Toute cette semaine et jusqu’aux élections professionnelles, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et Économique de Worldline. Quelques questions, afin de mieux connaitre les candidats : leurs parcours, leurs motivations et leurs envies.
L’équipe CFTC ce sont des candidats qui vous ressemblent et des élus qui nous rassembleront !
Aujourd’hui c’est Hélène qui se prête au jeu des questions réponses 🙂
Qui es-tu ?
J’ai 37 ans. Dans une autre vie j’étais ingénieur en sécurité et environnement en industrie chimique en Alsace. Puis j’ai effectué une reconversion grâce à un mastère informatique à l’INSA Lyon et j’ai travaillé dans différentes SS2I, sur des projets de longues durées : intégrateur, chef d’application, responsable d’équipe…
Suite à la naissance de mon fils, je souhaitais intégrer une entreprise avec les avantages d’une SS2I (projets et missions variées) sans l’inconvénient de la mobilité géographique. J’ai intégré Worldline il y a 3 ans chez Financial Services sur le projet PSD2 XS2A en tant que Business Delivery Manager (qu’on peut résumé par chef de projet transverse sur les enjeux de production, l’équivalent d’un SDM côté BU).
Pourquoi souhaites tu devenir représentant du personnel ?
Quand j’ai choisi de rejoindre Worldline, j’ai fait le choix d’une entreprise qui me semblait accorder de l’importance à l’équilibre vie pro/perso et à la répartition des richesses. Le COVID me semble avoir contribué à mettre en évidence que ce n’est en fait pas le cas.
Les salariés ont fait de gros efforts pour que les projets Worldline ne perdent pas en qualité pendant cette période difficile sur le plan personnel et mental. Après 2 ans d’effort collectifs, on aurait pu attendre plus de reconnaissance de la part de la direction. Non seulement nous n’avons pas eu la reconnaissance financière espérée mais la direction a même décidé de durcir les conditions de pose des congés et ne fournit que peu d’amélioration sur le télétravail.
Je souhaite être élue au CSE pour être à la table des discussions avec la direction et avoir la possibilité de remonter mon insatisfaction. Râler à la pause-café ne me suffit plus, je veux avoir la possibilité d’agir concrètement. Ces élections tombent donc à pic 😉
Si tu pouvais réaliser une action en tant que représentant quelle serait-elle ?
Chez Worldline nous menons nos réalisations clients fort de nos expériences passées, avec des jalons, des phases de tests et de l’amélioration continue. A chaque étape, différentes équipes sont impliquées dans les choix et les réalisations pour atteindre la meilleure satisfaction client.
J’aimerais que la direction ait la même considération pour nous en tant que salarié. Que l’on soit consulté, écouté et que notre expérience et nos retours soient pris en compte. Que ce soit pour les pose de congés, la mise en place de nouveaux outils, le télétravail, la gestion des équipes…
Il faut que la logique financière soit équilibrée par la satisfaction salariale pour arrêter l’hémorragie actuelle qui transforme nos métiers de « sachant » en centre de formation pour nouveaux arrivants qui partiront dans 2-3 ans, fort de leur expertise acquise chez Worldline, pour s’épanouir ailleurs.
Merci Hélène pour la qualité de ces réponses
Toute l’équipe CFTC





