NAO 2014 – Nos revendications

In NAO

Les revendications de la CFTC lors de la négociation annuelle obligatoire de l’année 2014. Des mesures salariales, la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale sont au cœur de nos revendications.

Mesures salariales

Prenant en considération votre engagement lors de la négociation 2013 de neutraliser l’impact de la prime vacance sur l’enveloppe des augmentations 2014, la CFTC revendique une enveloppe d’augmentation équivalente à celle de l’année dernière plus la complétion de la prime vacance jusqu’à son montant légal.

Classification Syntec & GCM

Concernant le traitement de différents problèmes de classification identifiés, la CFTC demande :

  • Que les salariés Cadres ayant plus de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 1.1 et 1.2 soient promus à l’échelon 2.1 correspondant
  • Que les salariés Cadres ayant plus de 6 ans d’ancienneté dans l’échelon 2.1 soient promus à l’échelon 2.2 correspondant.
  • Que les salariés n’ayant pas vu leurs codes GCM évolués depuis plus de 4 ans dans les échelons 1, 2, 3 et 4 rencontrent obligatoirement leurs RRH & manager afin de s’assurer qu’ils sont bien positionnés. Le cas échéant l’entretien permettra de déterminer les formations nécessaires pour l’évolution.

Qualité de vie au travail

En préambule, la CFTC rappelle à la direction les points suivants :

  • La santé, selon l’OMS, est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et qu’elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »,
  • La protection de la santé physique et mentale des salariés est une obligation de sécurité de résultat pour la direction.
  • La qualité de vie au travail est déterminante de la performance de l’entreprise, elle doit être considérée comme un moyen de développement et non pas comme une concession sociale.
  • Le salarié est au centre de la performance globale d’AWL.

Dans la lignée de nos revendications 2013, la CFTC demande à nouveau l’ouverture d’une négociation sur la qualité de vie au travail. Nous réaffirmons qu’il est primordiale d’avoir une démarche globale, le traitement d’un problème spécifique (RPS, management, condition de travail, etc.) indépendamment des autres, ne pourra apporter qu’une solution partielle insatisfaisante.

Dialogue social

Qualité de vie au travail qui passe par un dialogue social de qualité. A la vue de la participation médiocre des salariés lors des élections professionnelles 2013, nous demandons la mise en place immédiate des revendications suivantes :

  • Des espaces de discussion collective sur la vie au travail comme le préconise l’accord national interprofessionnel de juin 2013
  • Des sessions de formation « Découverte du syndicalisme » dans le catalogue des formations prioritaires du DIF

Compte Epargne Temps (CET)

La CFTC demande à nouveau la modification du fonctionnement du CET :

  • Ouverture du CET au moins de 45 ans
  • Élargir les modalités d’utilisation du CET : Congés responsable, réduction du temps de travail et maintien du salaire à 100%, congés de solidarité internationale et familiale, congés pour formations en dehors du temps de travail, etc.
  • Pour plus d’information, voir les propositions de l’intersyndical lors de la négociation sur les statuts sociaux de l’entreprise

Le télétravail

La CFTC considère le télétravail comme l’un des outils à notre disposition pour casser la culture du présentisme nuisible à la majorité des salariés et tout particulièrement aux femmes. La confiance doit être au cœur de la relation managériale. Une sensibilisation de notre management et des salariés passe par des formations et une véritable conduite du changement afin que le télétravail soit considéré comme un outil positif pour tous. La CFTC demande que les règles d’attribution du télétravail soient assouplies. La référence à la distance entre le lieu de travail et le domicile doit être supprimée des éléments importants pris en compte lors de la décision.

Sur les stagiaires

La CFTC s’inquiète de l’utilisation des stagiaires par Worldline. Population à risque souhaitant régulièrement se faire valoir en vue d’une embauche, il est fréquent que les stagiaires soient amenés à travailler bien au-delà de ce qu’il est prévu dans leurs conventions. La CFTC souhaiterait que la direction reconnaisse les stagiaires comme une population sensible aux risques psycho-sociaux. Afin de prévenir tous problèmes et gardant bien en tête que les stagiaires ne sont pas protégés par le droit du travail, la CFTC revendique les points suivants :

  • la direction doit imposer un jour de congé minimal par mois lors de la signature des conventions de stage avec les écoles.
  • Établissement d’un décompte des durées de présence pour la population des stagiaires

Le site lyonnais de Kruger

  • Mettre à disposition des salariés une salle de repos
  • Donner la possibilité aux salariés de choisir entre les tickets restaurant et le restaurant d’entreprise

Responsabilité sociétale

Prenant en considération les points suivant :

  • La CFTC rappelle à la direction que la gestion des activités sociales est la compétence exclusive du comité d’entreprise. Le comité d’entreprise serait en droit de réclamer le budget et la gestion de l’activité « Vie ton rêve ».
  • Alors que la direction s’était engagée à étudier les mesures susceptibles d’inciter les collaborateurs à utiliser les transports en communs en 2008, forcé de constater que le travail réalisé n’est pas complet et qu’il est possible de faire beaucoup plus aujourd’hui.
  • Les actions de minimisation de notre impact sur notre environnement sont uniformément réparties entre les différents sites d’AWL. Les expérimentations doivent être suivies d’une évaluation et d’une implémentation élargie le cas échéant.
  • La CFTC constate le manque de cohérence et de lisibilité des actions menées par la direction dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Un soutien à l’engagement associatif des collaborateurs très limité. Un projet « vie ton rêve » doté d’un budget 40 000€ excluant les organisations syndicales de la délibération, s’apparentant plus à une action de communication qu’à un réel engagement sociétale.
  • Les collaborateurs sont en attente d’action de sensibilisation au respect de notre environnement, de minimisation de notre impact sur l’environnement, d’un développement respectueux des générations futures, d’une prise en compte du territoire dans lequel s’inscrit notre activité, etc.

Au vu de ces éléments, la CFTC demande l’ouverture d’une négociation sur le thème de la responsabilité sociétale de notre entreprise. Néanmoins, il est possible d’engager des actions immédiatement dans le cadre de la responsabilité sociétale :

  • Développer l’éducation à l’environnement dans nos entreprises par des formations et des actions concrètes
  • Systématiser le tri sélectif des déchets sur l’ensemble des sites * Proposer des repas bios et locaux dans nos restaurants d’entreprise
  • Prendre en charge 50% des abonnements à des services d’auto partage à la manière de ce que nous faisons pour les vélos
  • A la manière de ce qui est fait sur Bezons, proposer des voitures électriques en accès libre sur nos différents sites

Divers

  • Attribuer une demie journée d’absence par an et par salarié étranger afin de leurs permettre de renouveler leurs titres de séjours
  • Ouverture d’une négociation relative à la mise en place d’un PERCO
  • Ouvrir les formations DIF à l’ensemble des organismes de formation

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu