CSE Juillet 2023 : bye-bye Trax, Santé, Achats

In Actualités sociales, CSE Worldline

Intéressement des salariés ex-Ingenico

Les salariés “rouges” (ex-Ingenico) ont pour la plupart reçu les lettres leur annonçant la compensation d’intéressement qu’ils percevront au titre des résultats 2022, et cela soulève de nombreuses questions. Le sujet a été abordé en CSE de juillet, puis (après escalade au directeur France) a donné lieu à 2 CSE exceptionnels. Plus d’informations dans cet article.

Présentation de l’outil Concur (remplaçant de Trax)

Une démo de l’outil destiné à gérer nos notes de frais à l’avenir a été réalisé devant le CSE. Concur présente l’avantage d’avoir une application mobile depuis laquelle on peut scanner ses justificatifs, au fil de son déplacement. Cependant de nombreux salariés n’ayant pas de téléphone professionnel, ils risquent d’ajouter une appli pro sur leurs téléphones perso (#droitALaDeconnexion). Les salariés français devront continuer à garder leurs justificatifs papier.

Il s’agit d’un outil imposé par Worldline Global, et comme pour d’autres outils imposés (TimePlan, BasWare, …) il présente des régressions par rapport aux outils sur mesure que nous utilisions depuis des années (on attend toujours que TimePlan crée des rdv Outlook pour nos congés !).

Ainsi, l’ergonomie n’est pas très bonne (beaucoup d’actions à effectuer pour renseigner une dépense). Autre exemple, les NdF des représentants du personnel devront passer par leur manager direct (les RH les recevaient directement jusqu’ici).

Prévention santé et sécurité (CSE de juin et juillet)

Plusieurs sujets ont du mal à avancer en CSSCT (Commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail), parfois depuis des années ; car l’ambiance de travail avec la Directrice des Affaires Sociales est peu constructive. Le CSE met l’accent sur le sujet car Worldline n’est pas toujours exemplaire (burn-outs, absence de prévention, manque de sensibilisation du management sur la santé au travail…). Exemples :

  • manque d’infirmiers (2 sur toute la France, au lieu de 6 minimum selon la loi)
  • procédure d’alerte pour Danger Grave et Imminent minimaliste
  • mise en place d’un registre de ces alertes (obligatoire légalement)
  • non-paiement de la médecine du Travail à Rennes (entraînant un rejet des demandes de consultations de salariés)
  • demande d’amélioration du traitement des alertes pour harcèlement moral

Ces sujets ont donc été “escaladés” en CSE et traités en “off” avec le Directeur France. A suivre.

Gestion des Achats

Un responsable achats est venu présenter une réorganisation de son service. Achats, Immobilier et Services Généraux vont être regroupés. Il s’agirait de “travailler les coûts en amont plutôt qu’en aval, et déstresser l’organisation”.

Un échange intéressant a pu avoir lieu sur de nombreux points. Les critiques sur BasWare ne sont pas réglées. Le CSE a découvert que les pénalités liées aux retards de paiement ne font pas l’objet d’un suivi, ainsi on n’en connaît pas le montant global. A l’heure où les salariés se serrent la ceinture, c’est difficile à accepter.

N’hésitez pas à réagir en commentaire !

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – comment l’intersyndicale a échoué : les leçons apprises

Après avoir analysé résultat de la RCC, examinons la méthode employée par les quelque 40 négociateurs syndicaux impliqués. Le

Read More...

RCC – analyse de l’accord : inégalités à la clé

Bonjour à tous, Certaines communications se réjouissent de l’accord promulgué le 18 juin suite à la signature de 2 syndicats

Read More...

RCC – comparatif : l’accord final vs les propositions CFTC (+ de graphiques !)

Notre leitmotiv était de défendre la qualité de l’emploi pour tous les salariés, pour ceux qui partent (via un

Read More...

One commentOn CSE Juillet 2023 : bye-bye Trax, Santé, Achats

  • Bonjour,
    Nous utilisons aussi Concur chez Akkodis, et il n’y a pas de problème pour que les notes de frais des IRP soient prises en charge par les RH (au lieu du manager pour les notes de frais pro habituelles).

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu