Paroles de salarié démissionnaire [24]

In Paroles de salariés

Bonjour,

On poursuit notre série où l’on donne la parole à des experts démissionnaires. Celui-ci évoque en termes clairs et sans concession la stratégie RH. Merci pour ce témoignage et très bonne continuation à ce collègue !

  • Quelles sont les raisons de ton départ ?

Sous-payé, salaire non aligné celui du marché (gap important, entre +40% et +50%).

Manque de respect sur l’évolution de compétence, Code GCM/coefficient sous-estimé et ne évalue pas pendant des années. RH n’avance pas le process de promotion, même après plusieurs relances de manager.

Stratégie RH de « Juniorisation et offshorisation », contrairement à d’autres entreprises qui cherchent des séniors compétents. C’est une stratégie à courte vue pour faire des économies sur les salaires. Mais qu’on paye plus cher sur des côtés invisibles (qualité de produit, efficacité de travail) pour les former et les accompagner.

  • Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?

Très bonne ambiance d’équipe, équilibre entre vie professionnelle/privée, bcp d’activités et avantages CE.

Mobilité interne, flexibilité des horaires et lieu de travail.

Prises d’initiatives des Syndicat dynamiques pour défendre les intérêts des collaborateurs.

Une forge Kazan bien évoluée pour lancer et réaliser les projets.

  • Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?

Policy imposée sur les congés (9 jours pour fin d’année).

Policy stricte pour le recrutement (junior/offshore ou freezing).

Manque de cohérence entre le discours de la direction et les actions. Techniquement, on parle du Paytech, mais il y a un manque de financement/investissement sur les collaborateurs qui aiment faire du tech.

Les gens cherchent à faire des tâches avec haute visibilité/shiny, parfois sans vraie valeur.

Manque de moyens pour bien travailler/well-being, même pour des choses simples et pas chères, ex : double écran. On ne parle même pas des équipements ergonomiques.

  • Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?

Bien respecter la compétence et le niveau de salaire des collaborateurs pour minimiser la frustration.

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