CSE juin 2023 : Analyse PIVA, Situation de l’emploi…

In Actualités sociales, CSE Worldline

Bonjour à tous,

on profite de juillet pour rattraper notre retard sur les comptes-rendus de CSE ! Voici un tour d’horizon des sujets importants qui y ont été abordés.

Analyse PIVA 2022

Le CSE a reçu des statistiques sur les PIVA 2022 et a pu les analyser :

Côté satisfactions, certaines remarques de l’analyse 2022 ont été prises en compte par rapport à 2021 :
– les techniciens ont un taux de sélectivité plus proche de celui des cadres (~4% d’entre eux ont eu une PIVA nulle, contre ~8% l’année d’avant ; chez les cadres, c’est ~2%)
– les CDD et nouveaux arrivants ont été moins défavorisés en comparaison avec leurs collègues

Mais des discriminations restent présentes, lorsque l’on compare les niveaux de PIVA en % du salaire mensuel :
– les techniciens ont une PIVA proportionnellement moindre que les cadres, particulièrement chez les hommes en 2022
– les séniors sont clairement défavorisés
– les représentants du personnel également, depuis des années
Le CSE a demandé des actions concrètes de la Direction sur ces différents axes.

A noter que le CSE n’a pas reçu les données PIVA par codes GCM (contrairement aux années précédentes), ce qui empêche de voir d’éventuelles discriminations entre métiers.

Avenant Télétravail

La procédure de signature d’un avenant TT devrait avoir lieu très bientôt pour tous les salariés français. La direction est un peu en retard sur le sujet, et n’a pas consulté le CSE sur cette procédure.

Situation de l’emploi préoccupante en France

La direction a reconnu une situation délicate en ce moment : suite aux problèmes de marge opérationnelle dans toute les entités, on embauche peu en France, et le développement du XShore (dit “cross-shore”) est fortement poussé par la direction. Les élus constatent une légère baisse de l’effectif France depuis le début de l’année, et ont eu vent de consignes de réduction d’effectifs, et/ou de non-remplacement d’une part conséquente des départs dans certains entités. Tout en restant flou, notre DRH a indiqué qu’il faudrait réaborder le sujet à la rentrée. Stay tuned!

Avis sur le déploiement de Job Families (a.k.a Workforce Architecture)

Nous vous en parlions les mois précédents, notre classification métier interne GCM est en train d’être remplacée (a priori dans tous les pays Worldline) par un référentiel du marché élaboré par le cabinet Towers Watson. Le processus d’information du CSE pendant les mois de mise en route du projet a été assez chaotique, avec des incompréhensions entre la direction et les élus.

Au final, si l’utilisation de ce référentiel pourrait avoir des points positifs, la direction n’a pas su expliquer clairement au CSE le processus (crucial) d’affectation des grades à tous les salariés. Le CSE s’inquiète beaucoup des conséquences de cette classification sur le ressenti des salariés, sur leur évaluation, sur l’évolution de leur carrière et de leur rémunération.

Le CSE émet de nombreuses inquiétudes sur la formation des managers, l’information des salariés, la surcharge de travail pour les équipes RH et les managers. On peut s’interroger aussi sur les arrières-pensées salariales associées à ce changement de référentiel, qui est piloté… par l’équipe “Compensation & Benefits”.

Point positif, une commission de suivi paritaire (élus+direction) doit être mise en place. Le CSE doit également être impliqué dans la communication future faite aux salariés sur le sujet.

Retrouvez l’avis complet du CSE – “Avis du CSE sur le projet Job Families”

Avis sur la Joint Venture avec le Crédit Agricole

Nous avions déjà fait un article sur le sujet. Le CSE a fait appel à l’expertise d’un cabinet spécialisé pour rendre un avis plus éclairé. Ce cabinet a pu discuter avec la direction, qui a su fournir des éléments stratégiques et économiques, mais peu sur le plan social.

La pertinence stratégique du projet ne fait guère de doute, cette Joint Venture est bien un “mariage de raison”. Elle est bien différente de celles montées précédemment dans divers pays d’Europe et du monde. D’ordinaire, Worldline récupère un pouvoir décisionnel important, mais ici il ne possède que 50% des parts + 1 actions, et le modèle de gouvernance fait la part belle au Crédit Agricole. Chaque décision stratégique devra faire consensus entre les représentants du Crédit Agricole et du Worldline, ce qui implique un processus décisionnel souvent long.

Economiquement, la capacité du projet à générer des résultats financiers rapidement restera à prouver dans les 3 à 6 ans qui viennent. La direction se montre optimiste, mais sans donner beaucoup d’arguments concrets.

Sur le plan social, beaucoup d’incertitudes subsistent, sur

  • les conditions et le futur lieu de travail des salariés parisiens de la co-entreprise,
  • la capacité de Worldline à être attractive pour faire venir des salariés du Crédit Agricole dans la Joint Venture,
  • d’éventuelles mesures pour accompagner la cohabitation de salariés aux pouvoirs d’achats bien différents (un peu comme lors du mariage avec Ingenico) malgré des métiers parfois similaires (rappelons un principe essentiel du Code du Travail : “à travail égal, salaire égal”).

Retrouvez l’avis complet du CSE – “Avis du CSE sur le projet de partenariat sur la monétique commerçant en France (Joint Venture)”

N’hésitez pas à réagir en commentaire !

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

One commentOn CSE juin 2023 : Analyse PIVA, Situation de l’emploi…

  • Ahhhhhh, la PIVA …..
    On te file une prime exceptionnelle en juillet avec les félicitations du jury, et on te la retire de ta PIVA en décembre …..
    Au final, t’es bezef …

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu