Paroles de salarié démissionnaire [34]

In Paroles de salariés

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est un jeune salarié avec de très bons états de service qui démissionne de l’entreprise. Nous le remercions pour son témoignage soigné, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière !

1. Tu as démissionné ou tu as pris la RCC ?

   J’ai démissionné.

2. Quelles sont les raisons de ton départ ?

   Deux raisons majeures justifient mon départ. Tout d’abord, cela fait plusieurs années que je suis chez Worldline. Malgré la grande évolution qu’a connue mon projet, je pense en avoir fait le tour. La deuxième raison concerne le dernier exercice d’augmentation de salaire. Celui-ci m’a permis de me rendre compte que les perspectives d’avenir à Worldline sont assez restreintes. Une augmentation moyenne quand tout va bien, on peut le supporter un temps, mais plus les années passent, plus cela devient difficile à tolérer.

3. Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?

   J’ai été entouré de collègues très compétents qui m’ont permis d’acquérir des savoir-faire dont je suis très satisfait. Les grandes évolutions de mon projet m’ont permis de collaborer avec une multitude de personnes, m’offrant ainsi une grande variété de critiques sur mon travail. J’en ressors grandi, compétent et très polyvalent. La liberté concernant le télétravail est vraiment top. Le lieu de travail est vraiment sympa (même si on y passe moins de temps).

4. Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?

   Les PIVA et les augmentations ne sont pas à la hauteur de l’investissement au travail. Je pense sincèrement que si j’avais réduit mon investissement de moitié, je n’aurais pas eu d’augmentations ou de PIVA bien différentes, et aucun manager n’aurait remarqué que je me la coulais douce.

   Subvention vacances, subvention culturelle, allocation télétravail, subvention télétravail : c’est assez fatiguant de devoir faire autant d’administratif pour pouvoir toucher un peu d’argent en plus. C’est probablement en lien avec la fiscalité, mais je préférerais que toutes ces sommes soient versées directement sur mon salaire, plutôt que de devoir me battre chaque année en justifiant que je peux bien recevoir cet argent.

5. Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?

   Les augmentations individuelles et collectives devraient différer dans le temps (l’une en janvier, l’autre en juin, par exemple). Cela permettrait à plus de salariés de se rendre compte qu’ils reçoivent des augmentations individuelles inférieures à 1,5 % [la moyenne, NDLR], alors que le management salue leur travail.

Le commentaire CFTC

Ce genre de départs montre les limites de la politique RH de juniorisation en place depuis une dizaine d’années : on a consacré de l’énergie à former ce jeune embauché, mais faute de reconnaissance, il part au bout de seulement quelques années voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Cela révèle un manque de perspectives d’avenir offertes aux salariés. Qui, en l’occurrence, provoque la perte de l’investissement qu’on avait placé dans ce salarié.

Bien à vous,

L’équipe CFTC

You may also read!

GEPP Worldline – le manifeste de la CFTC

GEPP : De l'obligation à l'avantage concurrentiel décisif Notre entreprise est prise dans les remous d'une transformation sans précédent. L'hyper-accélération

Read More...

GEPP – 11 propositions concrètes pour updater enfin notre politique RH

Dans un monde qui change à très haute vitesse, la négociation sur la Gestion de l'Emploi et des Parcours

Read More...

Déménagements, RCC, BSC, déficit mutuelle – CSE d’Avril et Mai 25 

L'actualité sociale étant très chargée (déménagements, CARE, négo RPS, négo GEPP), on a pris un peu de retard sur

Read More...

2 commentsOn Paroles de salarié démissionnaire [34]

  • Mais la direction est très satisfaite. L’objectif est atteint. Ce collègue a travaillé d’arrache pieds en espérant en être récompensé. Il ne l’a pas été, alors il part. Pendant toutes ces années, la direction s’est gavée sur son dos, et il part sans qu’elle ne l’ai jamais rétribué. Tout benef, le DRH a atteint ses objectifs, la prime va tomber pour lui.

    • Merci pour ton commentaire. Effectivement, la politique de juniorisation voulue par la direction fonctionne.

      Mais d’un autre côté, la direction commence à reconnaître clairement (en CSE notamment) qu’il y a une fuite des talents. Les incidents de prod qui sont relayés dans la presse l’ont sans doute forcée prendre conscience qu’on commence à manquer de compétences.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Mobile Sliding Menu