Synthèse de la réunion plénière du CSE – Juin 2021

In CSE Worldline

Bonjour à toutes et à tous !

La dernière réunion plénière du Comité Social et Economique (CSE) de Worldline s’est déroulée mardi 22 juin. Nous vous proposons une petite synthèse des informations les plus importantes que nous accompagnerons de quelques commentaires et analyses de l’équipe CFTC.

Très bonne lecture !

Table des matières

Ébullition lors du Lancement de l’information & consultation sur la Politique sociale

Lancement de l’information & consultation sur les orientations stratégiques de Worldline

Digital Work Place & Les nouveaux PC

Des réorganisations

Sur les ruptures de contrat

Sur la subvention équipement télétravail

Ébullition lors du Lancement de l’information & consultation sur la Politique sociale

L’information & Consultation (I&C) sur la politique sociale est un moment privilégié du dialogue social, pendant lequel la direction et les membres du CSE échangent sur des thématiques particulièrement importantes pour l’ensemble des salariés. On y parle entre autre de rémunération, de promotion, d’absence, de maladie, de santé et de sécurité. L’importance de cette consultation est également liée aux moyens supplémentaires dont dispose le CSE pour peser sur les choix de la direction. Par exemple, sur la thématique de la santé et sécurité, le CSE a la possibilité de proposer des priorités et des actions de préventions alternatives, la direction devant expliquer sa décision dans le cas où elle refuserait de prendre en compte les propositions du CSE.

Malheureusement, depuis plusieurs années, la direction se montre peu encline à jouer le jeu du dialogue ; elle semble préférer les solutions autoritaires à celles empruntant les chemins sinueux du dialogue. L’information & consultation 2020 a souligné la difficulté de faire entendre la voix des salariés. L’évaluation des risques professionnels au sein de Worldline est à ce titre exemplaire : obligatoire, elle est au cœur d’une politique de santé et de sécurité dans l’entreprise, et pourtant elle est bâclée depuis de nombreuses années. L’évaluation réalisée par la direction oublie de très nombreux dangers/risques qui sont au cœur de notre organisation : rien sur le travail de nuit, rien sur les sollicitations permanentes de certains salariés (durant la nuit et les weekends), rien sur le « quick & dirty », la qualité empêchée et la perte de sens au travail, rien sur des risques propres aux femmes dans une organisation composée principalement d’hommes, rien sur la manière d’encadrer les clients difficiles, etc. etc. Cette évaluation parcellaire avait conduit les élus à réaliser leur propre évaluation afin de penser un plan de prévention à partir d’une compréhension plus fine des dangers et des risques au sein de Worldline. Ce travail de qualité a été balayé par la direction qui a préféré camper sur ses positions et garder les « yeux grands fermés ». Remarquez que la position de la direction est contraire à son obligation de sécurité de résultat.

Fort de cette expérience passée, dès l’ouverture de l’information & consultation sur la politique sociale 2021, le CSE souhaitait donner mandat à un élu afin que ce dernier puisse ester en justice au nom du CSE. C’est une possibilité qui permet à l’instance de taper à la porte du juge dès lors que la procédure d’information & consultation ne se déroulerait pas conformément aux obligations légales. L’évocation de ce mandatement a dégénéré en petite scène de ménage : interruption de séance par la direction puis déclaration martiale (en substance : “si vous commencez à user de ce type de procédés, ça ira mal pour vous !”), suivie d’une interruption de séance par les élus et d’une déclaration visant à calmer le jeu. Ces derniers ont accepté de ne pas procéder à un mandatement, mais ils conservent en revanche la possibilité d’organiser une réunion extraordinaire du CSE si la direction recommençait à trainer les pieds. L’ébullition de l’instance aura été de courte durée, elle suffit néanmoins à nous éclairer sur l’état du dialogue social au sein de Worldline : la tension est palpable, la relation direction-salariés est en mauvais état. La direction doit se ressaisir afin que nous puissions tous ensemble construire une entreprise « humaine ».

Lancement de l’information & consultation sur les orientations stratégiques de Worldline

Dans un contexte actuel, qui voit notre entreprise se transformer en glouton gobant toutes les entreprises de paiement qu’elle peut avaler, cette consultation se révèle particulièrement importante. Comprendre la stratégie de la direction pour les prochaines années devrait nous permettre de mieux accompagner et peser pour une transformation de Worldline prenant en compte les intérêts et les attentes des salariés.

Afin de tout comprendre et d’avoir tout en main afin de rendre un avis éclairé, le CSE a décidé de se faire accompagner durant cette expertise par le cabinet Tandem. L’expertise débutera dans les prochains jours et devrait apporter un éclairage précieux aux élus.

