Ordre du jour de la réunion plénière du CSE – Juin 2021

In CSE Worldline

Hello !

Un ordre du jour très copieux pour une plénière qui se tiendra demain, mardi 21 juin 2021.

Vous avez des questions ou des informations sur l’un de ces points ? N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe CFTC.  Merci !

1.     Lancement de  l’information/consultation sur la politique sociale 2021

2.     Lancement de l’Information-consultation sur les orientations stratégiques 2021.

3.     Projet Diamant – Retour de la direction suite à l’avis du CSE rendu le 08/03/2021

4.     Présentation du programme Worldline IT Transformation (sa vision, ses enjeux, les bénéfices attendus et les méthodes de conduites du changement, etc..)

5.     Le CSE demande une information/consultation au sujet de la transformation massive de l’écosystème Internal IT (humain et technique) des fonctions de support au business, notamment des outils dit RH, le CSE demande :

  • Une présentation formelle du projet : sa justification, son périmètre (inventaire des outils), ses enjeux financiers, ses enjeux organisationnels, son plan d’urbanisation/schéma directeur ainsi que son plan de réalisation.

  • un plan de suivi à jour du repositionnement du personnel de support dont les fonctions sont amenées à évoluer, dans le respect de leur identité professionnelle,

  • l’identification des personnes à risques (besoins de formation, fin de carrières, etc),

  • un inventaire des populations d’utilisateurs directement concernés dans leur mission et susceptibles de subir une baisse de productivité liée à la complexité croissante de leurs activités quotidiennes,

  • Le plan de recueil des retours des utilisateurs finaux, les critères de leur prise en compte et les engagements sur les délais de réalisation

  • l’inventaire des facteurs de risques identifiés inhérents à ces changements et celui des mesures de prévention que la Direction va mettre en place pour y faire face (PRPS).

  • information sur l’avenir du portail ITSM, ainsi que sur le devenir des équipes de maintenance et de support

 6.     Présentation de la clôture des comptes.

7.      Divers retours du CSE par rapport aux réorganisations (equipes bureautique (EUS), TPD, etc.. )

8.      Retour du CSE aux sujet des réponses de la Direction suite aux recommandations formulées par le CSE dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques 2020

9.      Information du CSE sur le projet de réorganisation de l’équipe commerciale de la RBL DSP (Digital Services & Products) de MTS

10.  Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation de DSP au sein de MTS

11.  Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du département Imilo au sein de la RBL MTS-BTN

12.  Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du pôle Connected Living au sein de la RBL MTS-BTN

13.  Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du SCC CONTACT au sein de MTS

14.  – Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation concernant Acquiring Processig CF au sein de FS

15.  Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation concernant Issuing Solutions STAR au sein de FS

16.  Point sur le projet basware- devenir de l’équipe PU

17.  Le CSE demande que la Direction accède à la demande de réunion avec les RH, émise par la commission sociale et égalité professionnelle à propos des processus de revue du personnel et des changements de position GCM

18.  Le CSE demande une information sur la méthode de conduite des changements liés à l’introduction du Flex-office (Atelier Conduite du Changement).

19.  Le CSE demande un bilan des incidents graves (Microsoft Link et Plateforme P4S) ayant fortement entravé la capacité des salariés à remplir leurs missions, Qu’en est-il des SLA et/ou OLA en place ? Quelles décisions vont être prise pour garantir qu’à l’avenir des solutions de secours soient en place et effectives ? Le CSE demande à être tenus au courant des enseignements qui seront tirés de ces graves perturbations et notamment des répercussions sur les approches techniques et organisationnelles actuelles.

20.  Le CSE demande à être informé quant à l’avancement du projet de déploiement « Digital Work Place ». Quels sont les états des indicateurs de pilotage, les risques identifiés et les mesures de mitigations ?

21.  Le CSE demande un bilan, sur le pilote en cours concernant « Digital Work Place ». Quelles sont les enseignements de la phase pilote ? Notamment sur le temps et la difficulté de mise en route de l’environnement de travail. Les autres difficultés dont le CSE a entendu parler, concernent les lenteurs inacceptables de la solution de stockage « OneDrive ».

22.  Concernant « Digital Work Place », le CSE demande une information sur les engagements services (notamment temps de rétablissement en cas de panne sur les postes de travail) et également sur les dispositifs de débrayage prévus en cas de dysfonctionnements sévères qui pourraient affecter les plateformes centrales. A la lumière des dernières pannes (voir point 10), le CSE s’inquiète de l’éventualité de rupture de continuité de service pour les personnels supportant les applications de production.

23.  Concernant toujours « Digital Work Place », le CSE aimerait, connaitre la justification de l’absence d’un master permettant une rapide réinitialisation du poste de travail

24.  Le CSE lève une alerte sur les dysfonctionnements subis par une majorité de salariés, relatifs aux contrôles d’accès. Depuis quelques semaines, les salariés constatent une difficulté accrue et à la limite du supportable pour s’authentifier à leurs environnements (voir annexes). Le CSE demande en conséquence une information sur les changements en cours (report de la plénière de mai)

25.  Le CSE demande une information sur le suivi et bilan de la formation RPS. Comment les personnes formées en évaluent l’utilité et quelles sont les améliorations constatées au niveau des services dont les managers et/ou collaborateurs ont pu en bénéficier

26.  Point de situation

27.    Actualités économiques UES Worldline

28.    Point sur la situation de l’emploi UES Worldline

29.  Information du CSE UES Worldline sur le bilan du plan de développement des compétences 2020.

30.  Demande d’une information sur le suivi et les mesures prises par la direction quant aux problèmes soulignés par le CSE lors de son point sur la situation PIVA (plénière de Février 2021)

31.  Le CSE demande qu’une communication soit faite au sujet de la bascule des heures de DIF vers le CPF

32.  Le CSE demande une information sur le calcul et montant de la prime vacances

33.  Afin de suivre l’attractivité de l’entreprise ainsi que la situation des alternants et stagiaires, le CSE demande à la Direction de lui fournir les statistiques sur le taux de proposition et le taux de transformation des alternants/stagiaires/contrats pro en CDI pour les 3 dernières années.

34.    Le CSE demande les détails chiffrés du calcul et de la distribution de la participation.

35.  Le CSE demande une information quant à l’enquête en cours concernant l’anonymisation des réponses de l’enquête Great Place-To-Work.

36.  Le CSE demande  un point de situation concernant le projet de déménagement du site de Tours

37.  Les CSE demande que lui soit adressées les annexes des contrats de restauration

38.  Le CSE demande, dans le cadre du maintien des capacités de travail existantes, que le site Google Drive reste accessible depuis les nouveaux PCs. Le CSE demande également à être consulté sur la liste des sites interdits

39.  Le CSE demande une information sur l’état d’avancement du projet Cybele

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