La grève chez Worldline : mode d’emploi

In Actualités sociales

Qu’est-ce qu’une grève ?

Le droit de grève est un droit constitutionnel. Ce droit individuel, qui s’exerce collectivement, n’est pas réglementé précisément par le code du travail. Cette absence de réglementation a amené la Cour de cassation à préciser les conditions d’exercice de ce droit fondamental.

Tout arrêt de travail n’étant pas nécessairement une grève, il est, en effet, très important de bien savoir ce qu’est une grève lorsque l’on fait grève, pour être assuré de bénéficier des protections attachées aux salariés grévistes (et particulièrement la protection de l’emploi du gréviste ; la grève ne pouvant pas justifier la rupture du contrat de travail). Les précisions de la Cour de cassation sont donc très bienvenues.

Ainsi, pour qu’un arrêt de travail soit qualifié de grève , il faut la réunion de trois éléments : une cessation du travail, une concertation des salariés et des revendications professionnelles. Et par conséquent, lorsqu’un arrêt de travail ne répond pas à ces critères, il est requalifié en mouvement illicite.

L’appel à la grève du 6 septembre chez Worldline répond bien aux exigences d’une grève licite. Elle donnera lieu à une cessation complète de notre travail pendant 2 heures ; elle est le résultat d’une concertation des organisations syndicales, des militants et des salariés ; elle vise à la satisfaction de plusieurs revendications professionnelles (déblocage d’une enveloppe d’augmentation, etc.).

Comment faire grève ?

L’exercice normal du droit de grève n’est soumis à aucun préavis. Il suffit que l’employeur soit au courant des revendications professionnelles au moment de l’arrêt de travail pour que la grève soit licite.

Dans le cas de l’appel à la grève du 6 septembre, notre direction est déjà au courant de nos revendications.

Pour faire grève, il suffit donc de cesser le travail et d’indiquer le 6 septembre à 10h à votre manager que vous vous mettez en grève à la suite de l’appel à la grève unitaire des organisations syndicales de Worldline. Vous n’avez aucune obligation d’indiquer préalablement à la grève votre intention de faire grève.

Quels sont les risques ?

La grève étant un droit fondamental, l’exercice normal du droit de grève ne fait peser aucun risque au salarié gréviste.

Si vous avez le moindre problème avec votre management et direction, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes et tous en grève le 6 septembre pour la défense de nos droits !

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

2 commentsOn La grève chez Worldline : mode d’emploi

• Marre des menteurs

Parce qu’il faut encore faire le travail des managers, en se déclarant gréviste ?
    Certainement pas, si le management veut savoir si je fais grève ou pas, et bien, il fera l’effort de se renseigner, le 6 septembre à partir de 10h00.

Et au surjet des CRA ? Comment fait on ? Parce que si l’on cratte quand même les heures, cela ne sert strictement à rien de faire grève.

• Bienvenu dans l’entreprise à Thomas Revial, en provenance directe du cabinet du ministre de l’économie Bruno Lemaire.
    J’espère que tout le monde a bien suivi sa formation sur l’éthique. C’est très important.