Nous reparlerons de tout ça lors des prochaines réunions du CSE.

Digital Work Place & Les nouveaux PC

Le responsable du déploiement des nouveaux PC a participé à la réunion du CSE afin de répondre à l’ensemble des questions des élus.

Les informations glanées durant cette session de questions & réponses furent plutôt rassurantes, la direction ayant mis des moyens conséquents afin que tout se passe bien durant ce basculement de nos environnements de travail : un pilotage serré du projet (des réunions régulières à plusieurs niveaux de notre organisation), une phase de test préalable à un déploiement sur l’ensemble des géographies de Worldline, une prise en compte rapide des difficultés afin d’apporter immédiatement des solutions , etc. La phase de récupération des nouveaux PC devrait se terminer durant le mois d’août. De manière concomitante, une première vague de migration a commencé en France le 7 juin ;  elle concerne 280 salariés. Elle sera suivie d’une deuxième vague à partir du mois de juillet.

La problématique de Zscaler et d’une atteinte potentielle à la vie privée des salariés a été abordée rapidement. Il semblerait que la configuration de l’outil ait été revue afin de répondre aux craintes des élus. Néanmoins, le sujet étant particulièrement technique, il continuera à être suivi avec attention dans les prochains mois.

La majorité des élus n’avaient pas encore procédé à la migration de leur environnement. Il est donc difficile d’apprécier la véracité des dires de la direction. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos élus si vous rencontrez des difficultés.

Des réorganisations

La direction a profité de cette réunion pour présenter plusieurs réorganisations d’équipes. Et comme d’habitude, il est toujours délicat de mesurer finement les conséquences et les chamboulements de ces réorganisations : est-ce qu’elles préservent l’intérêt de vos métiers ? Vos manières de faire et de travailler ensemble ? Est-ce qu’elles apportent des réponses à vos difficultés ? Ou au contraire pourraient-elles fragiliser votre travail d’équipe ?

Ce mois-ci les réorganisations concernent les équipes / pôles suivant :

  • Les équipes Issuing Solutions STAR au sein de FS
  • Les équipes du département I-milo
  • Les équipes du SCC Contact au sein de MTS
  • La transformation de l’écosystème IT interne et ses conséquences sur les équipes en charge du support
  • Les équipes en charge de la solution Acquiring Processig CF au sein de FS

La commission réorganisation du CSE devrait prochainement contacter les salariés concernés par ces réorganisations. Mais évidemment, toute l’équipe CFTC est à votre écoute afin de relayer vos difficultés, attentes ou satisfactions.

Sur les ruptures de contrat

Les ruptures de contrat sont en forte progression. Le mois de mai 2012 voit en effet la sortie de 24 salariés, alors que dans le même temps 14 personnes ont été embauchées. Les sorties prennent plusieurs formes : principalement des démissions, deux ruptures conventionnelles, un licenciement et un départ à la retraite. La moyenne d’âge des sorties est de 34 ans, celle des entrées est de 29 ans.

Cette tendance nous inquiète, nous suivrons avec attention l’évolution de l’emploi au sein de Worldline dans les prochains mois.

Remarquez que les informations relatives au nearshore / offshore sont insuffisantes. Elles ne nous permettent pas de comparer la dynamique de l’emploi en France à celle des emplois à l’étranger. Nous tenterons d’obtenir ces informations pour les prochaines réunions du CSE.

Sur la subvention équipement télétravail

Nous avons à nouveau interrogé la direction sur sa volonté de relancer la subvention « équipement » télétravail. Normalement c’est dans les tuyaux et cela devrait partir dans les prochains jours. Stay tuned !

Nous vous rappelons que l’ordre du jour est consultable en ligne. Vous aimeriez avoir des informations sur des points complémentaires ? Vous souhaitez partager avec nous votre analyse sur un sujet ? Toute l’équipe CFTC est à votre disposition.

Bien à vous

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2 commentsOn Synthèse de la réunion plénière du CSE – Juin 2021

  • Hello, je fais parti du département Issuing Solutions STAR au sein de FS côté Luxembourg, est-ce que vous avez une idée de pourquoi nous n’avons jamais entendu parler d’une possible réorganisation ? Si vous avez plus de détails concernant cette énième réorganisation (la troisième en deux ans), je suis preneur.

    Merci pour votre travail.

    • Bonjour Nicolas,
      Nous t’invitons à nous contacter directement sur la boite courriel de l’équipe.
      dl-fr-cftc-team @ worldline.com

      Merci
      Bien à toi

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