Retours sur le CE Worldline du 16 janvier 2018

In CE Worldline

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de revenir sur la dernière réunion plénière du comité d’entreprise de Worldline qui s’est déroulée le mardi 16 janvier 2018 à Bezons.

L’ordre du jour était encore une fois très léger, notre compte rendu sera donc assez rapide.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des informations complémentaires sur l’un des sujets traités ou si avez des questions. Toute notre équipe est à votre disposition.

Très bonne lecture !

Statistiques de distribution des PIVA 2017

Les informations relatives à la distribution des PIVA 2017 ont été communiquées très tardivement au Comité d’Entreprise. Ces statistiques seront étudiées lors de la prochaine plénière du Comité. Coté CFTC, nous devrions vous proposer notre analyse dans les prochaines jours.

Situation de l’emploi à la fin décembre 2018

Tous les mois, nous vous proposons un focus sur la situation de l’emploi dans notre entreprise : combien de personnes ont été embauchés ? Combien ont quitté Worldline ? Quel est le niveau d’utilisation de « ressources » offshore ? Quelle est la proportion d’alternant / stagiaire dans l’effectif ? Etc.

Nous veillerons à suivre l’évolution de cette situation, les tendances et les risques que cela pourrait avoir sur nos emplois et nos métiers.

En décembre la situation est la suivante :

Nombre salariés Worldline

Worldline

% Effectif total

0,22%

Nous veillerons tout particulièrement à l’évolution des licenciements, des ruptures conventionnelles, et de l’utilisation des « ressources » offshore.

Sur le projet d’évolution de l’organisation R&D

Petite réorganisation chez la R&D qui impacte uniquement les équipes lyonnaises. Les fonctions d’un manager sont redistribuées afin d’alléger un peu son travail, de le libérer des responsabilités managériales afin qu’il puisse se concentrer sur la stratégie de son département.

Cette mini réorganisation devrait permettre d’améliorer le fonctionnement des équipes concernées.

Nous nous rapprocherons des personnes impactées très prochainement afin de connaitre votre avis. Merci.

Sur le transfert des équipes Power Users

Les équipes en charges de la gestion du flux des factures, malmenées depuis plusieurs mois vont à nouveau connaitre une réorganisation. En effet, le déploiement d’un processus commun à l’ensemble du Groupe Atos et de l’outil DART a laissé de nombreuses séquelles, les équipes ont toujours bien du mal à savoir si elles ont un avenir chez Worldline.

La Direction a présenté au CE cette réorganisation comme un moyen de pérenniser leurs rôles chez Worldline et d’apporter une réponse aux inquiétudes des salariés.

De quoi s’agit-il ?  Rien de très compliqué : alors que l’équipe des « power users » était rattachée aux « Opérations Finances », unité transverse, elle sera à présent au sein de la RBL MS dans le département « Quality, Security & Transverse Activities ».

Il est toujours étrange de voir une équipe transverse, travaillant pour l’ensemble des équipes, apparaitre à l’intérieur d’une RBL. La Direction se veut néanmoins très rassurante : cette solution d’organisation, les personnes en charge de l’équipe, etc. sont les mieux à même de consolider le travail de l’équipe et d’apporter des réponses aux inquiétudes et aux difficultés des salariés.

Il sera intéressant de voir ce qu’il en est dans quelques mois. Nous ne manquerons pas de revenir vers les personnes concernées.

Sur le projet CHESS

Le projet est toujours plus ou moins en « stand-by ». L’incertitude sur le déploiement de cette solution est préoccupante. La mise en place de CHESS aurait des conséquences sur les équipes support et sur leurs métiers, il est nécessaire au plus vite de leurs indiquer de quoi sera fait demain afin qu’ils puissent réfléchir à leurs avenirs en ayant l’ensemble des informations en main.

Sur ce point sensible, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous des difficultés ou des questions.

Sur les locaux du Comité d’Entreprise

Sur Seclin, des travaux devraient débuter en automne prochain pour une livraison à la fin de l’année. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous donner des informations relatives à l’avancement du projet.

Sur Vendôme, les discussions sont toujours en cours.

La richesse du Comité d’Entreprise dépend de nous tous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des informations.

Toute l’équipe de la CFTC

[1] Salariés ayant un contrat de travail non français travaillant en France pour une période de temps limitée afin d’acquérir des compétences

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous