NAO 2014 – Les réponses de la direction à nos revendications

In NAO

Les réponses de la direction aux revendications de la CFTC lors des négociations annuelles obligatoires de l’année 2014.

Mesures salariales

Prenant en considération votre engagement lors de la négociation 2013 de neutraliser l’impact de la prime vacance sur l’enveloppe des augmentations 2014, la CFTC revendique une enveloppe d’augmentation équivalente à celle de l’année dernière plus la complétion de la prime vacance jusqu’à son montant légal.

Réponse : Compte tenu du contexte économique nous proposons cette année un Budget d’AI de 1,4%, des AG pour les salaires inférieurs à 30K€.  La prime de vacances est applicable cette année selon le calcul de la convention collective et sera versée en juillet.

Classification Syntec & GCM

Concernant le traitement de différents problèmes de classification identifiés, la CFTC demande :

  • Que les salariés Cadres ayant plus de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 1.1 et 1.2 soient promus à l’échelon 2.1 correspondant
  • Que les salariés Cadres ayant plus de 6 ans d’ancienneté dans l’échelon 2.1 soient promus à l’échelon 2.2 correspondant.
  • Que les salariés n’ayant pas vu leurs codes GCM évolués depuis plus de 4 ans dans les échelons 1, 2, 3 et 4 rencontrent obligatoirement leurs RRH & manager afin de s’assurer qu’ils sont bien positionnés. Le cas échéant l’entretien permettra de déterminer les formations nécessaires pour l’évolution.

Réponse : Le passage dans le niveau syntec supérieur n’est pas automatique. Les revues de personnel sont faites pour répondre à ce besoin. L’évolution vers les niveaux supérieurs est accordée en fonction de l’emploi occupé et des responsabilités exercées. Nous avons défini un cadre au passage des coefficients syntec en 2006 disponible sur l’intranet. Concernant GCM, les revues de personnel et l’entretien individuel sont les moments pour passer en revue les codes. Les interlocuteurs sont les managers et les RRH.

Qualité de vie au travail

En préambule, la CFTC rappelle à la direction les points suivants :

  • La santé, selon l’OMS, est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et qu’elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
  • La protection de la santé physique et mentale des salariés est une obligation de sécurité de résultat pour la direction.
  • La qualité de vie au travail est déterminante de la performance de l’entreprise, elle doit être considérée comme un moyen de développement et non pas comme une concession sociale.
  • Le salarié est au centre de la performance globale d’AWL.

Dans la lignée de nos revendications 2013, la CFTC demande à nouveau l’ouverture d’une négociation sur la qualité de vie au travail. Nous réaffirmons qu’il est primordiale d’avoir une démarche globale, le traitement d’un problème spécifique (RPS, management, condition de travail, etc.) indépendamment des autres, ne pourra apporter qu’une solution partielle insatisfaisante.

Réponse : nous sommes d’accord pour rédiger un guide reprenant les dispositions de nos accords dans ces domaines : égalité hf, PRPS, télétravail, GPEC, écologie, et les bonnes pratiques de l’entreprise.

Dialogue social

Qualité de vie au travail qui passe par un dialogue social de qualité. A la vue de la participation médiocre des salariés lors des élections professionnelles 2013, nous demandons la mise en place immédiate des revendications suivantes :

  • Des espaces de discussion collective sur la vie au travail comme le préconise l’accord national interprofessionnel de juin 2013
  • Des sessions de formation « Découverte du syndicalisme » dans le catalogue des formations prioritaires du DIF

Réponse : nous pratiquons les réunions d’équipe, le point de la vie au travail peut y être traité. Concernant les formations « Découverte du syndicalisme », nous sommes d’accord pour étudier un programme à inclure dans le catalogue des formations du DIF.

Compte Epargne Temps (CET)

La CFTC demande à nouveau la modification du fonctionnement du CET :

  • Ouverture du CET au moins de 45 ans
  • Élargir les modalités d’utilisation du CET : Congés responsable, réduction du temps de travail et maintien du salaire à 100%, congés de solidarité internationale et familiale, congés pour formations en dehors du temps de travail, etc.
  • Pour plus d’information, voir les propositions de l’intersyndical lors de la négociation sur les statuts sociaux de l’entreprise

Réponse : Nous ne souhaitons pas revoir le dispositif CET car nous disposons déjà d’un nombre important de jours de congés, de JRTT (32+3JRTT), de la possibilité de transformer le 13ème mois (22 j), ce qui équivaut déjà à 57 j soit 11 semaines et de prendre du congé sans solde. Ces droits sont accessibles quel que soit l’âge.

Le télétravail

La CFTC considère le télétravail comme l’un des outils à notre disposition pour casser la culture du présentisme nuisible à la majorité des salariés et tout particulièrement aux femmes. La confiance doit être au cœur de la relation managériale. Une sensibilisation de notre management et des salariés passe par des formations et une véritable conduite du changement afin que le télétravail soit considéré comme un outil positif pour tous. La CFTC demande que les règles d’attribution du télétravail soient assouplies. La référence à la distance entre le lieu de travail et le domicile doit être supprimée des éléments importants pris en compte lors de la décision.

Réponse : Le télétravail est pratiqué par 11,27% des salariés Worldline.

Sur les stagiaires

La CFTC s’inquiète de l’utilisation des stagiaires par Worldline. Population à risque souhaitant régulièrement se faire valoir en vue d’une embauche, il est fréquent que les stagiaires soient amenés à travailler bien au-delà de ce qu’il est prévu dans leurs conventions. La CFTC souhaiterait que la direction reconnaisse les stagiaires comme une population sensible aux risques psycho-sociaux. Afin de prévenir tous problèmes et gardant bien en tête que les stagiaires ne sont pas protégés par le droit du travail, la CFTC revendique les points suivants :

  • la direction doit imposer un jour de congé minimal par mois lors de la signature des conventions de stage avec les écoles.
  • Établissement d’un décompte des durées de présence pour la population des stagiaires

Réponse : les stagiaires sont à plein temps de 37 H par semaine et des RTT ( nbre proraté / durée du stage ; prise comme pour les salariés 3 max par trimestre ). Ces jeunes sont en formation dans l’entreprise, certains s’investissent plus que d’autres dans leur stage, nous ne passons pas d’instructions pour qu’ils effectuent un horaire au-delà de la loi. Les horaires de travail ou le temps de travail hebdomadaire est prévu dans la convention de stage. Nous avons également une grille des indemnités de stages qui est commune en fonction de l’année du cursus, de l’école et du lieu de stage.

Le site lyonnais de Kruger

  • Mettre à disposition des salariés une salle de repos
  • Donner la possibilité aux salariés de choisir entre les tickets restaurant et le restaurant d’entreprise

Réponse : Des salles de convivialité seront disponibles sur le site de Lyon. L’accès au restaurant d’entreprise ne permettra pas de maintenir les titres restaurant.

Responsabilité sociétale

Prenant en considération les points suivant :

  • La CFTC rappelle à la direction que la gestion des activités sociales est la compétence exclusive du comité d’entreprise. Le comité d’entreprise serait en droit de réclamer le budget et la gestion de l’activité « Vie ton rêve ».
  • Alors que la direction s’était engagée à étudier les mesures susceptibles d’inciter les collaborateurs à utiliser les transports en communs en 2008, forcé de constater que le travail réalisé n’est pas complet et qu’il est possible de faire beaucoup plus aujourd’hui.
  • Les actions de minimisation de notre impact sur notre environnement sont uniformément réparties entre les différents sites d’AWL. Les expérimentations doivent être suivies d’une évaluation et d’une implémentation élargie le cas échéant.
  • La CFTC constate le manque de cohérence et de lisibilité des actions menées par la direction dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Un soutien à l’engagement associatif des collaborateurs très limité. Un projet « vie ton rêve » doté d’un budget 40 000€ excluant les organisations syndicales de la délibération, s’apparentant plus à une action de communication qu’à un réel engagement sociétale.
  • Les collaborateurs sont en attente d’action de sensibilisation au respect de notre environnement, de minimisation de notre impact sur l’environnement, d’un développement respectueux des générations futures, d’une prise en compte du territoire dans lequel s’inscrit notre activité, etc.

Au vu de ces éléments, la CFTC demande l’ouverture d’une négociation sur le thème de la responsabilité sociétale de notre entreprise. Néanmoins, il est possible d’engager des actions immédiatement dans le cadre de la responsabilité sociétale :

  • Développer l’éducation à l’environnement dans nos entreprises par des formations et des actions concrètes
  • Systématiser le tri sélectif des déchets sur l’ensemble des sites
  • Proposer des repas bios et locaux dans nos restaurants d’entreprise
  • Prendre en charge 50% des abonnements à des services d’auto partage à la manière de ce que nous faisons pour les vélos
  • A la manière de ce qui est fait sur Bezons, proposer des voitures électriques en accès libre sur nos différents sites

Réponse : Nous ne souhaitons pas mettre ce thème de négociation sur notre agenda. Nous menons des opérations en lien avec la protection de l’environnement dans l’entreprise :

  • Réflexion TO sur nos moyens d’exploitation
  • Tri sélectif organisé sur nos sites (papier…) et partenariat avec les prestataires de restauration pour le tri sélectif dans les restaurants d’entreprise
  • Du bio est déjà proposé dans les restaurants d’entreprise, mais de façon ponctuelle compte tenu du prix de ces denrées.
  • La prise en charge de 50% d’un abonnement de transport en commun ou d’un système public de location de vélos est possible dès maintenant.
  • A Bezons, la mise à disposition de voitures électriques a un coût non négligeable pour un usage limité à des trajets professionnels Bezons – Paris, le proposer sur d’autres sites n’a pas de réel intérêt car les trajets professionnels sont sur de grandes distances.

Divers

  • Attribuer une demie journée d’absence par an et par salarié étranger afin de leurs permettre de renouveler leurs titres de séjours. Réponse : Nous ne donnons pas de suite favorable à cette demande eu égard au nombre de jours de repos à disposition des salariés.
  • Ouverture d’une négociation relative à la mise en place d’un PERCO. Réponse : Nous ouvrirons la négociation au 1er trimestre 2014.
  • Ouvrir les formations DIF à l’ensemble des organismes de formation. Réponse : Nous sommes obligés d’avoir recours aux organismes de formation référencés. En revanche nous pouvons leur demander d’élargir la palette de leur offre de formation.

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