Après une phase de test à grande échelle, LibreChat (le ChatGPT interne de Worldline), est en passe d’être déployé pour tous les utilisateurs sans aucune limitation. Le CSE a pu interroger le responsable du déploiement de cet outil.
Qu’entend-on par le déploiement de la solution LibreChat ?
L’ouverture de cet outil à tous les utilisateurs Worldline automatiquement (plus aucune validation ne sera nécessaire).
Des formations sont-elles prévues pour les salariés ? (Par exemple sur le plugin DALL-E de génération d’image).
Oui, le planning des formations est sur SharePoint (accessible depuis l’outil). Mais actuellement, toutes les formations sont en anglais…
Quand on supprime un “chat” (historiques de conversations avec GPT), c’est vraiment (physiquement) supprimé ?
Oui, c’est vraiment physiquement supprimé, on ne peut plus rien retrouver si on supprime par erreur.
Quelle valeur juridique/rh/interne a un “chat” avec LibreChat ? C’est comme un message Teams, un email, un sms ?
La direction suppose que ça rentre dans la catégorie des communications électroniques, mais les échanges tagués “personnel” par l’utilisateur sont probablement considérés comme privés.
Qui peut demander accès aux “chats” d’un employé ? Dans quel cadre ? Ok, officiellement y a que 2 mecs “admin” qui ont les droits d’accès permanents mais qui et pourquoi peut leur demander des extracts ?
Personne ne peut demander accès au chat d’un employé. Il n’y a qu’un admin qui y a accès à ce jour (bientôt 2).
Est ce qu’on peut utiliser LibreChat dans un cadre perso ?
Oui et on peut même tagguer les échanges “personnels” si on le souhaite
Comment les coûts sont répercutés sur les différentes entités ?
Pour l’instant c’est tellement peu coûteux que les coûts sont pris en charge par CIT. A terme ce sera ventilé entre les BUs.
Avec quoi LibreChat a-t-il été entraîné ? (données Externe Worldline et interne Worldline)
En externe, on sait pas trop. Modèles de langage entrainés avec des données publiques théoriquement (mais il y a des doutes sur respect des droits de propriété).
Pour l’interne, techniquement on n’entraine pas de modèle, mais on inclut dans l’outil des données internes à WL dans certains Plugins (RAG – Retrieval Augmented Generation) qui sont prises en comptes pour générer les réponses. Par exemple, les données de nos procédures internes sont installées dans LibreChat et accessibles via le plugin AskWolf. Mais ces données ne sont pas dans le modèle, elles restent dans notre BDD.
Y a-t-il un quota d’utilisation ?
Non, par contre avec la généralisation de l’usage, il existe une fonctionnalité qui pourrait être activée : la notion de compte (crédits en nombre de tokens). Mais pour l’instant il n’est pas constaté de problème lié à l’usage, sauf à de rares exceptions.
Quelle est la différence entre LibreChat et AskWolf ?
Il faut voir LibreChat comme une interface conversationnelle sur laquelle on vient rajouter plein de plugins qui permettent de rendre des services aux utilisateurs de Worldline.
Tous les plugins sont des bouts de code qui sont des extensions de LibreChat. Exemple : AskITSupport = extension qui permet de poser des questions sur les problèmes IT, de s’interfacer avec ServiceNow.
Combien ça coûte à l’entreprise ?
L’usage des modèles de langage nous coûte très peu. La facturation est effectuée au « Token » entré dans le prompt (1 token = 4 à 5 caractères). 1 million de tokens coûte moins d’un euro, et les prix baissent avec la concurrence féroce entre les fournisseurs ! En revanche, la question sur les coûts écologiques reste entière…
Peut-on faire « lire » à LibreChat des docs confidentiels ?
Il faut passer une demande de validation au préalable. Plus d’infos sur Sharepoint.
Bien à vous,
L’équipe CFTC