Bonne année & Résultats des élections & NAO

In NAO, Nos tracts

Cher(e)s collègues, Nous vous souhaitons une très bonne année 2014. Grâce à votre soutien lors des élections du comité d’entreprise, la CFTC arrive en tête dans le collège des cadres. 5 élus titulaires, 6 suppléants pour une belle majorité. Majorité des suffrages n’entrainant malheureusement pas une majorité des sièges. Car nous ne parvenons pas à reproduire notre succès dans les autres collèges (employé, technicien et agent de maitrise).

La CFTC, 1ière chez les cadres

Nous nous efforcerons néanmoins de toutes nos forces, convaincus de la justesse de nos revendications, d’influer et d’orienter les choix du comité d’entreprise vers nos propositions : Pour un comité d’entreprise plus démocratique, plus responsable et plus solidaire. Merci à nouveau à tous ceux qui ont voté pour notre équipe

3 années de travail nous attendent aujourd’hui pour mener à bien de nombreux projets, être à votre écoute, affiner notre compréhension de vos attentes, de vos situations et de vos problèmes.

3 années pour créer une réelle dynamique autours de l’équipe du comité d’entreprise et fédérer le plus grand nombre !

Négociation Annuelle Obligatoire, c’est parti !

Imbroglio et incompréhension sur la politique salariale. Alors que nous comprîmes lors des NAO 2013 que la prime vacance et son complément en 2014 ne viendraient pas grever le budget des augmentations de cette année, nous devons malheureusement déchanter. La proposition de la direction est toute autre : La prime vacance constituera le gros des augmentations générales avec quelques miettes pour les salaires inférieurs à 30 000€, le budget des augmentations individuelles sera réduit et plus sélectif que lors de l’exercice précédent. Nous craignons que cette politique salariale ne soit pas à la hauteur des efforts que nous avons réalisés durant l’année 2013.

Combien de temps devrons-nous ressasser que la reconnaissance pécuniaire est nécessaire pour notre cohésion ? Arrêtons d’être naïfs, nous aimons notre boulot mais nous souhaitons néanmoins récupérer une part juste de la richesse que nous créons. Comment prévenir notre désengagement, notre retrait, la tentation du moindre effort alors que l’année 2014 nécessitera selon notre direction une coopération et une solidarité accrues afin de maintenir notre société dans le peloton de tête des sociétés IT ? La proposition de la direction n’est-elle pas la meilleure façon de faillir ? Combien de fois devrons-nous rappeler que nos succès sont le résultat d’un travail d’équipe ?

Mesdames, messieurs les dirigeants, votre politique salariale doit être un instrument pour le renforcement de ces collectifs et non pas un moyen de les disloquer.

Outre la problématique de la rémunération, la CFTC articulera ses propositions autour de 2 thématiques en continuité avec nos revendications de l’année 2013:

La qualité de vie au travail

Qualité de vie nécessitant l’ouverture d’une négociation mais il est néanmoins possible de mettre en place immédiatement des dispositifs afin de l’améliorer : Nous sommes convaincus que votre participation est nécessaire afin que notre entreprise se modèle au plus près de vos souhaits. Dès maintenant, et comme le préconise l’accord national interprofessionnel de juin 2013, mettons en place des espaces de discussion collectif sur la vie au travail. Apprenons à échanger et à nous écouter. Notre reconnaissance passe aussi par là. Amélioration du dialogue social qui passe aussi par une meilleure compréhension de ce que sont le syndicalisme et les instances de représentation du personnel. Quels en sont les enjeux ? Pourquoi sont-ils en crise ? Comment en sortir ? Comment s’approprier ces instances, ces moyens afin d’en faire un outil au service de notre qualité de vie au travail ? Votre sensibilisation à ces problématiques est primordiale.

Nous demandons la création de session de formation « Découverte du syndicalisme » dans le catalogue des formations prioritaire du DIF.

Qualité de vie nécessitant de repenser notre compte épargne temps afin qu’il puisse être utilisé dans des situations variées. Comment faire du télétravail l’un des outils de la déconstruction de cette culture bien franchouiarde du présentisme ? Est-ce acceptable que nos stagiaires soient amenés à travailler autant que les salariés ? Quelles compensations pour les lyonnais qui verront leurs qualités de vie au travail se détériorer suite au déménagement (Nous voulons une salle de repos !) ?

De nombreuses pistes que la CFTC tentera de mettre en avant afin que la qualité de vie au travail soit au cœur du fonctionnement de notre entreprise.

La responsabilité sociétale

Nous demandons l’ouverture d’une négociation sur cette thématique.

Retrouver toutes nos revendications dans cet article.

Amicalement Votre

Jean-François Rodriguez, Florent Jonery, Christian Palcowski et toute l’équipe CFTC

You may also read!

CSE de mai 2024 – Signature des avenants télétravail, Plan Canicule, GenAI…

Même si toutes les attention sont tournées vers la négociation RCC, le CSE de mai s'est déroulé mardi 28

Read More...

RCC : on attend le soleil

Article édité vendredi 31/05 suite à un rebondissement (voir addendum en fin d'article) Après des mois de flou et beaucoup

Read More...

Power24 – la vision du CSE et du Comité Européen

L'avis du comité européen L'avis du comité européen (EWC, Europeean Work Council) sur le projet Power24 a été rendu

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu