Plus que 24h pour voter pour le 1er tour. On vous a déjà rappelé comment voter, rappelons maintenant le pourquoi.
Avoir un impact sur l’entreprise
Les élections professionnelles du 8 au 15 novembre ont un impact sur l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de choisir qui gèrera votre billetterie CSE, les vraies conséquences sont ailleurs…
Ces élections vont déterminer :
- Les syndicats qui seront “représentatifs”, c’est-à-dire qui auront le pouvoir de signer des accords négociés avec la direction.
Ces accords peuvent avoir des conséquences directes sur beaucoup de sujets capitaux dans l’entreprise. Quelques exemples concrets : votre temps de travail, combien sont payées vos heures supp’. Avant 2016 (lois El Khomri, ordonnances Macron), vous étiez protégés par le droit du travail, les accords d’entreprise ne pouvaient que vous être plus favorables que le droit “de base”. Désormais, ils peuvent aussi être moins favorables (ex : permettre de baisser la rémunération de vos heures supp’). Ne confiez pas à n’importe qui le pouvoir de signer ces accords ! - Les personnes qui siègeront au CSE pour vous représenter. Tous les mois, ces représentantes et représentants sont informés et consultés par la direction en réunion plénière du CSE, sur tous les sujets importants dans l’entreprise : résultats financiers, turn-over, acquisitions/cessions, réorganisations, formations, écologie… Ils sont votre voix. Parfois, ils alertent même l’Inspection du Travail ou ouvrent une action en justice (et c’est de plus en plus souvent nécessaire, malheureusement). Il faut des personnes impliquées, rigoureuses, et parfois courageuses. Choisissez soigneusement à qui vous confiez ces tâches.
Soutenir vos représentants
Dans le contexte actuel (négocations difficiles, mouvement social en cours depuis le 6 septembre), il est très important de montrer à la direction que les salariés sont impliqués dans la vie de l’entreprise et surtout sont concernés par leurs conditions de travail. Lors des dernières élections, la participation n’avait atteint que 43%, ce qui avait affaibli les représentants des salariés face à la direction. C’est en allant voter massivement que l’on donnera aux élus le pouvoir de négocier.
Conclusion : VOTEZ et FAITES VOTER vos collègues !
Vous pouvez leur faire tourner cet article s’il vous faut des arguments pour les convaincre.
Bien à vous,
toute l’équipe CFTC