Menace fantôme sur Worldline

In Nos tracts

L’organisation de la structure de management de Worldline nous a été révélée par Mr Breton dans un rapide courriel. Une introduction en forme de bla-bla, puis l’annonce des nominations qui nous laisse baba.  En dilettante, nous pourrions croire à un simple jeu de chaises musicales, des personnes sont promues, d’autres changent de missions, mais le cœur de notre entreprise n’est pas affecté. Nous pensons, au contraire, que ce nouvel organigramme n’est pas anodin et qu’il peut représenter un risque pour notre dialogue social, certains de nos avantages et l’esprit même de notre entreprise.

Plus précisément, nous nous inquiétons de la reprise en main de Worldline par la direction du groupe, se traduisant par les arrivées de MM. Breton, Grapinet et Desportes aux plus hautes fonctions et l’affectation de M. Duquenne à la direction des opérations.

Cette organisation multicéphale et matricielle nous laisse perplexes. En caricaturant à peine, nous pourrions décrire en ces termes les 2 logiques qui s’opposent au sein de la direction :

    • La première est celle que nous avons connue jusqu’à maintenant. Elle s’articule autour de la conviction que nos succès d’hier et nos réussites de demain sont et seront le fruit d’un travail collectif. Notre aventure, pour être pérenne et victorieuse, se doit de mettre en place des formes de rétribution, de reconnaissance et de dialogue.
  • La seconde est celle que nous attribuons à la nouvelle équipe de direction. A l’approche collective, elle oppose une logique de caste. Elle mêle l’attrait pour l’argent, le goût du pouvoir et une vision court-termiste de nos objectifs. Worldline est comme un coup de poker qui doit rapporter vite ! Les représentants du personnel et le dialogue social seront toujours des obstacles pour arriver à leurs fins.

Nous craignons qu’ils puissent nous abandonner aux plus offrants, sans se soucier de notre entreprise et de nos emplois. Vous en doutez ? Voyez à quel point nous rencontrons des difficultés pour négocier au niveau du groupe, rendez-vous compte du mépris et de la condescendance de cette direction pour les représentants du personnel et pour un dialogue de qualité, tel que l’attestent les pratiques chez Intégration et Infogérance.

Prenez maintenant deux minutes pour réfléchir aux raisons qui vous poussent à être satisfaits de votre travail chez Atos Worldline malgré les nombreux problèmes qui persistent. Sans oublier les solutions informelles que nous mettons en place pour répondre aux difficultés rencontrées au sein d’Atos Worldline, des réseaux de solidarité technique, d’entraide pour réussir nos projets, de la reconnaissance fréquemment déniée par le management, que nous sommes heureux de trouver chez nos pairs; la CFTC reste néanmoins persuadée que notre satisfaction est liée également à la qualité de nos accords d’entreprise, à notre comité d’entreprise, à l’écoute, au dialogue qui s’est instauré depuis plusieurs années entre la direction d’Atos Worldline et les représentants du personnel.

Cet équilibre fragile est remis en cause par cet organigramme ! Cette menace appelle une réponse, nous ne pouvons pas rester indifférents. De la même manière que la nouvelle direction souhaite déformer notre entreprise pour la rendre attractive pour les marchés financiers, nous devons peser de tout notre poids pour qu’elle conserve un visage humain.

logo_cftc

La force est aussi avec NOUS ! Plus que jamais, il est nécessaire que le plus grand nombre s’approprie les instances de représentation du personnel. Plus que jamais, il est important que nos voix s’opposent au monopole de la communication de la direction. Aux nombreuses injonctions de se taire, sachons prendre la parole !

Démocratique, solidaire et responsable, la CFTC serait heureuse de vous compter parmi ses sympathisants. N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous puissions échanger sur vos souhaits, sur notre projet, et déterminer votre place dans notre organisation.

Amicalement vôtre

Jean François Rodriguez , Florent Jonery,  Christian Palcowski et toute l’équipe CFTC

You may also read!

Paroles de salarié démissionnaire [32]

Bonjour, Aujourd'hui, des paroles d'un collègue qui appréciait particulièrement... nos articles "paroles de salarié démissionnaire", et qui se retrouve aujourd'hui

Read More...

Intéressement 2023 : explication de la catastrophe

La grande déception Le montant attribué dans le cadre de l'intéressement 2023 (que nous touchons au printemps 2024) est une

Read More...

⁠Est-il temps de songer à partir ?

Une période tumultueuse chez Worldline Chaque époque connait ses modes. Nous avons depuis le Covid et ses confinements été les

Read More...

2 commentsOn Menace fantôme sur Worldline

  • Un fidèle d'AWL à Blois

    La direrction d’hier n’avait pas toutes les vertus et nous étions nombreux à déplorer son type de management clientéliste !

  • Bonjour,

    Nous sommes tout à fait d’accord avec toi, nous ne nions pas qu’il existait des problèmes chez Atos Worldline, les résultats de l’enquête Great Place to Work sont probants et nous permettent de mesurer l’ampleur de la violence, du manque de reconnaissance, du favoritisme et des problèmes de communication entre salariés et management qui persistent et qui sont présents depuis de nombreuses années. Néanmoins, nous pensons que la direction précédente a su instaurer une qualité de dialogue, un respect des représentants du personnel qui nous a permit d’obtenir de bon accords. Beaucoup de chose sont encore à faire mais nous considérons que cela allait dans le bon sens.

    Nous craignons que la nouvelle direction aborde le dialogue social d’une toute autre manière, qu’elle se contente d’un simple respect de ses obligations légales, que nous perdions en qualité de dialogue et en possibilité d’obtenir des bons accords.

    Au risque que cela fait peser sur Worldline, nous devons être vigilants et solidaire. Il nous semble primordial d’investir massivement les instances de représentation du personnel. N’hésitez pas à nous contacter.

    Très cordialement

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu