Petite synthèse de la réunion plénière du C SE de mai 2021

In CSE Worldline

Bonjour à toutes et à tous,

La dernière réunion ordinaire du comité social et économique Worldline s’est déroulée le mardi 18 mai. Nous vous proposons une rapide synthèse d’une réunion difficile qui atteste encore une fois de la dégradation du dialogue social au sein de Worldline.

Contenu

Préambule. 1

Alertes pour danger grave et imminent. 1

Great place to work : inquiétude sur l’anonymisation de nos réponses. 2

Transformation de l’écosystème IT et inquiétudes pour les équipes supports. 3

Sur la prise en charge des frais d’équipements liés au télétravail 3

 

 

Préambule

Le dialogue social a du plomb dans l’aile. Les raisons expliquant les tensions actuelles au sein du CSE, et plus généralement dans l’ensemble des instances de représentation, sont multiples. La covid-19 et l’impossibilité de se réunir en présentiel compliquent assurément les choses. Le rachat d’Ingenico a des conséquences fâcheuses sur la charge de travail des équipes RH qui semblent complétement sous l’eau et débordées par la tâche. Dans ce contexte, nous doutons que les représentants du personnel soient la priorité de la direction. Du côté des élus, et particulièrement ceux de l’équipe CFTC, nous commençons à perdre patience face au refus de la direction d’apporter des solutions à des problèmes pourtant récurrents au sein de Worldline (nous revenons dans cet article sur l’immobilisme de la direction face aux risques psychosociaux). Ajoutez à cela des petits piques plus personnels (La direction a usé de l’expression « mon gars » pour interpeller le secrétaire du CSE !). Au final, cette réunion a très mal débuté et elle fut pénible jusqu’à la fin.

Cette sale ambiance explique en partie pourquoi notre synthèse sera très limitée.

Merci de votre compréhension.

Alertes pour danger grave et imminent

Les alertes s’enchainent depuis plusieurs mois et malheureusement les mauvaises manières de la direction perdurent.

Cette fois-ci l’alerte concerne des équipes travaillant au sein du SCC en charge de la solution contact. Plusieurs salariés étaient aux bords de la crise et semblaient démunis pour trouver une réponse à leurs difficultés. Ne voyant pas beaucoup de lumière au bout du tunnel et inquiet que tout cela se termine dans le gouffre du burnout, un salarié alerte le CSE qui à son tour alerte la direction.

La procédure d’alerte pour danger grave et imminent est très protectrice et permet d’assurer une réponse rapide et de qualité pour prévenir tout accident. En effet, le code du travail impose la procédure suivante :

  1. Dès la remontée de l’alerte, la direction doit procéder sur-le-champ à une enquête avec le membre du CSE qui lui a signalé le danger.
  2. L’enquête conjointe doit permettre à la direction et à l’élu de prendre les dispositions nécessaires pour remédier au danger.
  3. En cas de divergence sur la réalité du danger ou la façon de le faire cesser, le CSE est réuni dans les 24 heures. En outre, la direction doit informer immédiatement l’inspection du travail qui pourra assister à la réunion du CSE.
  4. Si la direction et les élus du CSE ne parviennent pas à se mettre d’accord, c’est alors l’inspecteur du travail qui décidera des mesures à mettre en œuvre afin d’écarter le danger et prévenir un accident.

La direction n’aime pas cette procédure. Elle préfère régler seule dans son coin les affaires gênantes. Les élus et l’inspection du travail sont mis sur la touche et n’auront pas leurs mots à dire. Et pourtant nous sommes persuadés que sur ces sujets, la pluralité des points de vue, des sensibilités et des priorités permettraient d’obtenir une réponse de bien meilleure qualité.

Dans notre cas d’espèce, la direction s’en tête à communiquer par bribes sans que nous puissions réellement mesurer l’étendue et la gravité du problème. Rien ne nous permet de comprendre finement comment plusieurs salariés d’une même équipe se sont rendus malades à force de travailler : le temps et la charge sont-ils au cœur du problème ? Le client est-il spécialement difficile ? L’alerte du CSE concernait 3 salariés, mais qu’en est-il des autres membres de l’équipe ? Sont-ils également dans une situation à risque ? La direction semble toujours trainer les pieds dès qu’il s’agit de faire toute la lumière sur des conditions de travail dégradées.

Dès lors, il est compliqué d’apprécier la qualité des mesures prises par la direction. Nous restons néanmoins très médusés : alors que des « sachants » quittent le navire Contact, la direction promet d’embaucher des alternants qui travaillent déjà sur le projet. D’autres recrutements devraient suivre mais nous n’avons aucune garantie que les nouvelles « ressources » soient affectées au projet en difficulté. Le calendrier des embauches n’a pas été précisé, il est donc tout à fait possible que le danger perdure pendant plusieurs semaines. La direction a également mentionné la mise en place d’un dispositif de reconnaissance exceptionnelle (grosso modo une prime). C’est évidemment mieux que rien, mais reste à savoir si cela permettra simplement de rémunérer les heures de travail bénévoles réalisées par l’équipe.

Remarquons que l’alerte lancée par le CSE a néanmoins amené la direction à réagir immédiatement. C’est bien mais ce n’est pas suffisant si elle s’obstine à mettre les représentants sur la touche. Nous envisageons actuellement tous les moyens possibles pour améliorer notre sécurité au travail et assurer notre santé.

Great place to work : inquiétude sur l’anonymisation de nos réponses

L’équipe CFTC a pu consulter un fichier qui semble attester que nos réponses à l’enquête Great place to work ne sont pas anonymes. On vous dit tout dans un petit article dédié.

Le sujet a été rapidement abordé lors de la plénière. La direction feignait de ne pas comprendre notre indignation.

Des réponses très prochainement du DPO Worldline.

Transformation de l’écosystème IT et inquiétudes pour les équipes supports

Le CSE suit de très près ce projet de grand chamboulement de l’écosystème IT. Avant même de s’intéresser aux futurs outils de support au « business », c’est la dimension humaine du projet qui préoccupe les élus. Les questions sont nombreuses et les réponses insuffisantes pour l’instant : quels impacts sur les emplois et sur les métiers? Quels accompagnements pour permettre aux salariés de se former sur les nouveaux outils ? Quelles passerelles seront proposées aux salariés afin de basculer sur un nouveau métier ? Comment est pensée cette transformation afin que les salariés soient le moins exposés à des risques psychosociaux.

La direction s’est voulue très rassurante mais n’a malheureusement pas apporté de réponse concrète aux différentes interrogations des élus.

Des réponses devraient être données lors du prochain CSE.

Sur la prise en charge des frais d’équipements liés au télétravail

Rappelez-vous, nous étions à la fin de l’année 2020, et pendant quelques semaines les salariés ont pu bénéficier d’une subvention afin d’équiper le mieux possible leur espace de télétravail : un fauteuil ergonomique, un écran, etc.

Malheureusement la direction avait rapidement refermé cette possibilité. Beaucoup d’entre nous n’avaient donc pas pu en bénéficier. Nous pouvions alors continuer à travailler dans des conditions souvent loin d’assurer notre santé et notre sécurité, soit accepter de supporter le coût des équipements.

Et voilà que la direction semble à présent prête à relancer ces subventions durant tout le mois de juin. Il semblerait que la direction soit en retard car aucune annonce n’a été faite à ce jour. Suivez bien les annonces des équipes RH afin de ne pas louper le coche cette fois-ci.

 

Synthèse très sélective, n’hésitez pas à vous rapprocher des élus si vous avez la moindre question.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

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