NAO : no deal !

In NAO

Bonjour à toutes et à tous,

La négociation annuelle relative à la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée s’est terminée il y a quelques semaines. La direction et les organisations syndicales ne sont pas parvenues à un accord. La direction a néanmoins décidé de mettre en œuvre unilatéralement son projet. Après une année blanche en 2020, la direction devrait débloquer une enveloppe d’augmentation de 3% qui se décomposera de la manière suivante :

  • Une augmentation générale de 390 euros bruts pour :
    • les salariés éligibles à la PIVA, non alternants, dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 82 272 euros bruts.
    • les salariés bénéficiant d’une prime d’objectifs ou d’une prime commerciale dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 57 590 euros bruts.
    • Les salariés alternants bénéficieront d’une augmentation générale de 130 euros bruts pour une année complète.
  • Une enveloppe d’augmentation individuelle de 2,31% de la masse salariale totale qui bénéficiera à minima à 70 % de l’ensemble des salariés.

Notre refus de signer la proposition de la direction s’articule autour de deux dimensions : d’abord nous considérons que l’enveloppe globale n’est pas suffisante, ensuite nous ne sommes pas satisfaits de la répartition de l’enveloppe entre augmentation individuelle et augmentation générale. En synthèse il aurait fallu donner plus et donner autrement.

La crise de la covid-19 est au cœur de notre logique : dans un contexte exceptionnel où chacun a su s’adapter et jongler afin que le bateau Worldline arrive à bon port et traverse cette tempête sanitaire sans trop y laisser des plumes, la politique salariale de la direction aurait dû être un instrument privilégié pour remercier toutes et tous les salariés de cet effort hors du commun. Nos réussites de l’années 2020 sont le résultat d’un sursaut collectif : chacun à sa manière a su contribuer à la réussite de tous. A travers une politique salariale individualisée, la direction détourne l’objet des augmentations qui devrait d’abord être au service de la reconnaissance de nos efforts. Et pourtant, cette année encore les augmentations individuelles serviront à prévenir les démissions : elles bénéficieront donc principalement aux jeunes salariés au risque de décourager tous les autres.

Il est indispensable d’augmenter les salariés percevant de « petites » rémunérations, mais en aucun cas cela doit empiéter sur la nécessité de reconnaitre l’investissement de chacun. En conséquence, l’enveloppe d’augmentation générale devrait être plus importante.

N’hésitez pas à nous donner votre avis, le formulaire de contact est juste en dessous.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu