Flopée de flops à la Direction

In NAO, Nos tracts

On se lasse de cette ritournelle répétée à satiété depuis trop d’années : La négociation annuelle obligatoire (NAO) n’a que le nom d’une négociation, elle réunit Direction et organisations syndicales pour une danse formelle où l’on tourne simplement en rond.

Encore une fois[1], à aucun moment cette occasion privilégiée de dialogue sur la politique salariale chez Worldline et sur le temps de travail, nous a permis de construire des propositions communes. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer que nous puissions progresser vers des rémunérations plus justes et un meilleur équilibre de notre temps de travail.

A vous de juger les mesures principales du projet d’accord (vous pouvez consulter l’intégralité du projet en ligne) :

  • Pour les augmentations générales
Critère > Critère < Montant AG mensuelle brute Nombre salarié concerné Coût AG pour l’ensemble des salariés concernés
0 € 21 000 € 20 € 24 6 240 €
21 000 € 30 000 € 15 € 264 51 480 €
30 000 € 35 000 € 10 € 725 94 250 €
35 000 € 150 000 € 5 € 1860 120 900 €
  • Pour les augmentations individuelles

Un budget de 1,6% de la masse salariale totale sera consacré aux augmentations individuelles avec une sélectivité de 65% minimum de l’ensemble des salariés.

Ce qui nous donne au total la chose suivante :

Total AG 272 870 € 0,22% de la masse salariale
Total AI 2 018 036 € 1,60%
Total général 2 290 906 € 1,82%
  • La journée de solidarité fixée au lundi de Pentecôte, soit le 16 mai 2016 sera travaillée cette année.
  • En raison d’un besoin important de ressources de développement et de ressources de production sur le deuxième trimestre 2016, possibilité pour certains salariés de se faire payer jusqu’à 5 jours de congés ou bien de repousser la prise de ces congés jusqu’à la fin de l’année.
  • Instauration d’une indemnité kilométrique vélo représentant 0.25€ du km dans la limite de 100€ par année civile et par salarié.

Ces propositions sont très décevantes, mais c’est aussi la manière d’en arriver là qui est frustrante : la direction ne nous écoute pas vraiment, elle ne cherche pas à affiner sa compréhension des réalités multiples des salariés pour élaborer des propositions équilibrées et satisfaisantes pour le plus grand nombre. Elle s’attèle à apporter des réponses à des crises : Augmentation individuelle d’urgence afin d’éviter que des salariés clés mécontents démissionnent, bricolage du paiement des jours de congés pour faire face à une augmentation importante du build, etc.

A l’opposé, nous sommes persuadés que ces difficultés s’enracinent dans des problèmes plus profonds nécessitant de véritables transformations structurelles pour parvenir à une solution pérenne : refonte de notre politique salariale et de la distribution des augmentations, instauration de nouvelles primes, mise en place d’un compte épargne temps, etc.

Cette année encore les résultats médiocres de l’enquête « Great Place To Work[2] » semblent confirmer notre analyse : Nous ne parviendrons pas à faire de Worldline un champion du « well being » par des mesurettes improvisées lors des NAO.  Des moyens, de l’écoute, de la confiance, du respect et une bonne dose de créativité sont les clés pour assurer des lendemains qui chantent.

L’obstination de la direction à répéter des solutions dépassées est navrante. De la même manière que cette dernière attend de nous créativité et agilité, elle se doit d’innover à la fois socialement et dans notre organisation. Là est notre challenge à tous mais c’est seulement avec une Direction volontaire, tournée vers l’avenir et acceptant d’abandonner ses conservatismes que nous réussirons !

La CFTC doit se réunir avec les autres organisations syndicales représentatives au sein de Worldline afin de réfléchir aux actions que nous pourrions mener suite à ces annonces.

Amicalement

Florent Jonery, Christian Palcowski, Jean-François Rodriguez et toute l’équipe CFTC

[1] Et malgré les bons résultats 2015 annoncés récemment au Marché

[2] Notre analyse des résultats de l’enquêtes Great Place To Work est consultable en ligne.
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