CSE Avril 2024 – CAWL, effectif XShore en hausse, revenus minorés..

In Actualités sociales, CSE Worldline

La réunion plénière du CSE s’est achevée mardi soir au siège social de Worldline. Retrouvez un condensé de l’ensemble des sujets qui ont retenu notre attention.

La joint-venture “Estey” et l’apparition de sa marque de paiement “CAWL”

Les autorités de non-concurrence de l’Europe ont validé la création de la joint-venture entre Worldline et le Crédit Agricole.
Le lancement est prévu le 2 Avril avec la sortie du mode projet et l’arrivée des salariés de la JV dans les locaux (issus essentiellement de Worldline ou du Crédit Agricole, mais d’autres recrutements sont aussi en cours).

L’ambition stratégique de cette CAWL est de créer le leader des services monétiques français via ses différents canaux de distribution avec une spécialisation sur les besoins spécifiques à certains métiers tels que la restauration (séparer l’addition..) la médecine (prendre en compte les interactions avec les mutuelles..) etc.

Le CSE est consulté sur le projet de déménagement de la joint-venture des locaux Worldline (14ème étage) vers la tour Coeur Défense (21ème étage) en 2025. Ce bâtiment a été sélectionné en fonction de son accessibilité depuis les lieux de résidence de ses salariés, son confort, ses nombreuses possibilités de restauration et sur la base tarifaire également. Tous les bureaux seraient en premier jour (=avec fenêtre donnant sur l’extérieur).

Recours à “Worldline For Me”

Suite à la présentation des statistiques de l’utilisation de la plateforme d’accompagnement de santé et de soutien psychologique Worldline For Me sur le premier trimestre 2024, le CSE observe une augmentation du soutien psychologique pour motif professionnel (passé de 20% des appels précédemment, à plus de 50% en 2024).

N’hésitez pas à faire appel à ce service au +33 (0)1 75 00 49 04 disponible pour vous et votre famille.

Effectifs externes et étrangers

On observe depuis un an la diminution de l’Onshore (le recours à de la prestation en France, très coûteuse) et une stabilisation du recours à l’X-Shore (Near-shore et Off-shore).

En parallèle, on remarque la croissance importante des Global Compétences Centers de l’étranger, qui sont des entités Worldline. Les effectifs de l’Inde ont presque doublé en 1 an pour atteindre 1 358 salariés en avril 2024.

L’actualité économique

On observe une décroissance sur les résultats du trimestre de l’ensemble des GBL, on reste sur une tendance déprimée en ce début d’année 2024.

Les BSC séniors pénalisés par les résultats du groupe

Les salariés en Business Score Card (Prime sur Objectifs), qui ont un pourcentage de leur salaire correspondant à une part variable (calculé en fonction des résultats de l’entreprise et de résultats individuels) ont vu leur part variable diminuer drastiquement.
En raison des “mauvais” résultats de l’entreprise en 2023 (ou plutôt la non atteinte des objectifs ambitieux fixés) la boîte a décidé que la part variable dépendant des résultats du groupe serait plus importante que les années précédentes ce qui réduit drastiquement les salaires des personnes concernés qui vont devoir pour certains rembourser un trop perçu d’avance sur salaire correspondant à cette part variable !

Autres infos en bref…

  • Cette année les salariés pourront choisir entre des chèques vacances ANCV papier ou dématérialisés
  • L’assistance Juridique du CSE avec IdStratégie est reconduite pour l’année 2024 pour tous les salariés. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions juridiques personnelles ou professionnelles, c’est anonyme et financé par le CSE !
  • Les comptes de l’exercice 2023 du CSE ont étés présenté par l’expert-comptable du CSE et le quitus des comptes a été donné par les élus
  • Plusieurs élus vont se former pour devenir “facilitateurs” dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’instance

N’hésitez pas à réagir et poser vos questions.

Toute l’équipe CFTC ! 🙂

You may also read!

CSE de mai 2024 – Signature des avenants télétravail, Plan Canicule, GenAI…

Même si toutes les attention sont tournées vers la négociation RCC, le CSE de mai s'est déroulé mardi 28

Read More...

RCC : on attend le soleil

Article édité vendredi 31/05 suite à un rebondissement (voir addendum en fin d'article) Après des mois de flou et beaucoup

Read More...

Power24 – la vision du CSE et du Comité Européen

L'avis du comité européen L'avis du comité européen (EWC, Europeean Work Council) sur le projet Power24 a été rendu

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu