Des questions pour les réunions générales

In Nos tracts

Dans les prochains jours, la Direction se rendra sur nos différents sites dans le cadre des réunions générales. Grand-messes Worldliniennes qui nous permettent de mieux comprendre l’écosystème de notre entreprise. Moments privilégiés, où nous avons la chance de rencontrer nos dirigeants. Nous souhaitons faire le meilleur usage possible de ce temps commun, et profiter de ces rencontres pour affirmer une culture d’entreprise plus respectueuse, plus transparente et démocratique. Les échanges lors de ces réunions sont en effet précieux car souvent limités : les sessions de questions-réponses sont tenues à la fin du show alors que nous sommes nombreux à avoir déjà en tête les amuse-gueules et les verres de bulles.

Pour bien s’approprier collectivement ces rencontres, nous vous proposons aujourd’hui un rapide pense-bête sous forme de questions, comme autant de pistes de discussion à aborder avec la Direction lors des réunions générales.

Le devenir de notre entreprise est l’affaire de tous !

Très bonne lecture

Sur les augmentations

Les augmentations 2018 ont été particulièrement généreuses avec les « jeunes », avec des enveloppes spécifiques pour les moins de 30 ans et moins de 35 ans.

• En 2019, est-ce que ce sera le tour des + de 35 ans ?

Les augmentations 2018 traduisent les difficultés de la Direction à valoriser correctement les carrières techniques et la « séniorité » dans ces métiers. Constater que des salariés juniors touchent seulement quelques milliers d’euros de moins qu’un salarié très expérimenté, n’est pas encourageant.

• Comment repenser la rémunération des informaticiens afin de valoriser correctement leurs compétences et leurs expériences ?

Hauts dirigeants vs Salariés

La politique salariale de nos hauts dirigeants est très généreuse : plusieurs millions de stock-options distribuées en quelques années, des actions de performance qui engrangent des dizaines de millions d’euros de gain pour les bénéficiaires, des dividendes qui pourraient récompenser nos actionnaires à hauteur de centaines de millions d’euros …

• Pourrions-nous rééquilibrer le partage de notre richesse de manière plus équitable ?
  • Un plan d’actionnariat salarié offrant 6 actions gratuites est-il bien à la hauteur en regard des actions distribuées aux hauts dirigeants ?
  • Comment encadrer les rémunérations afin de limiter les écarts entres les plus bas et les plus hauts salaires ?

Temps de travail & Repos

Faisons un petit écart dans la tête d’un jeune salarié[1] : « Je suis jeune, je suis en forme, je veux réussir. La fatigue je ne connais pas trop, dans mon école on m’a toujours appris à atteindre mes objectifs, je dois me battre, faire mes preuves, je dois rendre mes projets en temps et en heure. J’aime ce que je fais, j’aime m’impliquer, travailler beaucoup cela ne me dérange pas, le temps de travail je ne connais pas. »

• Comment s’outiller afin de prévenir un accident ? (On nous fait part dans l’oreillette d’un projet où les salariés auraient travaillé près de 90 heures dans une même semaine ! )

« C’est à chacun de respecter le droit du travail » n’est pas une réponse suffisante, sachant comme nous venons de le rappeler que certains salariés ne respectent pas le droit dans certaines situations.

• Prévenir mais aussi encadrer les crises : quels moyens proposés afin que la gestion de crise se déroule de la meilleure manière possible?

MS&T, MTS, FPL/Equens

Les résultats et les bénéfices  des différentes entités de Worldline et d’Equens sont très disparates : « FPL » score très haut avec des perspectives de marge mirobolantes alors que MS&T atteint des résultats bien en deçà des objectifs du Groupe.

• Serait-il possible de nous expliquer pourquoi et comment la pérennité des activités de notre groupe est assurée ? Autrement dit, doit-on s’attendre à un recentrage des activités vers le paiement et un abandon relatif des autres ?

Well being vs Qualité de vie au travail

Le WB@W, c’est surtout des à-côtés sympas (diffusion de la coupe du monde, concours de déco de Noël…). Mais tout ça ne porte pas vraiment sur ce qui fait l’essentiel de notre environnement « at Work » au quotidien : nos bureaux, notre matériel, notre environnement sonore, les services disponibles, notre manière de travailler ensemble, etc.

• Le Well-Being ne devrait-il pas s’orienter sur des objectifs touchant à la Qualité de Vie au Travail, plutôt que de se concentrer sur les « à côté » du travail ?

Exemples :

• Lors des réorganisations, serait-il possible de réfléchir à des manières de faire moins « top-down », laissant plus de place à l’échange avec les salariés et à la possibilité d’arriver à une solution consensuelle ?
  • D’une manière générale, comment réussir à impliquer les salariés concernés par un réaménagement avant que ce dernier soit bouclé ? (déménagements, des transformations des locaux, etc.)
  • La Direction pense-t-elle investir dans du matériel afin de faciliter notre travail : stations d’accueil, écrans fixes dans les salles de réunions « techniques », etc.

Déplacements

Quand on part en déplacement, les trajets en train font partie de notre temps de travail. On n’a aucune compensation ni pour les heures supp’, ni pour l’effort que ça représente.

Effort d’autant plus conséquent qu’on voyage en seconde classe : agitation, bruit, espaces restreints. D’ailleurs notre convention collective Syntec incite à faire voyager les cadres en 1ère classe. Logique : moins de fatigue, meilleures conditions pour travailler, plus d’efficacité (pendant le trajet et après).

• La Direction pourrait-elle nous autoriser à voyager en 1ier classe … à minima quand nous faisons l’aller-retour dans la journée ?

Prélèvement à la source

Après quelques rebondissements, du suspens et une petite pagaille, le prélèvement à la source (PAS) de notre impôt sur le revenu entrera bien en vigueur dès le début de l’année 2019. Notre paye de janvier 2019 sera donc diminuée du montant de l’impôt dû pour ce mois.

• Est-ce qu’il sera possible de restructurer sa rémunération sur 12 mois afin que ce changement soit plus indolore ?

Petit tour d’horizon rapide, non exhaustif, de thématiques qui pourraient être intéressantes de discuter tous ensemble.

N’hésitez pas à en faire un bon usage 🙂

Toute l’équipe de la CFTC

[1] Nous ne sommes évidemment pas en train de dire que tous les jeunes salariés partagent cet état d’esprit

RCC – nos propositions pour ceux qui partent