Desportes a présenté au Comité d’Entreprise le projet d’acquisition de la société SIX.

La bataille fut apparemment très rude et jusqu’aux derniers jours rien n’était fait. Notre Direction a dû lutter pour l’emporter face à un fond d’investissement Américain (Hellman & Friedman) réputé pour ne jamais perdre. La dimension industrielle du projet porté par Worldline a probablement pesé dans le deal, la Direction de SIX plus sensible à notre projet et à ses perspectives de croissance sur la durée que la vision plus spéculative du fond Américain.

Le projet en quelques chiffres

L’acquisition de SIX Paiement, division des services de paiements du Groupe Six, permettra au Groupe Worldline de conforter sa position de leader sur le marché des paiements en Europe avec une augmentation de sa taille de 30%. Notre chiffre d’affaire devrait avoisiner 2 milliard d’euro en 2018 et atteindre 2.3 milliards dès 2019.

Avec environ 1500 salariés, SIX Paiement devrait réaliser un chiffre d’affaire de 530M€ en 2019. Son business s’articule autour de services aux commerçants (80%) et de services financiers (20%). Les offres de SIX sont proches de celles Worldline, mais son implantation géographique en Europe est très complémentaire. Le deal devrait nous permettre de rééquilibrer notre présence en Europe (Suisse, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Pologne) et de devenir les leaders du paiement sur de nombreuses géographies.

Conséquences sur le Groupe Worldline

Un rééquilibrage des activités de Worldline

Quelques détails sur les conséquences du deal sur la structure du Groupe Worldline :

SIX offrant uniquement des services financiers et des services aux commerçants, son acquisition viendra automatiquement rééquilibrer le poids de différents business au sien de Worldline. Après l’opération, le profil de Worldline sera le suivant :

  • 17% de son business pour les activités Mobilité & e-Transactionnel (MTS)
  • 39% pour les services financiers (FPL)
  • 44% pour les services commerçants (MS&T)

MTS s’éloigne des deux autres GBL ne pesant plus que 17% dans le total de notre chiffre d’affaire. Cette situation soulève plusieurs questions : quels devenirs pour les activités MTS sachant que leur profitabilité est bien moindre que celle de MS&T et de FPL : ces dernières pointent respectivement à 21% et 28% de taux d’OMDA, alors MTS se contente de 12.5% de profitabilité. C’est doublement inquiétant pour les salariés français, sachant qu’une partie importante du business en France est porté par cette GBL.

La Direction s’est voulue très rassurante sur ce point, réaffirmant l’importance des 3 GBL dans la réussite de Worldline. Elle est revenue sur le rôle fondamental des synergies entre nos différentes activités : un MTS fort assure des business et des nouveaux services chez FPL et MS&T.

Nous veillerons néanmoins à l’évolution de la situation afin de prévenir toutes mauvaises surprises. Nous comptons également sur vous tous pour nous faire part d’informations importantes afin de mieux apprécier la situation.

Des synergies

La Direction estime à plus de 110M€ les synergies et les économies résultants de l’acquisition de SIX. Dès 2019, le Groupe devrait profiter de cette opération  et réaliser 25% des économies escomptées. Le plan de synergie devrait s’étaler jusqu’en 2022.

La politique social du Groupe Worldline

Suite à l’opération d’acquisition, SIX se verra attribuer 2 sièges au conseil d’administration du Groupe Worldline.

Quelle conséquence l’arrivée de SIX aura sur les orientations sociales du Groupe Worldline ? SIX est-il plus favorable aux actionnaires ? Souhaitera-t-il durcir un peu plus la politique salariale du Groupe Worldline ?

La Direction a évidemment rassuré le CE en présentant la société SIX comme un employeur modèle. A suivre lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires …

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce projet, n’hésitez pas à vous rapprocher des élus CFTC.

Sur l’actualité économique de Worldline France

La dynamique de Worldline France est toujours très positive.

Notre pipe commerciale est toujours aussi gros avec plusieurs « must win » en cours.

Ces informations étant confidentielles, merci de vous rapprocher de nous pour plus de détails.

Sur la réorganisation de la LBL MTS Benelux & Pays Nordiques et SSL Home & Vehicle

La matrice Worldline s’effrite encore un peu plus avec la redescente de plusieurs « activités GBL » au niveau de la RBU France. Après les « voitures connectées », c’est aujourd’hui le tour de « connected living » de revenir dans le périmètre de la RBU France.

La dynamique actuelle de remise en cause de la matrice Worldline (Eloignement des clients au niveau de la GBL, lourdeur des process de décisions, etc.) interroge vos élus et tout particulièrement la CFTC :

Quels impacts ces réorganisations auront sur nos dispositifs de partage de la valeur ajoutée ? N’était-il pas plus cohérent de réaliser des investissements dans des nouveaux produits à un niveau transverse auquel participent l’ensemble des géographies du Groupe Worldline ? Pourquoi la France doit-elle contribuer toute seule à la mise en place de produit qui profitera probablement à tous?

Nos échanges avec la Direction ne nous permirent pas d’avoir une réponse précise à l’ensemble de ces interrogations. Nous aborderons à nouveau ce sujet lors de la prochaine réunion.

A un niveau plus opérationnel, il est difficile de mesurer les conséquences de ce projet sur le travail des salariés concernés. Nous tenterons de nous rapprocher de vous afin de mieux comprendre. N’hésitez pas à nous faire part de votre analyse dès maintenant si vous le souhaitez.

Sur la réserve de participation 2017

Malheureusement, la Direction n’a communiqué aucun chiffre au Comité d’Entreprise. Nous savons néanmoins que notre réserve de participation devrait être très limitée cette année étant donné que la réserve de Worldline est nulle (Contrairement à Santéos, Mantis et Equens qui mettront un peu dans le pot commun).

Il aurait été intéressant que la Direction explique précisément comment notre entreprise réussi à concilier des résultats mirobolants et un bénéfice fiscal négatif (qui prévient toute participation chez Worldline).  Il est toujours étonnant d’apprendre que notre entreprise ne paye pas d’impôt alors que notre profitabilité atteint plus de 15% en France.

Le point sera discuté sans faute lors de la prochaine plénière.

Sur les résultats de l’enquête STIMULUS

Pour rappel, l’enquête STIMULUS a été lancée le 3 décembre 2017 dans l’ensemble du Groupe ATOS. Elle est fondée sur l’expression des salariés, et reflète leurs perceptions quant à leurs conditions de travail au sein de l’entreprise à un instant « t ».

Les résultats sont pour l’instant globaux bien que présentant certains focus sur la situation de Worldline. La Direction considère que cela n’est pas suffisant et attend d’avoir accès aux résultats détaillés de Worldline avant de commenter cette enquête.

Le sujet est donc toujours en cours. Nous vous proposerons une synthèse des résultats ATOS et Worldline dès que possible.

Sur l’évolution des différents sites de Worldline France

D’un côté, un pipe commerciale record, de nombreux projets gagnés, une volonté de recruter beaucoup de monde dans les prochaines années, et  de l’autre des sites qui frôlent bientôt avec leurs capacité d’accueil maximale.

Comment la Direction souhaite elle accueillir les prochains salariés dans les prochaines années ?

Aucune solution n’est encore arrêtée, quelques pistes néanmoins semblent se dégager :

  • Le site de Villeurbanne avec une capacité d’accueil de 583 personnes devrait être plein dès l’année 2019. L’extension des locaux via l’acquisition d’une aile actuellement disponible devrait se réaliser très prochainement. Les services généraux travaillent actuellement sur ce sujet. Notez qu’il est prévu que le site accueille 663 personnes en 2020.
  • Le site de Seclin devrait réussir à contenir l’augmentation des effectifs jusqu’en 2019. En 2020, avec plus de 1975 salariés sur le site, les problèmes commenceront à se faire ressentir avec une occupation à plus de 107% de la capacité du site. la Direction n’a pour l’instant évoqué aucune solution précise.
  • Le site de Tours est en tension depuis déjà plusieurs mois. Une solution temporaire a été mise en place récemment, mais les problèmes devraient réapparaitre dès l’année prochaine et s’accentuer en 2020 (Taux d’occupation de 119% de la capacité totale du site).  La Direction recherche un nouveau bâtiment pour accueillir les différentes équipes.
  • Le site de Rennes, qui compte actuellement 122 salariés, devrait grossir de manière importante dans les prochaines années jusqu’à compter 246 salariés en 2020 selon les perspectives de la Direction. Bien évidement ça ne rentrera pas dans les locaux actuels. La Direction est en train de réfléchir à une solution.

Nous suivrons ce sujet attentivement dans les prochains mois, et nous ne manquerons pas de vous informer.

Sur la situation de l’emploi

L’effectif de Worldline

Nombre salariés Worldline

Nombre de salariés Equens

Total

déc-17

2319

880

3199

janv-18

2336

881

3217

févr-18

2385

878

3263

mars-18

2378

884

3262

avr-18

 

 

3291

mai-18

 

 

3313

Les entrées

 

Nombre d’entrées en CDI

Nombre d’entrées en CDD

Total

Age moyen

décembre-2017

10

3

13

38,07

janv-18

37

11

48

30,69

févr-18

10

2

12

32,84

mars-18

15

4

19

34,17

avr-18

22

2

24

30,69

mai-18

30

2

32

34,01

 

 

Entrées Seclin

Entrées Blois

Entrées Lyon

Entrées Tours

Entrées Paris

Entrées Rennes

décembre-2017

 

 

 

 

 

 

janv-18

9

4

7

2

23

3

févr-18

1

0

1

3

7

0

mars-18

6

2

2

2

6

1

avr-18

10

1

6

0

6

1

mai-18

15

3

6

1

5

1

Les sorties

 

Démission

Licenciement

Rupture conventionnelle

Fin de CDD

Fin de période d’essai

Retraite

Total sorties

décembre-2017

9

0

1

5

4

 

19

janv-18

12

3

4

6

0

5

30

févr-18

9

0

1

1

1

5

17

mars-18

14

1

2

2

1

0

20

avr-18

6

0

1

2

0

1

10

mai-18

3

0

1

1

1

1

7

 

 

Sorties Seclin

Sorties Blois

Sorties Lyon

Sorties Tours

Sorties Paris

Sorties Rennes

Sorties vendome

décembre-2017

 

 

 

 

 

 

 

janv-18

10

4

3

1

8

1

3

févr-18

9

4

2

0

2

0

0

mars-18

5

2

9

2

2

0

0

avr-18

4

3

1

0

2

0

0

mai-18

1

3

2

0

3

0

0

Des questions ? Des précisions ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

 

You may also read!

NAO 2025 : rappel des faits, avant l’Assemblée générale

Bonjour à tous, Avant l'Assemblée Générale des salariés prévue le 21/01, nous vous repartageons les dernières données pour vous permettre

Read More...

Happycratie – le bonheur bureaucratique

Plaidoyer pour des solutions de fond aux "Risques Psycho-Sociaux" (RPS) Nous voici à nouveau à cette période particulière de l’année,

Read More...

Déménagements : quand Worldline oublie (encore) l’humain

Les dangers d’une gestion uniquement centrée sur le financier La direction a annoncé en CSE vouloir réduire la taille des

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu